Editeur : Plume Blanche (collection Plume noire)
Date de sortie : 5 septembre 2017
Genre : dystopie
Synopsis
Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent.
Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ?
La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse.
Critique
Une petite arnaque ?
C’est ce que beaucoup de lecteurs se diront en découvrant ce premier tome, et à raison ! En effet, la quatrième de couverture laisse présager un récit où de sombres créatures dévorent régulièrement des humains, avec le consentement de ces derniers. Eh bien, en vérité, ce n’est pas tout à fait ça !
Le Survivant raconte l’histoire d’un ado de 17 ans, Soen, dont la vie n’est pas franchement une partie de plaisir. Battu par sa tante, contraint de voler pour le compte de celle-ci, envoyé dans un établissement de redressement, il ne sait plus comment s’en sortir… ni comment échapper à la Fosse. Voilà ce qu’aurait dû refléter le synopsis de ce livre !
Pour autant, malgré cette mauvaise surprise, je me suis laissé prendre au jeu et n’ai pas pu lâcher ce bouquin avant la fin ! Je vous explique pourquoi juste après cette petite dédicace de l’auteure, lors des Halliennales 2017 (encore !) :
Un récit poignant
Sandra Moyon a su trouver les mots pour faire ressentir au lecteur les peines de son personnage principal. J’étais agrippée au livre, grimaçais lorsque Soen était victime de tortures horribles et souriais lorsque son ami Josh tentait de l’aider à la hauteur de ses moyens.
Pourtant, je ne suis pas une grande fan des belles histoires d’amitié que rien jamais ne brise – d’ailleurs, la dernière en date est celle d’Omnia et elle m’a tapé sur les nerfs ! – mais là, ç’a fonctionné à merveille. Peut-être parce que cela est bien plus crédible chez des ados encore à fleur de peau ?
J’ai néanmoins trouvé que l’âge de Soen sonnait faux. Personnellement, je lui aurais plutôt donné 14 ans, pas plus.
On a échappé de peu aux clichés…
…même s’il y en a quelques-uns. Et oui, notre héros arrive en cours d’année dans un nouveau lycée et, bien entendu, la grosse brute par excellence exige qu’il lui rende quelques menus services. Ajoutez à cela une tante acariâtre et un meilleur ami prêt à tout pour lui venir en aide. Banal, vous en conviendrez !
Mais, mais, mais… En fait, je ne sais pas trop ! D’habitude, les clichés m’exaspèrent et me donnent envie de fuir, mais ça ne m’a pas dérangée outre mesure, ici.
Peu de révélations pour un livre assez court
172 pages, voilà le nombre exact. Et, clairement, pour un premier volet, cela a un goût de trop peu ! On a à peine le temps de s’attacher à Soen qu’il faut déjà lui dire « au revoir ».
De plus, j’ai été un peu déçue par la découverte de ce que sont vraiment les Autres. Je m’attendais à davantage d’originalité de la part de l’auteure. La fin – un véritable cliffhanger ! – a néanmoins attisé ma curiosité, ce qui me donne envie de lire la suite. Rendez-vous en septembre 2018 pour l’étape 2 !
Du même auteur
Les Autres, étape 2 : Le Calice, Sandra Moyon
Les Autres, étape 3 : Le Saigneur, Sandra Moyon
7 novembre 2017 at 14 02 57 115711
Oh, je note. Ca pourrait me plaire !
J'aimeAimé par 1 personne
7 novembre 2017 at 15 03 45 114511
J’espère que ça sera le cas, alors 😉
J'aimeJ'aime
12 novembre 2017 at 12 12 42 114211
Malheureusement, je n’ai pas réussi à mettre de côté ma déception concernant le lien avec le résumé pour apprécier ce livre ^^ Et je suis bien d’accord avec toi, j’aurais aussi donné 14 ans à Soen ! Je ne lirais pas la suite mais je viendrais lire ton avis dessus 😉
J'aimeAimé par 1 personne
12 novembre 2017 at 18 06 41 114111
C’est vraiment dommage, mais je comprends tout à fait 😉 comme je l’ai dit dans ma chronique, ce livre est une petite arnaque lol
Ça marche 😉 j’espère que j’en apprendrai vraiment plus sur les Autres dans ce deuxième tome, du coup 🙂
J'aimeJ'aime
2 décembre 2018 at 10 10 23 122312
Je viens de terminer ce premier tome.
Le fait que le roman ne soit pas centré sur les autres ne me dérange pas. Au contraire. En 172 pages, j’espérais attendre des bases solides qui permettrait d’aborder ce qui nous est proposé dans le synopsis de manière plus brutale (vivement le tome 2).
Contrairement à ce que la majorité pense, je ne suis pas certain que le contenu s’écarte réellement du synopsis. Ce n’est pas parque l’on a pas « assisté » à l’envoi dans la fosse d’un certain nombre de criminels, que l’on n’en parle pas. C’est d’ailleurs le fil conducteur de ce premier roman, à savoir la menace qui plane au dessus de Soen.
Sandra Moyon a veillé à plaider la cause de Soen, plutôt que nous pondre un jeune ado rebelle de 17 ans que l’on envoie dans la Fosse, en attendant qu’il sauve l’humanité toute entière (espérons qu’il n’y arrivera pas, cela changera des romans dont on connait la fin avant de les avoir commencés), le tout accompagné de massacres, …
Je viens de terminer ma chronique, et j’aime partager quelques liens vers les autres blogueurs. Chaque avis reflète l’appréciation de chacun. Je suis tout de fois surpris que personne n’aborde le dénouement final qu’aucun d’entre vous n’aurait pu imaginer. Il ne faudrait pas décourager de futurs lecteurs qui n’oseront pas franchir le cas, en croyant tomber sur un ado qui finira dans la Fosse à cause de ses conneries.
J'aimeAimé par 1 personne
6 décembre 2018 at 19 07 31 123112
Eh bien, quel avis 🙂 !
Je suis ravie de voir que ce premier tome t’a enchantée, même si je continue de penser que le synopsis annonçait quelque chose de différent. Ceci dit, la surprise a été très bonne pour ma part. En fait, c’est plutôt le tome 2 qui m’a un chouïa déçue, car j’ai trouvé qu’il retombait dans les clichés, à l’inverse du premier.
Il ne me reste plus qu’à lire le tome 3 pour connaître le dénouement final, ce qui ne devrait pas tarder 😉.
Concernant la fin du premier volet, je crois me souvenir en avoir parlé dans ma chronique. Et je l’avais bien appréciée ; l’auteure maîtrise l’art du cliffhanger ! Lol
En tout cas, merci pour le lien vers mon blog et bravo pour ta chronique, elle est très réussie 😉.
J'aimeAimé par 1 personne
6 décembre 2018 at 19 07 33 123312
Je ne vais pas tarder à lire le deuxième et le troisième dans la foulée. J’espère que mon enthousiasme ne retombera pas.
J'aimeAimé par 1 personne
6 décembre 2018 at 19 07 34 123412
(Excuse-moi si mon commentaire précédent a été tronqué, j’ai voulu aller trop vite, mais c’est rectifié 🙂).
Je croise les doigts pour toi alors 😉
J'aimeAimé par 1 personne
6 décembre 2018 at 19 07 33 123312
Ps : la tienne aussi ;-). Merci.
J'aimeAimé par 1 personne