Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 1er juin 2017
Genres : fantastique, fantasy (jeunesse)
Synopsis
Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?
Critique
Lorsque mes attentes atteignent des sommets…
Je ne sais pas ce que vous avez ressenti en vous plongeant dans ce troisième volet, mais j’étais tellement impatiente de le lire que, lorsque je l’ai refermé, je ne savais plus si je l’avais apprécié ou non. Après avoir bataillé ferme pour m’octroyer quelques heures de lecture – mon planning était surchargé ! –, j’ai encore dû patienter quelques jours, le temps que le tumulte de mes émotions s’apaise.
Et le verdict est enfin tombé : oui, j’ai adoré… même si cette suite n’a pas pris la tournure que j’avais imaginée !
Un nouveau monde, de nouvelles règles, de nouveaux personnages
Toujours sur les traces de Thorn, Ophélie se rend sur l’arche de Babel pour tenter de l’y retrouver. J’ai été d’emblée saisie par ce nouveau décor, si différent du Pôle et d’Anima. A nouveau, Christelle Dabos fait preuve d’une imagination qui force l’admiration ; j’ai rarement vu une histoire où l’univers était à ce point unique, à ce point fascinant.
Mais revenons-en aux recherches d’Ophélie, celle-ci étant bien décidée à retrouver son mari disparu. Je dois, malgré moi, vous avouer une chose : sur ce point, j’ai trouvé que l’intrigue ne tenait qu’à un fil prêt à se rompre à tout instant ! Sur quelques paroles d’Ambroise, notre jeune Animiste prend en effet des décisions hasardeuses, l’amenant à intégrer une sorte d’académie qui mettra ses nerfs à rude épreuve.
Bien qu’étonnée par ce choix inattendu, j’ai fini par soutenir Ophélie dans ses efforts et désirais ardemment la voir réussir. Alors, si le récit souffre de quelques coïncidences heureuses, après tout, pourquoi pas ? Ca ne m’a pas dérangée plus que cela, finalement !
Enfin, j’ai adoré me tromper sur chacun des personnages rencontrés, sur leurs intentions, bonnes ou mauvaises. Entre Elizabeth, Mediana, Octavio ou encore Blasius, je ne savais plus à qui me fier, ce qui a rendu ma lecture d’autant plus passionnante. Quant à Victoire, cette petite fille pas comme les autres, j’ai hâte de découvrir le rôle qu’elle tiendra par la suite.
Bon sang, mais où est Thorn ?
C’était bien entendu LA question qui m’obsédait. Je voulais savoir ce qui lui était arrivé, retrouver mon personnage préféré, cet homme aussi exaspérant qu’attachant. Mais après deux années passées – un mois seulement, pour ma part ! –, j’en ai presque voulu à Ophélie de s’attendre à le croiser à chaque coin de rue, comme si cela pouvait être aussi simple. Et, surtout, je me demandais : pourquoi Thorn n’a-t-il jamais essayé d’entrer en contact avec elle ?
Si je n’ai pas reçu de réponse à cette question, j’ai quand même été surprise par la tournure des évènements, mais je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas gâcher la surprise.
Assembler les pièces du puzzle
C’est ce que je tente de faire, petit à petit. Je dois bien admettre, cependant, que cela devient de plus en plus difficile, les quelques révélations obtenues soulevant toujours plus de points d’interrogation.
Ce sera donc une véritable torture d’attendre le dénouement de cette saga coup de cœur, mais puisque je n’ai pas le choix… A dans deux ans, donc !
Du même auteur
La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l’hiver, Christelle Dabos
La Passe-Miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune, Christelle Dabos
La Passe-Miroir, tome 4 : La Tempête des Échos, Christelle Dabos
11 juin 2017 at 16 04 04 06046
Une imagination débordante !! Je suis aussi très curieuse concernant Victoire, et la fin avec les ombres sous les pieds d’un certain personnage ! J’ai peur pour la suite ^^
Deux ans pour la suite… ça va être trop long 😀
J'aimeAimé par 1 personne
11 juin 2017 at 16 04 07 06076
L’auteure a beaucoup de talent, c’est certain. Je me demande si elle écrira d’autres séries, je l’espère en tout cas.
Oh je pense que la suite nous réservera des surprises ^^ !
J'aimeJ'aime
11 juin 2017 at 16 04 45 06456
Faut toujours que je lise le numéro 1!
J'aimeAimé par 1 personne
11 juin 2017 at 16 04 48 06486
Ah il y a tellement de séries pour lesquelles je me dis ça ^^ !
Mais celle-ci est tellement unique 😉 lance-toi dès que tu en as l’occasion 🙂 !
J'aimeAimé par 1 personne
11 juin 2017 at 22 10 51 06516
Le premier m’attend dans ma PAL et j’espère qu’il me plaira vu tout le bien que j’ai lu dessus ^^ j’espère que la fin de la série ne sort pas dans deux ans en tout cas, je n’aime pas attendre longtemps sinon j’oublie tout x)
J'aimeAimé par 1 personne
12 juin 2017 at 8 08 55 06556
Bah… C’est fort probable, étant donné qu’il y a toujours deux ans d’écart entre chaque tome, jusqu’à présent ^^
Je vais avoir le même problème que toi, j’oublie LOL
J'aimeAimé par 1 personne
12 juin 2017 at 9 09 18 06186
Ha d’accord je ne savais pas que cela avait été aussi long entre chaque tome :O
J'aimeAimé par 1 personne
12 juin 2017 at 10 10 54 06546
Et si ^^. C’est vrai que je les ai découverts il y a peu, mais ça fait un moment qu’ils sont sortis 😉
J'aimeAimé par 1 personne
27 juillet 2017 at 17 05 41 07417
J’avais tellement hâte de découvrir ce nouveau tome. J’ai adoré cette nouvelle arche très différentes de celles que l’on a découvert dans les deux premiers tomes et Ophélie évolue par elle-même de manière très positive. Les nouveaux personnages sont intéressants même si les anciens m’ont manqué, et que Thorn se fait beaucoup attendre. J’aurais voulu davantage d’informations concernant les esprits de famille et Dieu mais j’ai tout de même adoré ce tome. Hâte de lire la suite !
J'aimeAimé par 1 personne
27 juillet 2017 at 21 09 25 07257
Moi aussi, je m’attendais en apprendre plus sur l’intrigue générale (Dieu, l’Autre, l’histoire des esprits de famille…), mais non 😮 ! Du coup, j’imagine que le 4 sera plein de révélations, enfin j’espère car sinon, je vais devenir folle ^^
Mais je n’en veux pas à l’auteure de faire durer le suspense, son histoire est tellement géniale 🙂
J'aimeJ'aime
16 mai 2018 at 12 12 04 05045
* spoil*
Un peu déçue par ce tome 3, alors que j’ai adoré les deux autres. Personnellement je suis très peu attirée par l’histoire de Dieu, esprit de famille, etc. Et je n’ai pas trop aimé ce nouveau monde, ni les nouveaux personnages, dommage. Ravie du retour de Thorn par contre, vivement la suite.
J'aimeAimé par 1 personne
16 mai 2018 at 12 12 58 05585
Ah, j’ai déjà entendu des échos qui reprennent ton ressenti. C’est vrai que le changement de monde a heurté plus d’un lecteur
Personnellement, j’aime la surprise, j’aime la découverte et comme j’accorde beaucoup d’importance à l’univers, j’ai trouvé ce troisième tome à la hauteur de mes attentes. J’ai adoré découvrir Babel ! 🙂
Je pense que nous aurons les réponses à nos questions dans le dernier tome, donc Dieu et les esprits seront au coeur de l’intrigue. Ca devrait te plaire 😉
J'aimeAimé par 1 personne