Éditeur : Mnémos
Date de sortie : 19 avril 2018
Genre : dark fantasy
Synopsis
Abyme, ville merveilleuse et baroque, est aussi l’unique cité des Royaumes crépusculaires où les peuples mortels peuvent cohabiter avec les démons et leurs seigneurs infernaux…
Jusqu’à aujourd’hui. Après dix ans d’absence, Maspalio, farfadet flamboyant et ancien Prince-voleur de renom, revient dans sa cité de coeur sur une énigmatique injonction de son ancienne amante Cyre. Mais dès son arrivée, rien ne se passe comme prévu. Abyme a changé et souffre d’une mystérieuse affliction. Aspiré dans un tourbillon de mésaventures, l’arrogant Maspalio devra se révéler d’une improbable humilité pour venir à bout des fléaux qui s’abattent sur lui et les siens…
Avec cette oeuvre située dans le même univers qu’Agone ou Abyme, titres comptant parmi les grands romans fondateurs de la fantasy française, Mathieu Gaborit nous emmène battre le pavé de cette cité fantasque, à la fois sublime et tragique. Dans cette course effrénée, on rencontre des personnages cabossés, on virevolte de toit en toit, on échappe de peu à la milice, on laisse des cendres derrière soi. Une nouvelle fois, Mathieu Gaborit signe un récit exceptionnel, halluciné et semblable à aucun autre, où démesure rime avec aventure.
Critique
Mathieu Gaborit, un nom à retenir pour tous les amateurs de fantasy
Avant de vous donner mon avis concernant Les Nouveaux Mystères d’Abyme, j’aimerais vous parler de Mathieu Gaborit, cet auteur qui, pour moi, constitue l’un des piliers de la fantasy francophone. Je l’ai découvert par hasard, en furetant dans les rayons de La Fnac. Mes yeux se sont en effet arrêtés sur l’intégrale des Chroniques des Féals parue aux éditions Bragelonne, dont la couverture m’a aussitôt conquise.
En débutant cette lecture, je suis entrée dans un univers qui défie l’imagination, dans une intrigue qui ne s’embarrasse pas de lieux communs, le tout porté par une plume exceptionnelle. En résumé, j’ai été totalement envoûtée par le talent de cet auteur. C’est simple, il a un don pour raconter des histoires dont l’originalité dépasse l’entendement !
Je suis donc partie en quête de ses écrits et me suis plongée avec plaisir dans Les Royaumes crépusculaires – une intégrale composée de Souffre-jour, Les danseurs de Lorgol, Agone, Aux ombres d’Abyme et La romance du démiurge – ainsi que dans Chronique du Soupir. Pour ce dernier roman, mon exemplaire a même été dédicacé, car j’ai eu la chance de rencontrer Mathieu Gaborit aux Halliennales de 2013.
En bref, chaque fois que j’ouvrais l’un de ses livres, la magie opérait. De ce fait, quand la responsable du stand des éditions Mnémos, lors de La Foire du livre de Bruxelles, m’a dit qu’il était retourné en Abyme pour écrire la suite des aventures de Maspalio, j’ai sauté de joie intérieurement.
Alors, si longtemps après avoir quitté cet univers rocambolesque, qu’en ai-je pensé ?
Patiente, moi ? Jamais !
Avant toute chose, je me dois de préciser que c’est la première fois que je débute une série de Mathieu Gaborit sans avoir la fin à portée de main. Et je crois que c’est ce qui m’a manqué ! Car, si j’ai retrouvé tous les ingrédients qui font de ses oeuvres de véritables succès, Les Nouveaux Mystères d’Abyme ne fut pas un coup de coeur. À mes yeux, même s’il est passionnant, ce tome 1 demeure introductif et je suis donc restée sur ma faim.
Toutefois, la suite s’annonce palpitante…
Une imagination sans borne
Ce qui m’a tout d’abord séduite dans les romans de Mathieu Gaborit, ce sont les univers qu’il dépeint avec tant de virtuosité. Et La Cité exsangue ne fait pas exception, d’autant plus que j’avais déjà déambulé dans cette cité aux côtés de Maspalio. Honnêtement, je ne sais pas où Mathieu Gaborit puise son inspiration, mais… c’est diablement efficace ! Je n’ai jamais connu de mondes aussi éloignés des clichés de la fantasy.
Dans les quelque 244 pages de ce premier volet, on découvre une ville où des ogresses côtoient des géants, où des Gros, autrefois vénérés pour leur paresse et leur excentricité, ont été réduits en esclavage, où l’Acier avec un grand A est devenu l’ennemi. À chaque ligne, on découvre une nouvelle particularité d’Abyme, un nouveau détail, un nouveau secret.
J’ai l’impression que mes mots ne suffiront jamais à décrire toute l’originalité de cette oeuvre. Je vais plutôt vous conter un exemple : sur l’une des places les plus importantes d’Abyme, la foule est constante. C’est pourquoi des géants sont chargés d’accompagner certains passants désireux de franchir cette cohue. Autre exemple : des oiseaux, faits d’Acier, surveillent les hauteurs de la cité pour s’assurer qu’aucun complot ne s’y trame.
En bref, si vous voyagez en Abyme, attendez-vous à des surprises à chaque coin de rue !
Un farfadet pour héros ? Il fallait oser, et pourtant…
…c’est du génie ! Rassurez-vous, on ne verse pas pour autant dans la light fantasy, car l’ambiance est à la fois sombre et oppressante. D’ailleurs, Mathieu Gaborit accorde le plus grand sérieux à ses personnages. Dans cette nouvelle saga, ils sont nombreux, pour la plupart rencontrés fugacement, mais chacun laisse une trace indélébile. Je pense notamment au devancier, cette créature capable de voir l’avenir, qui m’a séduite dès son apparition. Son rôle promet quelques rebondissements pour la suite, en tout cas je l’espère.
Démons, Gros, lutins ou encore nains : ce ne sont pas les créatures qui manquent. Mais bien plus que de simples figurants, elles contribuent à la richesse de l’histoire.
Évidemment, je ne peux pas oublier Maspalio, notre héros, un farfadet qui a élevé l’autodérision au rang d’art. À ses côtés, se trouve Mèche, frêle jeune fille du peuple lutin qui lutte désespérément pour sa survie. Néanmoins, je ne vais pas pouvoir vous en dire plus à son sujet, vous la découvrirez par vous-même…
Une goutte de simplicité dans un océan de complexité
Si l’univers est aussi foisonnant, les personnages aussi bien construits, l’intrigue devait être à la hauteur… sans être trop fouillée, afin que le récit reste accessible. Grâce à Maspalio cependant, on se (re)familiarise peu à peu avec Abyme. Il nous narre certains souvenirs, nous offre des anecdotes, nous confie sa stupéfaction face à tant de changements.
Cet opus porte bien son nom, car nombreux sont les mystères amorcés entre ses pages. A contrario, les révélations sont maigres. L’intrigue gagne certes en matière, mais conserve son côté énigmatique.
La plume de Mathieu Gaborit, de la poésie à l’état pur
Je me devais de le dire, de le répéter : la manière dont il écrit est tout simplement unique. Loin d’être passe-partout, sa plume allie fluidité et harmonie, prose et poésie. Et, malgré cela, le texte demeure limpide. Avouez, ce n’est pas donné à tout le monde !
La rébellion s’annonce !
Le titre l’affirme, Abyme est à l’agonie. La ville n’est plus, elle a perdu son identité et ce qui faisait sa splendeur. Maspalio a néanmoins répondu à son appel et, en dépit de ses réticences, se trouve en plein coeur de son combat contre l’Acier. Mais quel est cet ennemi ? Et comment le combattre ? J’espère obtenir des réponses à ces questions dans le prochain numéro…
22 mai 2018 at 9 09 45 05455
Je ne suis pas, mais alors pas du tout Fantasy française, mais Gaborit est une des rares plumes que j’apprécie dans ce registre. Belle critique !
J’aimeAimé par 1 personne
22 mai 2018 at 10 10 56 05565
Oui, c’est ce que j’ai cru comprendre en lisant tes articles ^^.
Personnellement, je suis très, très fantasy francophone. En fait, je suis incapable de lire en VO (j’ai beaucoup de mal avec les langues étrangères) et comme je suis très sensible aux belles plumes… Pas le choix ! Surtout qu’il est difficile pour une traduction de retranscrire la beauté d’un texte
Mais, de toute façon, il y a des daubes et des petites merveilles de tous les côtés, alors…
Quand j’ai découvert Mathieu Gaborit, j’étais sur le cul ^^. Je me souviens avoir mis très longtemps pour lire Les chroniques des Féals, car je voulais savourer chaque page :).
C’est sûr qu’il n’y en a pas beaucoup qui l’égalent. Pour les belles plumes, je citerai : Pierre Bottero, Christelle Dabos (dans un registre jeunesse, bien sûr) et Manon Fargetton, mais on est encore loin du talent de Gaborit.
Ah si, il y en a un ! Franchement, si je devais te conseiller un auteur francophone, c’est celui-là : Anthelme Hauchecorne. J’ai lu Journal d’un marchand de rêves (du steampunk), et OUAH ! Il y a du level, je t’assure 🙂 !
J’aimeAimé par 1 personne
22 mai 2018 at 14 02 13 05135
Belle chronique ! Tu en parles très bien et tu me donnes vraiment envie de découvrir le reste de l’oeuvre de Gaborit ! Et je note aussi Anthelme Hauchecorne. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
22 mai 2018 at 16 04 10 05105
Mercii 🙂
Alors, j’espère que tu ne seras pas déçu, ni par les autres livres de Mathieu Gaborit, ni par Anthelme Hauchecorne. Mais ce sont vraiment des valeurs sûres, pour moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
22 mai 2018 at 20 08 41 05415
Entre cette superbe couverture et ta très belle chronique, tu m’as convaincue de me lancer dans la lecture des oeuvres de Mathieu Gaborit. Par contre, question, comme tu as l’air de dire que ce titre se passe dans le même univers qu’une autre de ses sagas : tu me conseilles de commencer par quoi ?
J’aimeAimé par 1 personne
22 mai 2018 at 21 09 45 05455
Aah, je suis trop contente de t’avoir convaincue ^^
Alors là, c’est une très bonne question 🤔.
Je te conseillerais plutôt de commencer par Les Royaumes crépusculaires, mais ça regroupe un certain nombre d’histoires, et toutes ne sont plus disponibles hors intégrale.
Mais je pense que Les éditions Mnémos ont publié Abyme en poche, et comme l’indique son nom, c’est l’une des œuvres majeures de la cité. Ça peut être un bon début pour voir si tu accroches 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
23 mai 2018 at 13 01 15 05155
Je note, je note alors et je vais voir ce que je peux trouver.
Est-ce que les Royaumes crépusculaires sont un ensemble de nouvelles ? ou est-ce une vaste saga en plusieurs tomes regroupés en intégrale ?
J’aimeAimé par 1 personne
23 mai 2018 at 16 04 14 05145
En fait, c’est plutôt un univers ^^. Certaines histoires ont des liens entre elles, d’autres pas, mais je crois qu’elles se déroulent toutes dans le même monde (ce n’est pas dit clairement, je pense). Les éditions Mnémos ont récemment sorti une nouvelle intégrale, mais le prix est quand même de 25 €.
En fait, si je me souviens bien, il y a deux cycles distincts : Agone (qui est un personnage) et Abyme (une ville avec pour héros Maspalio). Mais toutes les histoires n’ont pas été éditées indépendamment des unes des autres.
Donc, pour Agone, il y a (dans l’ordre) : Souffre-jour, Les danseurs de Lorgol, et Agone.
Et pour Abyme, il y a : Aux ombres d’Abyme (ou juste Abyme), La romance du démiurge et Les nouveaux secrets d’Abyme.
Concrètement, si tu veux lire l’ensemble des Royaumes crépusculaires, tu seras obligée d’acheter l’intégrale. Tu peux néanmoins commencer par Abyme, pour voir si ça te plait. Le souci, c’est que si tu adhères au style de Gaborit et que tu veux acquérir l’intégrale, tu auras une histoire en double.
Ou, tu fais plus simple et tu commences par Soupir (ou Chronique du Soupir, ça dépend des éditions), qui n’a rien à voir avec Les Royaumes Crépusculaires :). C’était un peu plus léger comme histoire, mais j’avais eu un réel coup de coeur pour ce one-shot, aussi 🙂
J’espère que ça t’a aidée ^^
J’aimeAimé par 1 personne
23 mai 2018 at 19 07 24 05245
Wow merci pour cette réponse ultra complète ! Je pense que je vais suivre ton premier conseil et commencer par Abyme dont le résumé me tente plus que Soupir. Après, je me connais, si ça me plaît, je vais vite craquer pour l’intégrale des Royaumes crépusculaires et tant pis pour les doubles ><
Merci pour tous tes conseils en tout cas 😀
J’aimeAimé par 1 personne
23 mai 2018 at 23 11 26 05265
Je t’en prie 😊. J’espère que tu aimeras en tout cas. Je lirai ton avis, bien sûr ^^ !
Bon choix pour Abyme 🙂 ! J’avais une petite préférence pour Agone, j’avoue, mais les deux cycles sont magnifiques !
J’aimeAimé par 1 personne
24 mai 2018 at 20 08 53 05535
Merci, merci. Je te dirai ça quand je l’aurai lu dans… je préfère ne rien promettre vu ma vitesse lol J’arrête pas d’acheter mais je suis longue à les lire après xD
J’aimeAimé par 1 personne
25 mai 2018 at 12 12 49 05495
Oh, ne t’inquiète pas, je comprends ça ><. Certains livres peuvent attendre très, très longtemps avant que je ne les ouvre, même s'ils me font envie ^^
J’aimeJ’aime
22 mai 2018 at 21 09 32 05325
J’ai adoré aussi, même si, comme tu le dis, c’est un tome introductif. Je suis impatiente d’avoir la suite ! 🙂
J’aimeJ’aime
30 mai 2018 at 22 10 14 05145
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais tu me donnes très envie de le découvrir. Ce livre a l’air génial !
J’aimeAimé par 1 personne
30 mai 2018 at 23 11 32 05325
Ah, c’est un devenu un auteur phare en fantasy, il n’en est pas à sa première publication 🙂. Ça pourrait potentiellement te plaire, surtout si tu aimes les univers bien développés 😛
J’aimeAimé par 1 personne
22 septembre 2018 at 15 03 36 09369
J’attendrais ton avis sur la suite, tu connais mon sentiment face à Gaborit depuis ma lecture fastidieuse des Chroniques des Féals x)
J’aimeAimé par 1 personne
22 septembre 2018 at 17 05 23 09239
Mdr, oui ! Mais si ça peut te rassurer, ce livre est beaucoup plus dynamique que Les Chroniques des Féals 😉.
Ceci dit, tu devrais peut-être commencer par le premier cycle ^^.
J’aimeJ’aime