Editeur : Chat Noir
Date de sortie : 5 avril 2017
Genre : fantastique
Synopsis
Loudun, 1632
De jour en jour, la peste noire se raréfie, c’est la fin du calvaire pour les habitants, dont le chanoine Urbain Grandier, qui ne rêve que de retrouver ses ouailles, leur admiration et leurs faveurs. Parmi elles, Soléna, une jeune femme aussi belle que mystérieuse, semble prête à tout pour le séduire, mais dans quel but ?
Lille, 2021
Rentrée universitaire pour Revéna et sa meilleure amie Kiara, après des mois d’épidémie grippale qui a décimé une partie de la population. Pourtant l’étudiante ne retrouve pas le sourire, ses nuits sont hantées par de macabres visions qui la vident de son énergie. Sa rencontre avec un nouvel élève, Louis, pourrait bien soigner son esprit. Dès les premiers instants, une connexion indéfectible lie ces deux jeunes gens dont le destin semble réveiller les maux du passé. À moins que la trame du temps soit plus complexe que cela. En tout cas, c’est bien ce qu’a décidé de découvrir une organisation secrète qui espionne ce trio qui, lui-même, semble ignorer que sa seule existence pourrait détruire notre monde…
Critique
Un cadre familier
Davantage attirée par la fantasy que par le fantastique – même si j’apprécie également ce dernier genre -, j’évolue rarement dans le monde réel durant mes lectures. Cependant, je dois avouer que cet ouvrage m’a intriguée justement parce que l’histoire se déroule, pour une fois, dans une ville proche de chez moi, j’ai nommé Lille. En revanche, côté prénoms (Revéna et Kiara surtout), on est assez loin des tendances lilloises…
Quoi qu’il en soit, ce détail m’a convaincue de faire hurler mon portefeuille. Car oui, j’avais déjà atteint les limites de mon budget pour les Halliennales, ce salon du livre – en banlieue lilloise, bien sûr ! – que j’affectionne tout particulièrement. J’y ai d’ailleurs rencontré l’auteur qui m’a promis une chasse aux sorcières passionnante, avant de me dédicacer mon exemplaire :
Seul problème : la promesse ainsi faite n’a pas été tenue…
Des personnages aux humeurs changeantes
Ce qui m’a choquée en débutant ce bouquin ? Découvrir à quel point les protagonistes étaient inconstants, en particulier dans le présent. J’ai eu l’impression d’un effet yo-yo qui a perduré jusqu’à la fin. Une fois, ils vont bien et s’aiment tous d’un amour incommensurable et l’instant d’après, rien ne va plus, ils ne peuvent plus se supporter ! Ceci est d’autant plus agaçant que Denis Labbé insiste sur ces sentiments changeants, créant une redondance inutile.
Pour être honnête, j’ai trouvé que cela faisait très fouillis, que l’auteur gérait de façon chaotique les émotions de ses personnages et ce, malgré une plume agréable. Aussi, leurs relations m’ont paru soit exagérées soit trop simplistes. Pour preuve, la rencontre extrêmement maladroite de Revéna, Kiara et Louis lors de la rentrée scolaire, centrée sur le malaise ressenti par tous. Bref, ça ne l’a pas fait !
Rien de très innovant à l’horizon
Si la relation Revéna-Kiara relevait déjà du cliché – ce sont les meilleures amies du monde, bien sûr ! -, j’ai vraiment déchanté en voyant apparaître Mathilde et Marine dans le tableau. Sincèrement, je ne vois pas ce que le sauvetage d’une femme battue apporte au récit qui, je le rappelle, est censé relater une chasse aux sorcières. Or, en plus d’être totalement superflue, cette affaire s’étale quand même sur une centaine de pages… avant de passer définitivement à la trappe ! Là encore, je ne comprends pas bien l’intérêt.
Résultat : l’histoire tarde à se mettre en place, et je me suis donc ennuyée pendant la première moitié du livre. Les rebondissements finissent par survenir certes, mais les transitions dans l’action m’ont paru inexistantes par moments, ce qui m’a forcée à relire certains passages pour mieux en appréhender le déroulement.
Autre point négatif : cette impression de tourner en rond, au même titre que les personnages qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. Ceci dit, ils semblent davantage intéressés par leurs émois affectifs que par les bouleversements dont ils font l’objet !
Et je n’ai pas encore abordé la question du scénario qui emprunte le chemin de la facilité à de nombreuses reprises. A ce propos, vous en connaissez beaucoup, vous, des étudiants capables de repérer les agents d’une société secrète, alors qu’ils sont en pleine filature ? Elle n’a pas l’air si secrète que cela, cette société, finalement !
Le triangle amoureux…
…non merci ! Parce que là, franchement, c’était le pompon ! Je crois d’ailleurs que c’est ce qui m’a achevée. Bien qu’ils soient poursuivis par des fanatiques, Revéna, Kiara et Louis prennent le temps d’analyser ce qu’ils ressentent, changent d’avis comme de chemise sur le sujet et s’embourbent dans une situation inextricable.
Enfin, inextricable, pas tant que ça, puisque l’auteur a apparemment trouvé une solution à ce triangle amoureux qui, pour ma part, ne m’a pas du tout convaincue !
Ne comptez pas sur la fin pour relever le niveau !
Facile et un brin expéditive, elle est loin d’offrir toutes les réponses. Du coup, je me pose encore des questions telles que : quelle était la signification des cauchemars de Revéna ? Dans quelle mesure la trame de l’univers a-t-elle été affectée ? Quel est le rôle du Dieu cornu et de la Déesse ? Quelles étaient les intentions des membres du sabbat ? etc.
Vous l’aurez donc compris, je n’ai pas été conquise par cette histoire qui comprend bon nombre de lacunes, à mes yeux.
19 octobre 2017 at 14 02 43 104310
Triangle amoureux ?….. * le lutin a pris la fuite*
J'aimeAimé par 1 personne
19 octobre 2017 at 15 03 51 105110
Ah ah, j’ai été tentée de le faire aussi LOL. Je suis comme toi, je n’aime pas trop les triangles amoureux, encore moins quand ce n’est pas vendu comme tel ^^
J'aimeAimé par 1 personne
22 octobre 2017 at 11 11 05 100510
Aie
Bon au moins, je sais que je ne le lirais jamais ^^ Et puis un triangle amoureux, berk berk berk !
J'aimeAimé par 1 personne
22 octobre 2017 at 14 02 14 101410
Bah, je me dis que ce livre peut quand même plaire à d’autres 😉
Enfin, si tu n’aimes pas les triangles amoureux, en effet, vaut mieux éviter ce one-shot :-p
J'aimeJ'aime
23 octobre 2017 at 22 10 10 101010
Ah les triangles amoureux *lève les yeux au ciel*
J'aimeAimé par 1 personne
23 octobre 2017 at 22 10 12 101210
Oui, ce fut exactement ma réaction quand j’ai commencé à comprendre ce qui allait se passer dans ce livre :p !
J'aimeAimé par 1 personne
24 octobre 2017 at 12 12 16 101610
Aie, il est dans ma pal et il me tentait beaucoup! 😦 Les triangles amoureux etc passent encore mais une fin qui ne répond pas à toutes les questions..là ça risque de passer difficilement avec moi aussi
J'aimeAimé par 1 personne
24 octobre 2017 at 15 03 48 104810
Aïe, oui
Après, je ne veux pas te décourager de le lire, mais mon avis n’est pas très positif, c’est sûr…
Ceci dit, je suis curieuse d’avoir ton ressenti sur ce livre. Peut-être que tu apprécieras ta lecture, malgré tout 🙂 En tout cas, je l’espère ^^
J'aimeAimé par 1 personne
22 novembre 2017 at 10 10 40 114011
Ah ! Ta chronique me réconforte. J’avais repéré le roman depuis un moment avant de craquer devant l’auteur à l’occasion du salon du livre de Paris en mars. Une histoire de sorcière aux éditions du Chat Noir plus cette couverture… Miam. Mais non. Je n’ai pas réussi à passer les premiers chapitres. Je m’ennuyais ferme. Le présent est inutile, des jeunes qui parlent de tout et de rien. Le passé, avec l’épidémie, est intéressant au début, mais l’intérêt s’efface bien vite face au vide du reste du livre. Par curiosité, j’ai donc été lire la fin (oui c’est mal). Et là, rien en commun avec le début du livre, des paragraphes mous, des déclarations lolilol… Avec un tél dénouement, je n’avais plus du tout envie de reprendre ma lecture. Dommage. Donc, ta chronique me permets de lacher enfin mes remords et de le mettre dans ma pile « bon voyage » !
J'aimeAimé par 1 personne
22 novembre 2017 at 11 11 06 110611
Je me suis dit exactement la même chose en le voyant 😮 ! Et pourtant…
Tiens, oui, j’avais oublié l’histoire de l’épidémie, mais en fin de compte, encore un élément qui n’est pas exploité et qui tombe dans l’oubli
Ah oui, mais à la fin, c’est de la pure romance et des pseudos combats qui n’ont pas trop de sens. En fait, l’histoire en elle-même n’a pas trop de sens, car elle part dans trop de directions à la fois sans pourtant aller jusqu’au bout
(le dénouement est juste… abracadabrant !)
Enfin, je suis contente de pouvoir te déculpabiliser de ne pas l’avoir lu du coup, car vraiment, tu ne rates rien ^^
J'aimeJ'aime
22 novembre 2017 at 11 11 11 111111
En revanche, je vais encore avoir le droit à ce regard désaprobateur-moqueur de mon copain, qui se retiendra à peine de me dire que je saute trop facilement sur les romans :p
J'aimeAimé par 1 personne
22 novembre 2017 at 15 03 52 115211
Ah ah, je connais ça :p Mais il faut dire que là, ç’a été très bien vendu (la couverture, le résumé, les dires de l’auteur avec qui j’ai discuté lors des Halliennales, etc.).
J'aimeAimé par 1 personne
22 novembre 2017 at 20 08 33 113311
Ce sera ma défense au tribunal !
J'aimeAimé par 1 personne