Editeur : auto-édition (Publishroom)
Date de sortie : 14 mars 2018
Genres : anticipation, cyberpunk
Synopsis
An 2122. Les ressources de la planète sont épuisées. La montée du niveau des océans et la guerre nucléaire ont anéanti la plupart des grandes villes. La pollution et les phénomènes climatiques extrêmes menacent la survie de l’humanité. Les regards se tournent alors vers de nouveaux horizons.
Tristan Outis est un simple chasseur-recycleur des secteurs rouges de New Sidney, Antarctique. Sa vie est programmée pour s’éteindre à 50 ans, au rythme d’une cadence de travail infernale. Le Ministère de la Vérité surveille ses mouvements, ses paroles et ses pensées. Il ne souhaite pas vraiment sauver la Terre, ne songe qu’à partir vers le lointain système d’Utopia. Il votera donc en faveur de la loi Colonisation et de la construction de l’Arche. Le jour de son anniversaire, sa vie bascule lorsqu’il découvre une mystérieuse relique d’avant-guerre. Souhaitant l’échanger pour un billet pour l’Arche et fuir la Terre, il ne se doute pas que sa destinée sera tout autre…
Au fond de l’océan Pacifique vit Yumi Takeda, audacieuse jeune pilote et lieutenant de police de la ville de Shin Tokyo. Elle vit en privilégiée dans les secteurs verts avec augmentations nanotechnologiques et biosphères paradisiaques. Mais ses idéaux sur la Fédération s’effondrent lorsqu’une enquête de disparition l’amène à faire connaissance avec la véritable nature humaine.
Critique
Je déroge à mes habitudes…
…en publiant une chronique le jeudi – pas d’inquiétude, il y aura toujours un article le mardi ! Ayant pris quelques jours de congé, je souhaitais seulement vous faire part d’une lecture un peu… différente ?
Je remercie d’ailleurs la maison d’auto-édition Publishroom pour sa confiance, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Tristan et Yumi, malgré quelques petits couacs. Pour ceux qui veulent en savoir plus, c’est par ici !
Des soucis de forme, avant tout !
Ce qui m’a freinée dans ma découverte de cette histoire ? L’utilisation hasardeuse des temps ! L’auteur passe en effet du présent au passé simple, de l’imparfait au passé composé sans raison apparente. Et, vous pouvez me croire, ç’a considérablement nui à ma compréhension des évènements. Puis j’ai décidé d’arrêter de m’arracher les cheveux sur ce point et ai tout conjugué au présent, dans ma tête. À partir de cet instant, ma lecture s’est révélée beaucoup plus fluide et la plume de Paul Chabot pas si mal.
Je me dois également de souligner le nombre, assez conséquent, de fautes d’orthographe qui a beaucoup choqué mon âme de rédactrice, ainsi que des erreurs de mise en page. Celles-ci concernent principalement les rêves ou les pensées des personnages. Pourquoi ne sont-ils pas mis entre guillemets ou en italique ? Ce serait tellement plus simple !
Finissons-en avec les points négatifs…
Oui, car j’ai envie de dire du bien de ce premier volet, il le mérite ! J’ai néanmoins rencontré des difficultés suite à des descriptions parfois incomplètes. Déjà qu’imaginer Tokyo sous l’eau n’est pas chose aisée, mais alors alterner les milieux (eau et air) dans une course-poursuite haletante… Bref, mon imagination n’a pas tout suivi, je le crains.
J’ai également relevé quelques clichés, en particulier dans les dialogues. Je vous donne un exemple : l’un des collègues de Yumi décide de se montrer, disons, entreprenant et elle, que fait-elle ? Elle lui balance son poing dans la figure ! Franchement, à part au cinéma, on ne voit ce genre de scènes nulle part. Ce que j’essaie de démontrer ici, c’est que certains passages m’ont paru surréalistes, improbables même.
J’espère donc que Paul Chabot fera preuve de davantage de nuances pour la suite de sa saga !
Tristan et Yumi, quésaco ?
Avouons-le, le titre n’est pas très évocateur. De plus, la couverture n’annonce pas qu’il s’agit d’un premier tome, ce qui est rédhibitoire pour des lecteurs compulsifs tels que moi – et oui, on aime savoir où on met les pieds !
Quoi qu’il en soit, cette histoire aborde deux points de vue : d’un côté, Tristan et son fol espoir d’échapper à sa misérable existence et, de l’autre, Yumi, lieutenant de police dont les idéaux vont prendre un sacré choc. Comme vous pouvez vous en douter, leurs destins vont finir par se croiser. C’est là que j’ai craint de voir apparaître la romance classique entre deux personnes que tout oppose mais que la vie réunit dans un combat incroyable pour la survie, hum ! Eh bien, en fait… non. Et heureusement ! Ces personnages-là vont certes se battre pour survivre, mais vont aussi emprunter leur propre chemin…
Ah, j’ai failli oublier : ma préférence va à Clint, ce robot abritant l’âme d’un défunt très étrange et pouvant changer de forme animale à volonté. J’ai particulièrement apprécié cette touche d’originalité !
Quand l’intrigue prend de l’ampleur, elle ne s’arrête plus !
C’est cela qui m’a plu dans ce premier tome. Moi qui croyais lire un récit d’anticipation pour le moins classique, certes enrichi d’un univers extrêmement bien pensé, je me suis lourdement trompée. Le scénario est totalement imprévisible, et j’ai été prise dans un maelström d’évènements incroyables. Sincèrement, j’ai été de surprise en surprise sans pouvoir m’arrêter, la fin ne faisant pas exception !
En résumé, plus qu’un avertissement du gaspillage de nos ressources, qu’une dénonciation de notre comportement égoïste en tous points, ce récit raconte une histoire passionnante dans un monde construit avec brio. Et, pour couronner le tout, l’auteur fait planer le mystère sur l’avenir de nos protagonistes principaux.
Alors, si je veux connaître la suite ? Oui, oui et oui !
19 avril 2018 at 23 11 05 04054
Je dois le lire celui-là. Merci de me préparer à cette forme un poil déstabilisante. Je ferai sans doute comme toi.
J’aimeAimé par 1 personne
19 avril 2018 at 23 11 09 04094
Ah, super, j’ai hâte d’avoir ton avis 😉
Ah ah, c’est mieux d’être averti, c’est sûr. Mais c’est tellement dommage 😮 ! J’espère que tu passeras une bonne lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
22 septembre 2018 at 15 03 25 09259
Seigneur, j’ai mis un temps à trouver là où je m’étais arretée lors de ma dernière visite!
Contente de lire ton avis sur ce livre, je pense par contre que cela n’est pas une lecture pour moi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
22 septembre 2018 at 17 05 09 09099
Tu m’étonnes 🤣 ! Je publie toutes les semaines et ça fait plusieurs mois que tu n’es plus venue 😛. Mais c’est pas grave, hein 😊
Je ne pense pas non plus que ce livre soit fait pour toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
1 décembre 2018 at 20 08 41 124112
Haaa y’est, j’reviens me remettre à jour x)
J’aimeAimé par 1 personne