Editeur : auto-édition
Date de sortie : 26 mai 2017
Genres : high fantasy, romance
Synopsis
Si seulement j’avais su combien ma vie allait basculer.
Comment l’enfer m’aurait enchaînée.Si seulement j’avais pu entrevoir les rouages du destin.
Les rencontres comme les pièges, les obstacles comme les révélations.Si j’avais su mieux distinguer bontés et malveillances.
Amours, amitiés ou loyautés.Cette histoire serait tout autre. Mon histoire.
Preuve que même les Dieux ne peuvent tout savoir.
Rare rescapée du massacre de son village natal, Diphtil, une jeune fille du peuple de l’Air, est sauvée en territoire ennemi grâce au symbole étrange qu’elle porte sur le front. Elle serait la cinquième fille de la Déesse Aveugle. Séquestrée dans un monastère et manipulée par le prêtre Sarïn qui compte la livrer au roi une fois ses pouvoirs éveillés, elle est libérée par son frère, Naid, qui la persuade de partir avec lui.
Sauf que les terres de l’Edenor sont semées de dangers et que la cruauté de certaines personnes, hantées par la haine et la guerre, s’opposent à la candeur de Diphtil, avide de découvrir ce monde dont elle a si peu joui.
Mais avant tout, elle veut échapper à son destin. Est-ce possible, lorsque l’on est vouée à devenir une Déesse ?
Critique
Un régal pour les yeux
Avant de vous parler de ce que renferme la première partie des Chroniques des Fleurs d’Opale, laissez-moi m’attarder 5 secondes sur cette couverture qui m’a séduite au premier regard. Elle est juste… sublime ! Vraiment, je n’ai pas pu résister ! De plus, j’ai eu l’occasion de faire dédicacer mon exemplaire à Mon’s Livre, en novembre dernier :
Voilà, maintenant que les choses sont dites, je vais pouvoir vous parler de l’histoire qui, malheureusement, n’est pas tout à fait la hauteur de sa couverture…
Au démarrage, on s’accroche
Ielenna utilisant un vocabulaire et un style très soutenus, ma lecture fut un peu laborieuse au début. Néanmoins, c’est Diphtil la narratrice de ce récit. Or, elle a grandi cloîtrée dans un monastère pendant 10 ans, temps que les religieux ont mis à profit pour parfaire son éducation. On peut donc la considérer comme une véritable érudite, ce qui explique sa manière de s’exprimer.
De ce fait, je peux comprendre la démarche de l’auteure sur ce point. Et puis, une fois qu’on s’y est habitué, ça se laisse lire. Attention toutefois pour ceux qui voudraient s’y essayer : mieux vaut être bien concentré !
On y était presque…
Après m’être familiarisée avec la plume de Ielenna, j’ai lu une bonne centaine de pages d’une traite, curieuse de découvrir les aventures de cette déesse en devenir. Même si la mise en place de l’univers me paraissait lente, je ne me suis pas ennuyée un seul moment. Certes, j’avais hâte d’entrer dans le vif du sujet, mais je prenais plaisir à en apprendre plus sur le parcours de Diphtil après le massacre de son village.
Cependant, à l’annonce du grand bouleversement – le retour de son frère -, les choses se sont un peu gâtées…
Trop de romance tue la romance
Lorsque le périple de Diphtil commence enfin, l’auteure a fait un choix auquel je n’adhère pas du tout ; elle a mis l’accent sur l’amour naissant entre son héroïne et un autre personnage, que je préfère ne pas citer. Bon, c’est sûr, je ne suis pas portée sur la romance en temps normal. Néanmoins, je le suis encore moins quand celle-ci est niaise, idéalisée et donc très peu crédible.
En toute franchise, les scènes romantiques – que j’ai trouvées clichés et sans la moindre finesse – se multiplient et représentent, au bas mot, les trois quarts du livre. Cerise sur le gâteau, un deuxième couple vient s’ajouter, reflet exact du premier !
Je l’avoue, j’ai failli abandonner ma lecture en voyant le récit prendre cette tournure déplaisante. Ce fut lent, long, lourd, bref je n’en pouvais plus ! D’ailleurs, je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai levé les yeux au ciel.
L’originalité n’est pas au rendez-vous
Outre la romance prédominante, j’ai aussi relevé un problème de nuances, tant dans le scénario que dans l’action. Pour le dire autrement, nos héros se trouvent souvent dans des situations périlleuses et s’en sortent, à chaque fois, grâce à la bravoure incroyable de l’un d’entre eux qui est passé à un cheveu de la mort. Vous l’aurez compris, on tombe complètement dans les lieux communs propres au genre, et ça… NON !
Cela se ressent aussi du côté des personnages qui se révèlent assez manichéens, même si leur personnalité est davantage creusée vers la fin (ouf ?).
Une héroïne crédible, mais rien d’autre
J’ai parfois eu envie de gifler Diphtil, je l’admets. Elle est naïve, elle est précieuse, elle est prude, en somme elle réunit toutes les qualités qui vous hérissent le poil. J’ai pourtant appris à l’apprécier en dépit de mes réticences, car elle est justement aux antipodes des héroïnes fortes et invincibles. Bon, clairement, elle joue un peu trop les demoiselles en détresse, mais… elle s’émancipe petit à petit, ce qui m’a paru approprié.
Quant à ses compagnons de route, ARGH ! Naid est la parfaite caricature du frère trop protecteur et Astiran celle du chevalier servant. De plus, j’ai été incapable de supporter Yasalyn, non pas parce qu’elle joue les durs, mais parce que l’auteure n’a pas réussi à la rendre cohérente. Elle est décrite comme forte, puis se met à trembler dès qu’elle évoque sa situation. Pire encore, elle est bien décidée à tuer tout le monde pour s’enrichir et, l’instant d’après, tombe éperdument amoureuse en moins de 30 secondes. En somme, elle est pleine de contradictions qui ne s’harmonisent pas entre elles.
Mais qu’en est-il de l’intrigue ?
Quand on y pense, elle est plutôt plaisante. Le problème, c’est qu’elle est reléguée au second plan, ou plutôt au millième. Et pourtant, j’adore les idées avancées par l’auteure, même si elles ne révolutionnent pas le genre – après tout, on est fan de fantasy ou on ne l’est pas !
Seulement voilà, il manque des étapes. La romance prend tellement le pas sur la quête de Diphtil que celle-ci n’est même plus détaillée. J’avais besoin d’explications, d’approfondissements, mais non. Nos héros ne se posent pas de questions, trop occupés qu’ils sont à se bécoter ou à se disputer pour des broutilles.
Bref, il y a de fameuses faiblesses de côté-là aussi !
100 pages avant la fin…
…je me disais que j’allais abandonner, que je ne pouvais décidément plus me farcir ces épisodes sentimentaux écœurants. Et c’est là que… tout bascule subitement ! La romance est renvoyée à sa juste place, et nous voilà enfin au coeur de l’intrigue. C’est inattendu, inespéré même, mais c’est plaisant ! J’ai dévoré la dernière partie sans prendre le temps de m’arrêter. Mais pourquoi, pourquoi avoir tant tardé pour en arriver là ?!
Lire ou ne pas lire la suite ? Quel dilemme !
Au vu de mes critiques précédentes, je me suis naturellement posé la question. Cependant, cette première partie est avant tout introductive. Je compte donc laisser sa chance à la seconde, car je reste curieuse de savoir ce qu’il va advenir de Diphtil – surtout que la fin intermédiaire m’a captivée !
Du même auteur
Les Chroniques des Fleurs d’Opale, tome 1 : La Candeur de la Rose (partie 2), Ielenna
27 mars 2018 at 7 07 45 03453
Ah, j’avoue que de premier abord, j’aurais craqué pour la superbe couverture, mais ton avis partagé (surtout concernant le surplus de romance) me refroidit. Du coup, j’attendrai de voir si tu liras ou non la suite un jour. x) En tout cas, la couv est magnifique !!!
J'aimeAimé par 1 personne
27 mars 2018 at 8 08 54 03543
Ah ah, nous sommes des faibles O:) ^^ ! Oui, j’ai un peu déchanté, car je ne m’y attendais pas… Mais je vais lire la suite normalement, peut-être le mois prochain ou en mai 😉
J'aimeAimé par 1 personne
30 mars 2018 at 19 07 21 03213
Oui, nous sommes faibles ! xD
D’accord, c’est noté.^^
J'aimeAimé par 1 personne
27 mars 2018 at 9 09 05 03053
Je l’ai gagné à un concours, et il me tente beaucoup. Mais ce que tu dis sur la romance ne me rassure pas du tout.. je déteste ça !
J'aimeAimé par 1 personne
27 mars 2018 at 11 11 02 03023
Ah, je ne veux pas te décourager 😮 ! Mais la romance constitue vraiment une grande part de cette première partie
J’ai néanmoins bon espoir pour la seconde 🙂 (si jamais ça peut te rassurer ^^).
J'aimeAimé par 1 personne
27 mars 2018 at 11 11 33 03333
J’ai exactement le même avis que toi sur l’histoire, même si j’ai été plus indulgente (je pense) dans mon commentaire et ma note. Après, je « connais » l’auteur qui écrit en parallèle une fanfiction sur l’univers de Harry Potter. C’est avec cette histoire que je l’ai découverte et vu la qualité de l’intrigue et la maturité qu’elle a acquise entre-temps, je suis certaine qu’elle pourra rattraper ses écueils dans le tome 2. Mais c’est vrai que s’il était possible de faire des personnages plus profonds et d’amoindrir le nombre de scènes romantiques (c’est vendeur mais au bout d’un moment ça fait trop), par conséquent le nombre de pages, le roman serait captivant.
J'aimeAimé par 1 personne
27 mars 2018 at 12 12 42 03423
Oui, j’avais entendu parler de sa fanfiction HP, mais comme je n’en lis pas ^^. Honnêtement, je trouve que l’intrigue a beaucoup de potentiel, mais… elle est un peu noyée, et c’est dommage. Ceci dit, j’ai dévoré la fin, comme quoi l’histoire peut vraiment déboucher sur quelque chose de bien 😉
Je croise les doigts du coup 🙂
Merci pour ton avis 😉 !
J'aimeJ'aime
27 mars 2018 at 14 02 51 03513
Pour être honnête, j’ai lu la partie 2 et on y retrouve les mêmes écueils, même si la fin et le début sont très intéressants. Malgré tout, je pense que ça vaut le coup de le lire, car il y a quand même une profondeur dans l’univers qui vaut qu’on s’y attarde. J’espère que Ielenna y passera d’ailleurs plus de temps dans les prochains tomes et qu’elle mettra de côté les romances entre personnages (pas les proscrire totalement, mais ne pas en faire trop).
J'aimeAimé par 1 personne
27 mars 2018 at 15 03 54 03543
Ah… Bon, au moins, je suis prévenue. Je le lirai peut-être en parallèle d’un autre livre, de façon à ne pas me lasser trop vite. Mais, en règle générale, je n’abandonne pas mes lectures (sauf exception et il y en a peu). Et je suis de ton avis : l’univers est riche, l’intrigue intéressante ! J’espère vraiment que l’auteure évoluera dans les prochains tomes 🙂
Merci pour ton conseil, en tout cas 🙂
J'aimeJ'aime
27 mars 2018 at 17 05 51 03513
Oh dommage, il me faisait très envie, mais vu ce que tu en dis il risque de ne pas me plaire (je fais une overdose de romance qui s’incruste là où on ne l’attend pas, j’en peux pluuuus).
J’espère que la suite te plaira plus si tu te lances !
J'aimeAimé par 1 personne
27 mars 2018 at 20 08 13 03133
Argh, en effet, ça risque de ne pas te convenir ^^ Sincèrement, l’intrigue a beaucoup de potentiel, mais elle est noyée sous la romance
Je l’espère aussi 😉
J'aimeAimé par 1 personne
27 mars 2018 at 18 06 24 03243
C’est dommage une telle déception après une si belle couverture et une si jolie dédicace mais je comprends parfaitement tes réticences et je passerai aussi mon chemin ^^!
J'aimeAimé par 1 personne
27 mars 2018 at 20 08 14 03143
Oui, la couverture est un véritable chef-d’œuvre 😉
Le pire, c’est que je suis sûre que l’histoire vaut le coup. Seulement… la romance —*
J'aimeAimé par 1 personne
27 mars 2018 at 19 07 44 03443
J’ai déjà lu descretours sur ce roman. Un poil plus positif, et beaucoup de choses auraient pu me plaire, mais tu te doutes que la romance……
J'aimeAimé par 1 personne
27 mars 2018 at 20 08 15 03153
Oui, moi aussi j’avais lu des retours très positifs, donc j’étais confortée dans l’idée que j’aimerais cette lecture. Mais voilà, la romance… On doit avoir le même problème avec ça :-p
J'aimeAimé par 1 personne
27 mars 2018 at 23 11 25 03253
C’est simple, tu places « romance » dans une critique, tu es sûre que je fuis….
J'aimeAimé par 1 personne
27 mars 2018 at 21 09 49 03493
Bon…j’avoue que la couverture me faisait aussi beaucoup trop craqué…mais là, vu ton avis, je vais y réfléchir davantage!..Surtout que j’ai lu il y a peu un roman où la romance prenait également trop le pas sur le reste (ça ne me gêne pas perso de lire de la romance mais là j’avais envie d’en savoir plus sur l’univers, l’intrigue,…donc j’ai été un peu déçue). Bref, à voir du coup! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
27 mars 2018 at 23 11 21 03213
Ah, je crois que mon avis à propos de ce livre a freiné beaucoup de lecteurs aujourd’hui
Mais il est honnête 😉
Après, si tu aimes la romance, c’est déjà un bon point de départ 😉
J'aimeAimé par 1 personne
28 mars 2018 at 15 03 07 03073
Oui! Si je m’attends à ça et que je le lis à un moment où j’ai envie de lire de la romance (et pas que de la fantasy), ça pourrait passer! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
28 mars 2018 at 13 01 03 03033
Venant de quelqu’un qui connaît la Partie 2, je te conseille de la lire 🙂 C’est vrai que cette première partie est longue, mais ce n’est que la moitié du tome 1, c’est pour ça que seules les 100 dernières pages sont addictives et pleines d’action. C’est son plus gros point faible, mais du coup, la deuxième partie est comme ces dernières cent pages et on a enfin toutes les réponses aux questions qu’on se pose 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
28 mars 2018 at 15 03 46 03463
Je comptais de toute façon lire la deuxième partie, au moins par curiosité, mais merci pour ton conseil 😉
J’espère l’apprécier davantage que la première (surtout si elle est comme les 100 dernières pages) 😉
J'aimeAimé par 1 personne
2 avril 2018 at 9 09 54 04544
Coucou
Je suis restée très mitigée aussi avec ce livre mais j’avais aussi noté l’incohérence de l’age des protagonistes par rapport à leurs actions surtout Naid et Yasalin et même si Diphtil a fini de grandir dans un cloître je ne vois pas l’intérêt d’un langage aussi élevé avec des jeunes défavorisés elle est arrivée au couvent à 11 ans elle sait donc parfaitement parler normalement et son éducation aurait suffi à expliquer sa capacité à s’adresser aux nobles par exemple
J'aimeAimé par 1 personne
2 avril 2018 at 13 01 34 04344
J’étais aussi étonnée par le langage utilisé, mais je m’y suis faite. Je me suis simplement dit que, pendant 10 ans, elle avait dû s’adapter à une autre façon de parler et que ça lui était resté ? Mais je comprends tes réticences à ce propos, car ça alourdit beaucoup le récit
J'aimeAimé par 1 personne
9 avril 2018 at 19 07 04 04044
J’étais tellement intriguée par ce roman ! J’ai suivi l’auteur à l’époque de Skyrock, enfin pas son roman mais ses projets. Alors quand j’ai vu qu’elle publiait, j’avais envie de lire, mais j’ai préféré voir des avis. Alors beaucoup ont adoré (je n’ai pas lu de peur d’être spoilée) mais quand j’ai vu ta note, il me fallait savoir pourquoi ! Et franchement, ça me refroidit, même si la couverture est MAGNIFIQUE *-* Alors j’ai hâte de savoir si tu poursuivras et je ferai peut-être en fonction de ton avis ! ^-^
Merci pour ce riche déballage de stop à l’amour ! Je ne suis pas une fan non plus.. :’) Alors bon !
J'aimeAimé par 1 personne
9 avril 2018 at 20 08 32 04324
Je comprends, je me repose beaucoup sur les avis d’autres lecteurs depuis que je suis sur la blogo :-).
Moi aussi, j’avais tellement misé sur cette série qui a un tel potentiel en plus ! Mais la romance n’est pas vraiment mon genre de prédilection >< ! J’essaierai d’être tout aussi franche dans ma chronique de la deuxième partie, car je pense la lire très prochainement (entends par là dans quelques semaines lol) 🙂
En tout cas, je suis ravie d’avoir pu t’aider à te faire un avis plus précis. Merci beaucoup pour ton commentaire 😉
J'aimeAimé par 1 personne
10 avril 2018 at 20 08 18 04184
Je ne suis pas une fan de romance non plus.. surtout si elles sont neuneu ! Je suis prête à patienter t’inquiète :p
Merci de ta réponse 😀
J'aimeAimé par 1 personne
12 avril 2018 at 18 06 20 04204
Aïe, dommage qu’il ne t’ait pas plu…! ><' Comme toi, j'adore la couverture, je la trouve sublime ❤ Après, les avis sont assez différents quant à l'histoire, il faudra que je me fasse mon propre avis dessus 😉 Super chronique, en tout cas !
Belle soirée Amanda, bisous ❤
Sue-Ricette
J'aimeAimé par 1 personne
13 avril 2018 at 8 08 45 04454
Je compte quand même laisser une chance à la deuxième partie, car il y avait du bon (et du moins bon ^^). 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
1 mai 2018 at 11 11 38 05385
C’est vrai que la couverture est sublime et la dédicace l’est tout autant ! Dommage que le contenu ne soit pas à la hauteur. J’aurais aussi été déçue par la tournure de l’intrigue, trop de romance tue la romance. J’espère que la suite sera meilleure 😉
J'aimeAimé par 1 personne
1 mai 2018 at 13 01 28 05285
Je vais laisser une chance à la seconde partie (il faut vraiment que je prenne le temps de la lire lol), je verrai bien 🙂
En tout cas, l’auteure a conscience des « défauts » que j’ai relevés, donc je pense qu’on verra une amélioration dans le tome 2 qui est en cours d’écriture 😉
J'aimeAimé par 1 personne
23 mai 2018 at 13 01 39 05395
Ah ouais!!!! punaise dingue!!!
J'aimeAimé par 1 personne
24 mai 2018 at 8 08 47 05475
Je te l’avais dit ^^
J'aimeJ'aime
10 juin 2018 at 22 10 18 06186
J’ai laborieusement terminé le roman… Et j’ai simplement détesté la plume de l’auteure qui, pour moi, est tombée dans la caricature. A vouloir parler un langage châtié, il faut que cela soit fait avec naturel et que le vocable soit maîtrisé, ce qui n’est pas le cas ici. Si tu lis le tome 2, je serais curieuse que tu me donnes en MP les grandes lignes, mais je passe mon tour sans regret.
J'aimeAimé par 1 personne
11 juin 2018 at 8 08 58 06586
J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal avec la plume, au début. Et puis, je m’y suis faite. Mais était-ce vraiment utile ? Pas sûr…
Bah ça fait 2 mois que je dois le lire, j’espère me lancer dans pas trop longtemps, mais à l’évidence, je manque un peu de motivation face à de nombreux romans qui me font très, très envie ^^
J'aimeAimé par 1 personne