Editeur : Plume Blanche (collection Plume Noire)
Date de sortie : 4 septembre 2018
Genre : urban fantasy
Synopsis
Soen se retrouve entraîné, bien malgré lui, derrière les murs, dans la Fosse. Pris entre les griffes des Autres, il n’a pas d’autre choix que de les suivre jusqu’à leur repaire où son sort sera déterminé.
Lorsque le verdict tombe et qu’il est condamné à nourrir l’une des monstrueuses créatures durant sept années, Soen s’attend irrémédiablement au pire. Seulement, ce n’est que le début…
Critique
Une suite plus tôt que prévue ? Je prends !
Quand j’ai appris que les éditions Plume Blanche seraient présentes à Mon’s Livre avec des avant-premières, eh bien, j’ai sauté de joie ! J’étais tellement contente de pouvoir découvrir le tome 2 de la saga Les Autres avant sa sortie officielle – septembre 2018, imaginez comme ç’aurait été long ! Seul petit bémol : l’auteure n’était pas présente pour une dédicace, mais… tant pis.
J’ai également acheté Le lion blanc, le troisième volet du Porteur de Mort d’Angel Arekin, mais celui-ci fera l’objet d’un article à paraître la semaine prochaine (entre nous, je l’ai déjà dévoré, et ce fut un vrai coup de coeur !).
Mais revenons-en à l’étape 2, Le Calice. Qu’en ai-je pensé ? Pour tout vous dire, le bilan est un peu mitigé…
On descend d’un cran
Ça me déchire le coeur de l’avouer, mais j’ai trouvé ce deuxième volume un peu moins bien que le précédent. Cependant, avant d’aller plus loin dans ma chronique, sachez qu’il vaut mieux avoir lu Le Survivant pour éviter d’être spoilé, car il m’est impossible d’étoffer mon avis sans en dévoiler un minimum.
Bref, vous voilà prévenu !
Au revoir Clémenceau, bonjour La Fosse
Vous l’aurez compris, le cadre change du tout au tout. Escorté de sa cousine Julia, Soen se retrouve propulsé à l’extérieur des murailles qui le protégeaient autrefois des Autres. J’étais bien sûr curieuse de savoir ce qui allait lui arriver. C’est là que le manque d’originalité déjà relevé dans ma précédente chronique m’a rattrapée. Pas de surprise, donc : un combat perpétuel entre vampires et loups-garous, voilà ce qui se cachait derrière l’appellation Les Autres.
Ceci dit, l’auteure a su mettre en place une organisation des différentes communautés propre à son histoire et une intrigue qui a su attiser mon intérêt, grâce à Lyra. Il y avait donc des choses à découvrir, malgré un nombre de pages toujours aussi faible (240 pour être précise).
Des relations complexes et approfondies
C’est l’un des points forts de Sandra Moyon : développer au maximum les liens que tissent ses personnages. Tous ont donc une personnalité bien différente et on a parfois du mal à en cerner certains, comme Lorin par exemple qui semble doté d’une ambivalence particulière.
Le hic, c’est que toute l’histoire tourne exclusivement autour de ça, des relations que noue Soen avec les individus qu’il rencontre, vampires ou non. Si son amitié avec Light m’a semblé touchante, j’ai eu plus de mal avec son indécision concernant Eyden, son Saigneur. J’ai trouvé que l’on tombait un peu dans le cliché du vampire et de la personne qui le nourrit, car c’est un grand classique en bit-lit (même si, ici, il s’agit de deux hommes). D’ailleurs, est-ce toujours de la dystopie ? Je pencherais plutôt pour de l’urban fantasy.
Une plume plus empressée ?
Même si je suis toujours aussi sensible au style de Sandra Moyon, j’ai eu l’impression que cette dernière était pressée de terminer son histoire. Je me trompe peut-être, ceci dit. Mais une expression – mon regard se chevilla au sien – revenait sans cesse dans le livre, et ça m’a un peu gênée.
Attendons la suite pour en savoir plus
Et oui, au final, ce deuxième volet contient peu de réponses mais fait naître beaucoup d’interrogations. Qui est Lyra et quelle est son histoire ? Que va devenir Soen dans ce monde où il se trouve au bout de la chaîne alimentaire ? Et qui est cet inconnu qui surgit à la fin pour créer un véritable cliffhanger ? J’ai ma petite idée sur la question, mais je ne peux vous en dire plus.
Ainsi, malgré cette minuscule déception, je suis impatiente de lire l’étape 3, même si je ne sais quand il paraîtra…
Du même auteur
Les Autres, étape 1 : Le Survivant, Sandra Moyon
Les Autres, étape 3 : Le Saigneur, Sandra Moyon
19 décembre 2017 at 13 01 00 120012
J’allais dire « rah ce roman a tout pour me plaire », mais en lisant ta critique et celle du T1, je réalise que c’était déjà ma réaction au premier opus ! 😀 Bon bah, plus qu’à me lancer et à le mettre en gros dans ma WL.
J’aimeAimé par 1 personne
19 décembre 2017 at 15 03 48 124812
Ah ah, ça ne fait que confirmer ton attrait pour cette série. J’espère qu’elle te plaira, dans ce cas 🙂 Hâte d’avoir ton avis dessus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
22 décembre 2017 at 11 11 37 123712
Oui, je suis très tentée ! 🙂
(Mais d’abord, je fais baisser la PAL lol. Je ne sais pas la tienne, mais avec la fin d’année, la mienne explose ! x.x)
J’aimeAimé par 1 personne
22 décembre 2017 at 12 12 21 122112
LOL, tout au long de l’année, c’est la même chose : j’achète plus vite que je ne lis, donc… J’ai arrêté de compter, mais je dois avoir tellement de livres non lus dans ma bibliothèque…
Ce n’est pas pour autant que j’arrête d’en acheter, parce qu’il y en a plein qui me font envie ^^
Du coup, je comprends, même si je suis incapable de faire baisser ma PAL (je te félicite pour cet exploit, du coup xD).
J’aimeJ’aime
28 décembre 2017 at 21 09 54 125412
Septembre 2018 et il était déjà à Mons Livre ? Il ne fallait pas hésiter c’est sûr 😛 Je suis bien contente de ne pas avoir lu la suite comme je n’avais pas aimé le premier tome. Je pense que j’aurais été déçue par le manque de détails et l’écriture un peu à la va vite.
J’aimeAimé par 1 personne
28 décembre 2017 at 22 10 02 120212
Ah ah, oui, c’était une belle avant-première 🙂
Cette saga manque surtout d’originalité pour moi, vu ce que sont les Autres…
Compte tenu de ton avis concernant le premier tome, en effet, je pense que tu aurais été un peu déçue
Mais j’ai quand même envie de savoir la fin, c’est déjà ça:-)
J’aimeAimé par 1 personne