Editeur : Chat Noir
Date de sortie : 1 novembre 2015
Genres : urban fantasy, uchronie
Synopsis
Par trois fois, on m’a laissée pour morte. Dans l’ombre d’un seul et même homme. Le temps de la vengeance est enfin venu.
Critique
Une histoire en trois temps où l’intrigue se perd quelque peu
En achetant la trilogie Néachronical, je m’attendais surtout à de l’urban fantasy. Or, Jean Vigne a lentement, mais sûrement, glissé vers l’uchronie, dotée d’un soupçon de science-fiction. Heureusement, je ne suis pas réfractaire à ces genres littéraires, ni même à un mélange des trois !
Seulement, voilà : je n’ai pas totalement adhéré aux choix faits par l’auteur pour ce troisième et dernier volet. En effet, dans celui-ci, passé, présent et futur sont tour à tour abordés. Et si les changements successifs d’époque ne m’ont pas trop déroutée, cette nouveauté ne m’a pas convaincue outre mesure.
En vérité, le passé m’a semblé tiré en longueur, voire inutile, puisque j’en connaissais déjà la fin. Le présent, quant à lui, a rapidement perdu toute crédibilité à mes yeux lorsque Todd s’est soudain mis en tête de se venger de l’humanité tout entière. D’ailleurs, sa quête du pouvoir détonne largement avec ses intentions initiales – on parle quand même d’attaques nucléaires !
Concernant le futur, eh bien… Quoiqu’invraisemblable, c’est la période que j’ai eu le plus de plaisir à découvrir, ravie de retrouver Néa et son humour toujours aussi noir.
En bref, ce que je craignais est arrivé : de loufoque, l’histoire est devenue complètement tordue !
Un triangle amoureux qui finit par lasser
Si, dans Post Mortem, j’avais déjà eu un peu de mal avec les passages sentimentaux, ici, j’ai été plus que servie ! Le récit est rempli de discours pompeux sur l’amour, la jalousie, la trahison et tout ce beau petit lot d’émotions bien superflues, comme dirait Néa. Or, cela m’a aussi paru en décalage avec la sombre histoire que nous avons là. Pire encore, l’auteur se répète un nombre incalculable de fois à ce sujet.
De plus, la plupart des personnages retombe dans les clichés du genre. Aïe !
La fin sauve – presque ? – la mise
Malgré ces quelques déceptions, j’ai pris du plaisir à finir cette trilogie, finalement assez plaisante. Mais, soyons clairs, l’auteur n’a pas fait preuve d’une grande originalité pour le final, que je caractériserai de « facile ». Pour autant, même en y réfléchissant bien, je ne parviens pas à lui trouver une alternative satisfaisante…
Des fautes d’orthographe en veux-tu en voilà !
Et oui, l’allergique aux fautes d’orthographe que je suis est de retour ! Si je n’ai pas fait mention de ce détail dans mes critiques des deux premiers tomes, c’est parce qu’ils ne comportaient que quelques erreurs par-ci, par-là. Le troisième, quant à lui, en est bourré !
Ah, et il y a pire : de Justin dans Memento Mori, on est mystérieusement passé à Julien. Le prénom de Todd s’est, par ailleurs, retrouvé amputé d’un « d » ! Bref, tout ceci donne vraiment l’impression d’une série bouclée à la hâte…
Du même auteur
Néachronical, tome 1 : Memento Mori, Jean Vigne
Néachronical, tome 2 : Post Mortem, Jean Vigne
Holomorphose, tome 1 : Blasphème, Jean Vigne
Holomorphose, tome 2 : Armageddon, Jean Vigne
30 mars 2017 at 12 12 56 03563
Dommage pour ce dernier tome! Ca a l’air de partir en cacahuète !
J’aimeJ’aime
30 mars 2017 at 12 12 59 03593
Oui, c’est un exactement ça ^^. Mais ça arrive tellement souvent avec de l’urban fantasy que je ne me formalise plus. C’était presque à prévoir ^^
J’aimeAimé par 1 personne
30 mars 2017 at 16 04 07 03073
J’avoue que je n’ai pas lu d’autres livres d’urban fantasy (enfin il me semble)!
J’aimeJ’aime
30 mars 2017 at 18 06 05 03053
J’en ai déjà lu quelques-uns, mais ça tombe soit dans la romance, soit dans le gros n’importe quoi ^^ Ou alors, c’est plutôt bit-lit, et je suis moins fan. Je pense que Twilight s’apparente à de l’urban fantasy (style romance, bien sûr). Dans le même genre, j’ai bien aimé Les larmes rouges de Georgia Caldera, mais là aussi romance ^^. Sinon, Journal d’un vampire, à part le tome 1, c’est plutôt la catégorie « gros n’importe quoi » *-* !
J’ai aussi lu hush, hush qui est encore connu. C’était bien, mais la fin n’était pas exceptionnelle. Ah, celui que j’avais bien aimé c’était Frisson de Maggie Stiefvater, même s’il est fort jeunesse et que c’est toujours de la romance 🙂 Voilà, c’est tout ce qui me revient en mémoire ^^
J’aimeAimé par 1 personne
30 mars 2017 at 23 11 04 03043
Arf je n’en ai lu aucun^^
J’aimeJ’aime
31 mars 2017 at 7 07 50 03503
Ca fait encore beaucoup de choses à découvrir, alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne
1 avril 2017 at 9 09 49 04494
les couvertures sont vraiment belles…
Hate d’être au 15 ma belle! On va encore en voir des jolies choses x)
J’aimeAimé par 1 personne
1 avril 2017 at 19 07 25 04254
Oui, trop 😀 Il y a déjà plein de choses que je veux acheter 😉
J’aimeJ’aime