Editeur : Rebelle
Date de sortie : 6 septembre 2017
Genre : fantastique (thriller)
Synopsis
Il existe parmi nous des êtres anciens et puissants. Leur pouvoir et leur longévité sont issus du Jeu, un principe leur permettant de parier sur la mort des Hommes afin de récupérer l’espérance de vie perdue, une source vitale nommée Moisson. Leur nom : Nécroparieurs.
Une nuit pourtant, tout basculera lorsque l’un d’entre eux décidera de briser les règles du Jeu.
Critique
Ça s’annonçait pourtant très bien…
Lors des Halliennales 2017 – et oui, vous allez encore en entendre parler de ce salon ! -, j’ai eu la chance de rencontrer Alick, un auteur que je ne connaissais pas du tout. Et lorsqu’il m’a raconté le début des Nécroparieurs, j’ai aussitôt été séduite par le concept : des surhommes pariant sur la mort d’êtres humains pour tenter d’augmenter leur espérance de vie. Jusqu’au jour où l’un des joueurs se met en tête de sauver l’une des victimes potentielles…
Avouez, ça donne envie, non ? En vérité, rien ne m’avait préparée à cette lecture, disons, peu conventionnelle, pas même la dédicace de l’auteur :
Mes nerfs mis à rude épreuve
Dès le début, j’ai été déboussolée. Ce one-shot déborde d’informations en tous genres sur des sujets très variés (les traditions japonaises, les mathématiques, les jeux de course, les investissements en Bourse…) et, je dois l’avouer, j’ai eu un peu de mal à suivre.
Tout cela me semblait long, long, long… Car, pendant la moitié du livre, l’auteur dresse uniquement le portrait de ses personnages : les joueurs et leurs victimes. On découvre ainsi leur passé, leurs espoirs, mais aussi leurs faiblesses, leurs plus noirs secrets. Or, si l’idée d’approfondir au maximum les différents protagonistes me paraît toujours judicieux – ça évite les clichés, non ? -, j’ai trouvé ces passages parfois indigestes. Seule l’annonce du Jeu me donnait vraiment envie de continuer.
Je crois que je me suis perdue ?!
Voilà ce que je n’arrêtais pas de penser dès lors que le Jeu a commencé. L’auteur a développé tant de théories nébuleuses que j’avais de plus en plus l’impression de ne rien comprendre à ce que je lisais. J’ai, par exemple, eu beaucoup de mal avec la notion de fatum, un mot latin qui signifie « destinée » et qui semble apparenté à une course pour la vie ? En vérité, je ne sais pas trop.
Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Tenez, je vous en donne un deuxième :
« […] des psyllogismes. Cette dernière notion suffirait à elle seule pour détourner l’attention de manière durable. Et afin de la comprendre, il fallait évoquer le paradoxe du fromage à trous dont l’énoncé était simple. Plus il y a de fromage, plus il y a de trous. Or, plus il y a de trous, moins il y a de fromage. Donc, plus il y a de fromage, moins il y a de fromage. Bien sûr, il s’agissait d’un cas typique de syllogisme bénéficiant d’un glissement de sens entre deux prémisses couplés à un amalgame contextuel introduit dans la psychologie. De là était né le terme psyllogisme. »
Bref, j’ai fini par cesser d’essayer de comprendre pour m’arrêter seulement sur le déroulement des évènements, ce qui était particulièrement frustrant. En effet, cette méthode ne m’a pas permis de me plonger à 100% dans cette histoire qui avait pourtant un réel potentiel ! Des idées innovantes, des données scientifiques à même d’étayer les faits, de multiples chemins possibles au commencement du Jeu : tout ça réduit à néant par manque d’accessibilité ? Quel DOMMAGE !
Pourtant, j’aime les lectures « prise de tête » d’habitude, j’apprécie celles qui m’amènent à réfléchir, à me poser des questions, qui m’obligent à me creuser les méninges. Ici aussi, j’ai essayé, sincèrement… Mais c’était à vous donner mal au crâne !
Et pour le reste ?
Si je dois faire abstraction des points négatifs cités ci-dessus, je dois reconnaître qu’Alick a une belle plume, quoiqu’elle s’encombre quelquefois de fioritures inutiles. Quant aux personnages, je les ai trouvés intéressants, sans pour autant ressentir de l’attachement à leur égard – difficile vu la personnalité de certains, me direz-vous : des tueurs, des fanatiques, des hommes prêts à tout pour obtenir un peu plus de pouvoir !
Ceci dit, j’ai été sensible aux épreuves qu’a traversées Mulgary, notre personnage principal, émue par le destin qui s’est tant acharné sur lui, horrifiée par ses actes parfois. J’ai vraiment aimé son histoire, mais à nouveau, elle a été parasitée par une incompréhension qui a pris le pas sur mon plaisir de lire.
Voilà, j’en reviens toujours au même. Mais sachez que si vous aimez les lectures atypiques, Les Nécroparieurs peut vous correspondre, car c’est une expérience différente, à coup sûr !
21 novembre 2017 at 18 06 23 112311
Ben comment dire ?
Tu refroidie un peu l’ambiance tout d’un coup!!! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
21 novembre 2017 at 19 07 13 111311
Oui, je sais que j’ai été dure, mais… rien à faire ! Pourtant, ce livre avait un réel potentiel, donc je trouve ça encore plus frustrant
Mais peut-être correspondrait-il à d’autres lecteurs 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
22 novembre 2017 at 13 01 48 114811
J’ai également eu du mal à rentrer dans l’histoire, mais j’ai fini par y arriver et à garder un souvenir correct de l’intrigue. Cela dit, je comprends que tu aies eu des difficultés !
J'aimeAimé par 1 personne
22 novembre 2017 at 15 03 49 114911
Ah, j’aurais tellement aimé y arriver 😮 ! Mais bon, tant pis 😉
Comme je l’ai dit à la fin de ma chronique, je pense que ce livre peut être une bonne expérience pour d’autres lecteurs 🙂 Je ne m’étais pas trompée, du coup 😉
J'aimeAimé par 1 personne
22 novembre 2017 at 23 11 51 115111
Exactement !^^ J’espère que ta prochaine lecture te plaira davantage. :*
J'aimeAimé par 1 personne
23 novembre 2017 at 12 12 36 113611
hello !
et bah tu sais quoi, je pense que je suis un peu masochiste, mais ce livre a l’air d’être tellement un ovni que j’ai envie de le lire huhu !
Par contre je suis pas sûre de vouloir l’acheter parce que je risque d’avoir le même ressenti que toi :O
J’espère que tes prochaines lectures seront un peu mieux que « trop complexes » ou « d’un bourrin enfantin » ahah !
J'aimeAimé par 1 personne
23 novembre 2017 at 21 09 38 113811
Ah, je comprends
je ne sais pas s’il existe en e-book, il faudrait vérifier 🙂
Dans tous les cas, sache que d’autres personnes ont aimé ce livre, alors pourquoi pas toi ? 🙂 (en tout cas, j’espère ^^)
Ah ah oui ! J’ai eu si peu de coups de cœur ces derniers temps 😮 !
J'aimeJ'aime