Editeur : Robert Laffont (collection R)
Date de sortie : 11 juin 2015
Genres : huis clos spatial, thriller (young adult)
Synopsis
Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Il veulent marquer l’Histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Critique
Lorsque la chance me sourit…
Phobos, c’est une saga qui a fait le tour de la blogosphère pour y récolter de multiples avis positifs. Malgré cela, je suis passée à côté de ce phénomène. Pour quelle raison ? En vérité, même s’il m’intriguait, le synopsis semblait assez éloigné de ce que je lis habituellement.
Mais il faut croire que cette série était faite pour moi, puisque j’ai remporté le premier tome grâce à un concours organisé par le blog Les chroniques de Milleca – que je remercie à nouveau (vous pouvez d’ailleurs retrouver son avis ici). Sans cela, je n’aurais pas eu l’occasion de me plonger dans cette lecture presque coup de cœur !
Du young adult, malgré tout
Vous l’aurez compris, quand j’ai débuté ce livre, j’étais encore sceptique. L’idée de base – coloniser Mars ! – était certes originale, mais pouvait-elle réellement donner lieu à une histoire intéressante et loin des romances pour ados, comme on en voit tant sur le marché ? Je vous l’avoue, c’était ma plus grande crainte !
Eh bien, en fin de compte, Victor Dixen a réussi son pari. Car Phobos, ce n’est pas seulement une émission de télé-réalité qui retransmet des speed-dating depuis l’espace, mais un complot orchestré par des gens peu scrupuleux et prêts à tout pour s’enrichir.
Là où on sent le côté young adult, c’est dans la manière dont cette information est transmise au lecteur. Vous en connaissez beaucoup, vous, des « méchants » qui réexpliquent toute l’ingéniosité d’un complot à ceux-là mêmes qui l’ont fomenté ? Bref, j’aurais préféré que l’auteur amène ce point de l’histoire de façon plus subtile, par petits indices par exemple.
Quant aux relations qui se sont nouées entre les prétendants, elles ont fini par rentrer dans des cases, comme si on avait idéalisé leurs espoirs. A croire que l’amour serait forcément au rendez-vous. Mais… pourquoi pas après tout ? Ils sont jeunes et peuvent se permettre de rêver !
Un rythme géré de main de maître
Plutôt que de s’intéresser uniquement à ce qui se passe dans l’espace, Victor Dixen revient régulièrement sur terre, ce qui évite une certaine lassitude vis-à-vis des nombreux speed-dating. On voit ainsi émerger divers personnages qui ont un rôle à jouer, les uns effrayants, les autres intrigants tels qu’Andrew ou encore Harmony.
Petit bonus : des illustrations se glissent parfois entre les pages afin de schématiser des concepts techniques, comme le chemin parcouru par les navettes spatiales ou l’agencement de ces dernières.
Une liste de personnages assez importante
Cela était inévitable avec 12 prétendant(e)s participant au programme Genesis. Mais si j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver au début, le point de vue de Léonor m’a aidée à y voir plus clair et à mettre une personnalité sur chaque nom. Même si celle-ci est, pour certains, à peine esquissée, chacun est différent, marqué à sa manière par des évènements tragiques suite à la volonté des organisateurs de ne choisir que des personnes sans attaches et sans regrets.
Malheureusement, Serena McBee est un brin stéréotypée. Sûre d’elle, convaincue de ne jamais commettre d’erreurs malgré l’énormité de ses actes, elle est la méchante de l’histoire avec un grand M. Là aussi, on ressent l’influence young adult.
Pire encore, qu’il s’agisse ou non des prétendant(e)s, tout le monde semble doué pour les grands discours, ce qui m’a paru… un peu énorme. Phobos a donc ce côté théâtral, comme si chacun de ses personnages savait toujours quoi dire au bon moment. Mais soyons clairs : cela fonctionne à merveille, Victor Dixen possédant une plume à la fois fine et efficace. Et que de belles paroles j’ai eu l’occasion de lire dans cet ouvrage. Sincèrement, bravo !
Néanmoins, pour ceux qui ne seraient pas amateurs des mots d’amour, je vous conseille de passer votre chemin.
Un véritable cliffhanger en guise de final
Moi qui m’attendais à une lecture moyenne, j’ai fini par me laisser prendre au jeu des speed-dating. Sans m’en apercevoir, je me suis prise d’affection pour Léonor et les autres prétendantes et ai vécu leurs espoirs, leurs émois et leurs déceptions, à un point tel que j’ai dévoré la deuxième partie du livre en une soirée.
Il faut dire que sur la fin tout s’accélère brutalement et, même si j’avais deviné bien des choses et que certaines sont un tantinet tirées par les cheveux, j’ai été soufflée par le dénouement. Désormais, je n’ai plus qu’une question en tête : que va-t-il se passer ?
Du même auteur
Phobos (tome 2), Victor Dixen
Phobos (tome 3), Victor Dixen
Phobos (tome 4), Victor Dixen
7 août 2017 at 10 10 20 08208
Théâtral, c’est le mot ! Et même si, je te l’accorde, cette série a quelques défauts (je déplore surtout la manque de profondeur de certains personnages), le spectacle est tellement bon !
J’aimeAimé par 2 personnes
7 août 2017 at 10 10 48 08488
Oui, c’est pour cette raison que ce n’est pas un coup de coeur 🙂 Même si c’est terriblement bien fait, l’auteur a fait quelques erreurs… ou tout du moins, a respecté le genre YA. A moins que ça ne soit les deux ? 😉
J’aimeJ’aime
7 août 2017 at 11 11 25 08258
J’entends parler de ce livre depuis tellement longtemps ! Tu m’as donné envie de passer le pas et de découvrir cet univers ! 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
7 août 2017 at 12 12 42 08428
Oh, super 😀 ! J’espère qu’il te plaira, malgré ses quelques défauts 😉
J’aimeAimé par 1 personne
7 août 2017 at 20 08 02 08028
On croise les doigts ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
7 août 2017 at 12 12 01 08018
J’approuve ta chronique qui rejoint assez mon ressenti général : j’ai bien aimé malgré le côté un peu trop théâtralisé des speed-dating ^^
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
7 août 2017 at 12 12 47 08478
J’ai été lire la tienne, histoire d’en savoir plus sur ton avis :p Mais oui, je pense que c’est un parti pris de la part de l’auteur de rendre les choses si théâtrales et il s’en est admirablement bien sorti, je dois dire. Alors… j’adhère 😉 !
Je ne devrais pas trop tarder à me lancer dans le tome 2 😉
J’aimeAimé par 1 personne
7 août 2017 at 15 03 16 08168
Je l’ai prêté à ma grande soeur et elle s’est directement acheté le deux et le trois (c’est pratique d’avoir une famille de lecteurs, ça divise les frais mdr) du coup, je pourrai aussi les lire dans pas si longtemps héhé
J’aimeAimé par 1 personne
7 août 2017 at 15 03 49 08498
En effet, lol.
J’ai honte, mais je suis une grande maniaque sur mes livres (il ne faut pas qu’ils soient un peu griffés ou cornés ^^), du coup je n’ose jamais les prêter LOL :p
J’irai lire ton avis sur les tomes suivants alors ^^:)
J’aimeAimé par 1 personne
7 août 2017 at 13 01 23 08238
Il faut vraiment que je me lance dans cette saga.
J’aimeAimé par 1 personne
7 août 2017 at 15 03 46 08468
Ah, toi aussi tu tardes ? lol ;). Je pensais être la dernière personne de la blogosphère à l’avoir lue, tellement j’ai vu d’avis positifs à son sujet ^^
Bonne lecture alors, si tu te lances prochainement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
7 août 2017 at 16 04 14 08148
Non non tu n’es pas la dernière lol. Moi aussi j’ai l’impression d’avoir un train de retard voir plusieurs même ^^
J’aimeAimé par 1 personne
7 août 2017 at 17 05 39 08398
Je suis contente qu’il t’ait plu ! C’est vrai qu’il y a des « défauts » dans ce premier tome mais je trouve que l’originalité de l’histoire et les personnalités particulières des personnages nous font un peu oublier ces petits bémols. Moi en tous cas j’avais très bien accroché 🙂 Ce qui n’était d’ailleurs pas le cas dans le tome suivant …
J’aimeAimé par 1 personne
7 août 2017 at 18 06 36 08368
Je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂 c’est aussi pour ça que c’est un PRESQUE coup de cœur ^^
Oh, c’est vrai, tu as été déçue par le tome 2 ? 😮 ! Ça craint alors pcq j’en attends beaucoup pour justement !
Au fait, je t’avais envoyé un mail pour te remercier de l’envoi du colis, je ne sais pas si tu l’as reçu, mais au cas où 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
12 août 2017 at 9 09 12 08128
Oui le tome 2 a été très long pour moi, j’attendais autre chose et du coup je ne pense pas lire la suite. Pourtant il a de très bonnes critiques, c’est une histoire de goût, j’espère que tu aimeras 🙂
je vais aller voir ça tout de suite 🙂
Pour le mail, oui oui je l’ai reçu. Je pensais t’avoir répondu
J’aimeAimé par 1 personne
12 août 2017 at 13 01 29 08298
Oui, j’espère aussi ^^ mais tu n’es pas la seule à avoir cet avis, j’en ai lu d’autres qui disent la même chose :-s donc ça me fait un peu peur. Mais je verrai bien 😉
Ah, je n’ai rien vu mais peut-être que je l’ai supprimé par erreur 😮
J’aimeAimé par 1 personne
14 août 2017 at 10 10 52 08528
J’ai vérifié et je n’ai rien dans ma corbeille, donc je ne sais pas trop 😉
J’aimeJ’aime
8 août 2017 at 5 05 51 08518
Il faut vraiment que je sautes le pas… & que tu arrête d’agrandir ma liste de futures lectures! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
8 août 2017 at 8 08 45 08458
Ca risque d’être compromis, ça ^^
J’aimeAimé par 1 personne
20 août 2017 at 23 11 26 08268
Vu comme jte connais, j’crois que t’as raison sur ce coup là mdrrr
J’aimeAimé par 1 personne
13 août 2017 at 22 10 57 08578
J’avais bien aimé ce tome 1 ! Hâte de découvrir la suite !
J’aimeAimé par 1 personne
13 août 2017 at 23 11 27 08278
Pareil pour moi ^^ j’ai reçu le tome 2 cette semaine, je ne devrais pas trop tarder à m’y mettre, même si d’autres lectures sont prévues entretemps 🙂
J’aimeJ’aime
12 octobre 2017 at 16 04 14 101410
Il est dans ma PAL! Je l’ai eu Noël dernier… Manque plus qu’à le lire! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
12 octobre 2017 at 17 05 35 103510
Il attend depuis un bon moment, alors ^^. Mais je te comprends, certains de mes livres attendent depuis des années que je les ressorte de ma bibliothèque (désespoir ^^) !
En tout cas, je te souhaite une bonne lecture pour quand ce moment arrivera. Phobos a qqch de… captivant ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne