Editeur : Hachette
Date de sortie : 17 mai 2017
Genre : dystopie (young adult)
Synopsis
Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.
Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.
Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.
Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.
Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?
Critique
Un concept qui a su attiser ma curiosité
Après Aussi libres qu’un rêve et Les Puissants (tome 1), je poursuis sur ma lancée dystopique – il faut dire que j’ai fait le plein dernièrement ! – avec cette nouvelle série, découverte grâce au blog Rêve ta vie en lecteur et sa super chronique (que vous pouvez retrouver ici).
Dès la quatrième de couverture, j’ai été séduite par le concept général de l’histoire : l’obligation d’être parfait pour tous ! L’idée est ici poussée à l’extrême, et même jusque dans l’harmonisation des vêtements au sein de chaque famille. Néanmoins, on se rend compte assez vite que ce n’est pas une société obsédée par la recherche de perfection, mais bien par les apparences.
C’est donc un véritable lavage de cerveau que subit toute la population ! Il FAUT être parfait, quoi qu’il arrive, car ceux qui ne le sont pas – ne le sont plus – ne méritent ni considération, ni compassion. Autrement dit, ils sont inférieurs, traités comme de vrais parias sans pour autant avoir le statut de criminels. Absurde, vous en conviendrez !
Du coup, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec la condition des personnes de couleur noire par le passé, surtout que Celestine a elle aussi la peau foncée. Les Imparfaits doivent, par exemple, respecter un couvre-feu, se voient attribuer une seule place dans le bus, lorsqu’elle n’est pas déjà occupée, et il est interdit de leur venir en aide !
Mais… même si la Guilde s’acharne à créer de petits robots obéissants, elle ne peut s’immiscer jusque dans les pensées des gens. Et, comme vous pouvez vous en douter, le feu de la révolte couve depuis longtemps déjà.
L’histoire (presque) parfaite d’une Imparfaite
Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas été subjuguée par le premier tiers du bouquin, que j’ai trouvé un peu plat, raison pour laquelle ma lecture n’a pas été un vrai coup de cœur. Le récit aborde cependant un tournant plus dramatique lorsque Celestine prend parti pour un Imparfait. Je ne vous en dirai pas plus, pour ne pas vous dévoiler toute l’intrigue, mais c’est à partir de cet instant précis que j’ai été conquise.
Embarquée dans une sombre lutte pour le pouvoir, notre héroïne se retourne littéralement contre la Guilde qu’elle encensait 100 pages auparavant ! Bien dosée, l’action laisse de temps à autre la place à des découvertes palpitantes qui remettent tout en question.
Bon, certaines choses étaient prévisibles, comme les intentions de Logan à l’égard de Celestine – et je crois savoir où est cachée cette fichue vidéo ! –, mais d’autres beaucoup moins. Quant à la fin, sans être le moment fort de l’histoire, elle est appropriée, tout en présageant de nombreux rebondissements pour le tome 2.
Focus sur les personnages
Au premier abord, je n’ai pas trouvé Celestine très concernée par le sort des Imparfaits, même lorsqu’elle voit sa voisine se faire embarquer par la Guilde. La suite m’a donc semblé un peu improbable ; elle pense d’ailleurs avoir échangé sa place avec sa sœur, sans trop savoir comment. Peut-on vraiment parler de prise de conscience tardive ? J’imagine que oui…
Concernant sa relation avec Art, en toute franchise, elle m’a presque donné envie de vomir, tant elle était écœurante de romantisme. Heureusement, ça n’a pas duré longtemps, donc le pire a été évité.
Quant à Crevan, il est un poil caricaturé, mais demeure malgré tout cohérent dans ses actes, ainsi que dans ses paroles, ce qui l’a rendu détestable à mes yeux. A l’inverse, alors que j’avais de gros a priori sur la mère de Celestine, j’ai été agréablement surprise par son attitude face aux malheurs de sa fille. Et que dire de son grand-père ? Un personnage terriblement attachant, bien qu’un tantinet loufoque, que j’aimerais découvrir davantage dans la suite de la série.
Enfin, j’ai trouvé que Carrick et Celestine nouaient des liens trop rapidement, mais cela reste crédible vu qu’ils sont, en quelque sorte, unis dans leur drame.
Un dernier mot sur la plume de Cecelia Ahern
L’auteure n’étant pas francophone, il est difficile de juger sa plume. Au-delà de la traduction néanmoins, le langage utilisé m’a paru très « jeune ». Je me souviens, par exemple, avoir lu « elle buggue » pour parler d’un personnage, et ça m’a un peu interpellée. Mais, en fin de compte, on se fait vite à ce style qui ne s’encombre pas de fioritures, à la fois puissant et addictif.
En bref, une lecture très fluide, d’autant plus que l’histoire est écrite à la première personne. J’ai été happée par les pensées de Celestine qui, avec le temps, ont pris le chemin tant espéré de la rébellion.
3 juillet 2017 at 16 04 18 07187
Haaaaerk! le romantisme, t’a raison, c’est la merde x)
Sinon, ça pourrait éventuellement me plaire. En tout cas, si me reprend l’envie de dystopie, je retiens le titre!
J'aimeAimé par 1 personne
3 juillet 2017 at 18 06 07 07077
Bah pas quand il est excessif et mièvre à souhait, c’est sûr !
Lol ça marche 😉 mais tu peux toujours le mettre dans ta liste d’envies :-p
J'aimeAimé par 1 personne
4 juillet 2017 at 16 04 12 07127
Tu veux me l’allonger ma wish??? lool vilaine ^^
J'aimeAimé par 1 personne
3 juillet 2017 at 16 04 18 07187
Puis au pire des cas tu me le rappelleras x)
J'aimeAimé par 1 personne
4 juillet 2017 at 14 02 05 07057
Oui, effectivement trop jeunesse pour moi!
😉
J'aimeAimé par 1 personne
4 juillet 2017 at 16 04 06 07067
Oh, jeunesse, pas tant que ça 😉 Certaines scènes m’ont paru assez difficiles, enfin une en particulier.
Je pense que ce livre peut plaire à tout âge 😉 Mais il faut aimer la dystopie et il est vrai que quelques éléments font très jeunesse.
J'aimeAimé par 1 personne
11 juillet 2017 at 16 04 00 07007
Je ne connais cette auteure que dans le genre chick-lit, je serais curieuse de la découvrir dans ce genre littéraire! D’autant plus que l’histoire a l’air vraiment sympa!
J'aimeAimé par 1 personne
11 juillet 2017 at 16 04 12 07127
Elle l’est, enfin pour ma part 🙂 ^^ J’ai trop hâte de lire le 2 ! 😀
Je t’avoue que je ne connaissais pas du tout cette auteure avant de lire ce bouquin. Mais bon, comme je ne lis jamais de chick-lit, ça paraît logique 🙂
En tous cas, son changement de genre est réussi. Puis on sent qu’elle n’en est pas à son premier essai, et ça c’est top :).
J'aimeAimé par 1 personne
19 août 2017 at 11 11 31 08318
Salut Salut ! Je viens de finir il y a a peine 10 min le 1er tome du livre, que j’ai littéralement dévoré ! x) C’est en cherchant s’il y existait à ce jour un 2ème tome que j’ai découvert ton blog 🙂 J’ai apprécié confronter ton jugement au mien à travers ta critique.J’ai cela dit 2 questions. La première, c’est si tu sais s’il y a un tome 2 qui va bientôt sortir parce que celui là me laisse carrément sur ma faim.. Je veux absolument savoir la suite!! Enfin, la seconde, c’est bien-sûr de savoir ton hypothèse sur l’endroit où se cache la vidéo, à défaut de ne pas avoir la moindre idée d’où il pourrait bien se cacher .. :p
J'aimeAimé par 1 personne
19 août 2017 at 17 05 07 08078
Hello 🙂 et bienvenue sur mon blog alors 😉 J’espère que la visite t’a plu ^^
Moi non plus, je n’ai pas connaissance d’une date pour le tome 2, désolée ^^. Mais je vérifie régulièrement sur plusieurs sites pour en savoir plus. Sachant que le tome 1 est sorti en anglais en 2016, j’imagine qu’il faudra au moins attendre 2018 🙂 Même si ça parait loin car j’ai très envie de connaître la suite ^^
Et je pense que la vidéo est cachée dans la boule à neige ^^. Parce qu’on la cite plusieurs fois dans l’histoire et Celestine trouve ce cadeau étrange, alors… :p
J'aimeJ'aime
19 août 2017 at 18 06 26 08268
Mais OUII ! La boule à neige !! Je pense que tu as raison 🙂 En tout cas, merci de m’avoir repondu aussi rapidement 🙂 Vu que tu es branchée lecture, je voulais savoir si tu connaissais Nine de la chaîne Les lectures de Nine sur YouTube 🙂 voilà, merci encore !
PS : Si jamais c’est bien la boule à neige, j’aurai une petite pensée pour toi et je reviendrai commenter sous l’espace 😉
J'aimeAimé par 1 personne
19 août 2017 at 19 07 33 08338
Ah, contente que tu partages ma théorie :-p !
Non, je ne connais pas, mais du coup j’irai jeter un coup d’œil quand j’aurai un peu plus de temps 🙂 Je suis curieuse ^^
Ah ah, ça marche 🙂 J’espère vraiment avoir raison, mais je peux me tromper 😉
Ravie d’avoir pu échanger sur ce livre en tout cas 😉
J'aimeJ'aime
20 février 2018 at 11 11 41 02412
j’adore cette auteur, mais je ne savais pas qu’elle écrivait dans un autre genre que la romance ! cela me donne très envie de lire cette saga 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
20 février 2018 at 12 12 55 02552
Ah, tant mieux si tu la découvres dans un autre style 🙂 Personnellement, je ne lis pas de romance, mais peut-être un jour, qui sait 😉
J'aimeAimé par 1 personne