Editeur : auto-édition
Date de sortie : 26 mai 2017
Genres : high fantasy, romance
Synopsis
Entre mes mains réside un pouvoir,
qui me permet d’apporter l’espoir.
La guérison, la paix et l’amour.Jusque-là, je n’ai répandu que le malheur.
La mort, la guerre et la vengeance.Pour ceux que je n’ai pas pu sauver,
pour ceux que je dois encore protéger.
Il est temps pour la Déesse de s’éveiller.
Dépossédée et trahie de toutes parts, Diphtil n’a pas d’autre choix que de poursuivre le destin que les Dieux lui montrent du doigt. Mais sa foi ébranlée, la jeune Neltiade commence à remettre en question leurs décisions, à aller à leur encontre. Naid à ses côtés, elle revient sur ses premiers pas de femme libre, mais décide de remonter jusqu’à la capitale de l’Empire. Là où la prophétie du Devin de Naralir devra s’accomplir.
Ni le prêtre Sarïn ni Drehardir, le roi d’Edenor, n’acceptent que la Déesse franchisse la frontière. Et pour cela, ils mettront tout en œuvre, quels que soient les moyens, quelle que soit l’issue…
Mais il persiste un dilemme qui pourrait bien changer le monde. Diphtil doit choisir celle qui défendra ses intérêts : la Déesse de Vie ou celle de la Mort ?
Critique
Et me voilà déçue…
Lorsque j’ai terminé la première partie, j’ignorais encore si j’allais poursuivre ma lecture, car je n’étais vraiment pas convaincue. Néanmoins, l’intrigue abordait un nouveau tournant vers la fin, qui me semblait intéressant. De ce fait, je me suis laissé tenter…
Hélas, l’auteure a choisi de faire machine arrière ; la direction empruntée n’était donc qu’une illusion. De plus, j’ai eu beaucoup de mal à me réhabituer au style pompeux de Diphtil, celle-ci étant la narratrice de l’histoire. Bref, les débuts ne m’ont pas franchement emballée et ce, en dépit d’une très belle dédicace :
Une overdose de romance
Force est de constater que je ne partage pas le penchant de Ielenna pour la romance. En effet, comme je m’y attendais, cette dernière est largement retombée dans ses travers. L’histoire tourne donc essentiellement autour des relations amoureuses que nouent les différents personnages, voire même de leurs relations sexuelles. Pas vraiment ma tasse de thé !
De plus, ces épisodes étaient pour la plupart niais ou totalement improbables. Je vous donne un exemple : lors d’une fête organisée, Diphtil se lance inexplicablement dans un concours de séduction face à une femme qu’elle jalouse. Le but ? Aguicher un homme de toutes les façons possibles devant un large public. Puéril, vous en conviendrez !
Un concentré de clichés
Ils sont très nombreux concernant la romance, mais je ne reviendrai pas sur ce point, car d’autres aspects du livre sont également impactés. Cela n’est guère étonnant, en fin de compte, puisqu’il s’agit de high fantasy. Néanmoins… que de stéréotypes : une héroïne élue des dieux et promise à un très grand avenir – celui de sauver son peuple ! -, des personnages toujours forts et courageux, capables de tout endurer, un démon en guise d’antagoniste, une lutte sans merci pour le vaincre, etc. Alors oui, j’aime la fantasy, mais lorsqu’un roman réunit tous les clichés du genre, il est difficile pour moi de garder mon calme.
Seul point positif : l’univers, dont l’originalité ne fait aucun doute. Certes, l’utilisation des dieux et des déesses est récurrente dans les littératures de l’imaginaire, mais Ielanna est parvenue à sortir des sentiers battus.
Beaucoup de pages pour pas grand-chose
Je pense sincèrement que ce premier tome aurait pu tenir en un seul volume, à condition de supprimer les éléments superflus, et tout particulièrement les épisodes romantiques. Car, après plus de 200 pages, j’avais l’impression que nos héros en étaient toujours au même stade.
Mais dans ce cas, pourquoi avoir poursuivi ma lecture ? En vérité, je me pose encore la question ! J’avais d’ailleurs l’intention d’abandonner après le premier tiers du roman, et puis… je suis tombée sur un chapitre plus passionnant que les autres, relatant les passés respectifs de Naid et de Yasalyn. Bref, j’ai eu envie de connaître la suite.
Mal m’en a pris ; j’ai autant détesté le début que la fin du livre. En effet, passé le combat final que j’ai trouvé trop facile, l’auteure s’attarde une fois de trop sur les relations entre ses personnages, et ce fut d’un mièvre affligeant !
Je renonce à la suite
C’est décidé, je ne lirai pas le tome 2. Pourtant, je reste convaincue que cette histoire aurait pu être très bonne, quoique classique. Mais l’intrigue s’est perdue dans les clichés et les facilités et Ielenna n’exploite pas tout son potentiel. Le récit emprunte d’ailleurs de multiples chemins, sans jamais aboutir, ou si peu. Dommage, vraiment !
Du même auteur
Les Chroniques des Fleurs d’Opale, tome 1 : La Candeur de la Rose (partie 1), Ielenna
25 septembre 2018 at 8 08 35 09359
Ce n’est pas le premier avis négatif que je lis sur ce roman
c’est dommage car la 4e de couverture est intéressante
J’aimeAimé par 1 personne
25 septembre 2018 at 20 08 10 09109
Oui, les idées sont très bonnes, mais malheureusement, l’histoire est bourré de clichés et de scènes romantiques. Très peu pour moi ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
27 septembre 2018 at 14 02 00 09009
Dommage
J’aimeAimé par 1 personne
25 septembre 2018 at 9 09 01 09019
C’est insupportable quand tu aimes bien lire un genre en particulier et que tu tombes sur un livre qui va reprendre toutes les ficelles qui marchent… Comme si l’auteur avait fait un plan marketing avant d’écrire son livre…
J’aimeAimé par 1 personne
25 septembre 2018 at 20 08 08 09089
Oui, exactement ! Après, j’aime lire de temps en temps la classic fantasy. Mais ici, c’est vraiment trop ^^ !
J’aimeJ’aime
25 septembre 2018 at 9 09 33 09339
Overdose de romance, stéréotypes + sexes= next^^
Merci de ton avis qui pointe des éléments qui me déplaisent énormément dans une histoire! Pas pour moi du coup malgré l’univers original!
J’aimeAimé par 1 personne
25 septembre 2018 at 20 08 06 09069
Avec plaisir 😉. J’aime lire des avis honnêtes chez les autres blogueurs, ça permet de faire de meilleurs choix 😊
J’aimeAimé par 1 personne
25 septembre 2018 at 9 09 57 09579
Wow… Ok, je passe clairement mon tour…
Déjà les critiques du T1 (que ce soit toi ou d’autres coupines blogueuses) relevaient plusieurs défauts rédhibitoires, mais si la suite est pareille, je passe mon chemin sans regret !
J’aimeAimé par 1 personne
25 septembre 2018 at 20 08 04 09049
Je pense que c’est mieux, en effet 😊.
J’aimeAimé par 1 personne
25 septembre 2018 at 14 02 50 09509
Merci d’avoir donné ton avis. Personnellement, je lirai peut-être le tome 2 lorsqu’il paraîtra, mais sûrement en e-book car, aussi belles soient les éditions, leur contenu était décevant et c’était bien dommage. Ma sœur avait payé le pack pour nous deux à l’époque. Elle ne le refera pas car elle n’a même pas poursuivi le T1.
Je pense toujours que Ielenna est capable de nous écrire des histoires incroyables et de nous emporter grâce à son très bon style d’écriture (je ne parle pas de celui qu’elle adopte pour les Fleurs), mais il n’y a qu’elle qui peut nous le prouver à l’avenir et ce sera sûrement avec d’autres œuvres que celle-ci.
J’ai entendu dire qu’elle avait l’intention de retirer toute romance dans le T2 des Fleurs d’Opale… je ne sais pas quoi en penser. La romance dans le T1 était effectivement trop dosée et caricaturale. Mais penser que ne pas en mettre une note par la suite réglera le problème de fond, je ne suis pas sûre qu’elle ait tout à fait compris le reproche qui lui était adressé. J’aime les romances tant qu’elles sont justes et pas trop mièvres.
J’avais bien aimé le méchant, même s’il ne m’a pas laissé de souvenir impérissable et que la façon dont il est traité est perfectible. J’attends de voir ce que ça donnera.
J’aimeAimé par 1 personne
27 septembre 2018 at 19 07 04 09049
Merci à toi pour ton retour 😉.
Oui, on a tous fait la même erreur : acheter les deux premières parties en une seule fois. Mais ça semblait tellement logique >.<
Oh, je ne dis pas que Ielenna n’est pas capable d’écrire de bonnes histoires. D’ailleurs, je ne sais pas si tu as lu d’autres avis, mais certains lecteurs ont adoré ce premier tome 😉. Tout est une question d’appréciation en fin de compte.
Je ne savais pas du tout pour l’absence de romance dans la suite. Je ne suis pas une grande fan des histoires d’amour, mais quand c’est bien fait, ça passe. Ceci dit, c’est loin d’être mon seul reproche (ex : les clichés trop nombreux), donc en effet ça ne résoudra pas tout.
Je lirai peut-être quelques extraits du tome 2 pour me faire une opinion, mais clairement, je ne compte pas le lire en entier 😉.
J’aimeJ’aime
29 septembre 2018 at 19 07 09 09099
Oui, et là où je te rejoins, c’est qu’en supprimant les passages redondants et dont on peut laaargement se passer, on aurait très facilement pu arriver à un seul roman. Un auteur n’a jamais de recul sur sa propre oeuvre, et c’est pour ça que le suivi par un éditeur ou par un relecteur efficace, quand le roman a la chance d’être sélectionné (ça concerne peu de monde, soyons-en sûrs), peut être extrêmement utile car l’éditeur sait ce qui est vendeur et ce qui ne l’est pas. Là-dessus, il faut être solide face à la critique. Pour avoir discuté parfois avec Ielenna, je crois que son problème est là aussi, c’est qu’elle accepte mal la critique… pour son bien à elle, en tant qu’écrivain (parce que tout écrivain passe par-là), elle doit prendre du recul sur ça aussi même si c’est dur. Etre un bon écrivain, c’est aussi accepter qu’on n’est pas parfait du premier coup même si on a une très bonne stratégie marketing (et là-dessus, y a pas à dire, elle a la tchatche, ça force l’admiration).
Les gens qui ont bien aimé, soit. Effectivement, j’ai trouvé du bon dans son roman même si je n’ai pas été totalement convaincue. Mais à mes yeux il en faut plus encore pour ce que soit un vraiment bon bouquin. Tu penses sans doute la même chose que moi. Comme tu dis, il en faut pour tous les goûts. Comme j’ai déjà vu les ficelles qu’elle a utilisées (pour les avoir parfois moi-même utilisées…), j’avoue que c’était lassant à la longue car on avait l’impression de sentir venir le truc, gros comme une maison. Et la manière dont elle a mêlé point de vue interne et omniscient (tu sais, quand Diphtil parle à la première personne mais qu’en même temps elle se met à la place des autres alors qu’elle n’est même pas censée être là…), ça tue complètement le suspense. Si elle avait, par exemple, supprimé ces scènes-là, au lieu de chercher à tout dire d’un coup, le lecteur se serait beaucoup plus interrogé sur les actions des autres persos.
Ielenna publie quelquefois des nouvelles sur l’avancée de ses travaux, ses dates de dédicace et de salon, etc., sur sa page Facebook si tu souhaites la suivre. C’est comme ça que j’ai lu dans un de ses posts qu’elle projetait de ne pas du tout mettre de romance dans la suite.
(Pardon pour ce pavé !)
J’aimeAimé par 1 personne
2 octobre 2018 at 13 01 14 101410
Je suis d’accord avec toi concernant le rôle crucial de l’éditeur. C’est pour cette raison que je suis réticente à acquérir des ouvrages auto-édités ou même d’accepter des services de presse. Ça ne signifie pas que le livre est mauvais, mais pour moi, le travail n’est pas fini. Comme tu le dis, un auteur n’a pas de recul sur son oeuvre, il ne peut donc relever ses erreurs, trouver de nouvelles pistes d’amélioration, etc. Pour autant, je comprends que certains tentent de passer par des canaux alternatifs, car les circuits traditionnels sont complètement bouchés :s.
Oui, j’ai vu qu’elle transmettait parfois des infos sur ses nouveaux projets, mais comme je ne compte pas acheter le tome 2 ;).
Merci pour ton retour en tout cas 🙂 !
J’aimeJ’aime
29 septembre 2018 at 19 07 19 09199
Mes excuses, j’ai posté ce message en étant connecté à un vieux compte légèrement défraîchi… j’avais complètement oublié qu’il existait !
J’aimeAimé par 1 personne
1 octobre 2018 at 10 10 59 105910
Pas de souci ^^ 🙂
J’aimeJ’aime
25 septembre 2018 at 15 03 10 09109
Ah bah mince dis, j’aimais bien les couv moi ! Mais bon j’avoue que l’épaisseur du dos me bottait pas des masses et ce que tu en dis confirme : je pense pas que ce soit pour moi.
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
25 septembre 2018 at 20 08 02 09029
Ah, mais les couvertures sont magnifiques 😱 ! En effet, si tu n’aimes pas les romances… fuis ! XD
J’aimeJ’aime
26 septembre 2018 at 10 10 47 09479
Mais les couvertures sont tellement belles 😥
J’aimeAimé par 1 personne
26 septembre 2018 at 19 07 38 09389
Ah ça, c’est sûr ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
26 septembre 2018 at 12 12 26 09269
J’ai déjà vu passé des retour sur ce roman à la magnifique couverture. Tu confirmes mon impression – malgré des retours positifs – ce roman est trop romance pour ma pomme.
J’aimeAimé par 1 personne
26 septembre 2018 at 19 07 37 09379
Je crois qu’on s’est tous laissé berner par ces sublimes couvertures ! ^^
Et en effet, voilà bien un livre que je ne te conseillerais pas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
26 septembre 2018 at 20 08 08 09089
je vais suivre ton conseil! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
28 septembre 2018 at 23 11 14 09149
J’avais vu pas mal de commentaires élogieux sur ce roman, mais le synopsis me faisait redouter exactement ce que tu lui reproches (clichés et overdose de romance) donc ok, je passe mon tour
J’aimeAimé par 1 personne
1 octobre 2018 at 11 11 00 100010
J’ai du mal à comprendre les avis extrêmement élogieux au sujet de cette saga, je t’avoue ;). Mais bon, il en faut pour tous les goûts, alors… ^^
J’aimeAimé par 1 personne
7 octobre 2018 at 17 05 55 105510
Coucou
J’avais participé à la campagne Ulule à l’époque, lu le premier tome, je ne m’attendais pas à ça, je me suis tâtée un moment pour lire la suite mais j’avais lâché l’affaire et ton avis me conforte dans ce choix
J’aimeAimé par 1 personne
8 octobre 2018 at 8 08 14 101410
J’ai aussi failli lâcher l’affaire, mais je me suis finalement décidée sur un coup de tête ^^
En tout cas, si tu n’as pas aimé la partie 1, il y a peu de chance pour que tu aimes la 2 😉. Pas trop déçue d’avoir participé à la campagne ?
J’aimeAimé par 1 personne
8 octobre 2018 at 8 08 58 105810
Un peu mais bon on ne peut pas savoir à l’avance 😊
J’aimeAimé par 1 personne
1 décembre 2018 at 20 08 46 124612
Très jolie couverture, belle dédi, dommage qu’il ne tienne pas toutes ses promesses =/
J’aimeJ’aime
13 mai 2019 at 13 01 01 05015
N’ayant clairement pas aimé le premier tome, j’avais décidé de ne pas lire la suite, mais je suis contente de lire ton avis qui me conforte dans mon idée…
J’aimeAimé par 1 personne
13 mai 2019 at 15 03 50 05505
Comme la partie 2 était dans ma PAL, je me suis dit que ce serait bien de connaître le fin mot de l’histoire. Mais je te comprends tout à fait et je ne lirai pas le tome 2, c’est une certitude ! 🙂
J’aimeJ’aime
13 mai 2019 at 18 06 31 05315
Tu as bien fait et puis comme ça, tu es fixée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne