Éditeur : ActuSF (collection Naos)
Date de sortie : 20 septembre 2018
Genre : merveilleux (jeunesse)
Synopsis
Jivana est une jeune fedeylin qui porte en elle un joli secret : depuis toute petite, elle partage son corps avec l’esprit d’une déesse qui a échoué à se réincarner. Les deux âmes, loin d’être concurrentes, sont devenues amies et même un peu plus.
Alors que des nuées d’insectes obscurcissent le ciel et imposent une nuit sans fin, le désespoir frappe leur village. Jivana et sa déesse partent à la recherche d’une solution pour que l’astre du jour brille enfin à nouveau. Une quête périlleuse qui les changera à jamais…
Critique
Envie de quelque chose de différent ?
Lors des Halliennales 2018, j’ai eu le plaisir de rencontrer Nadia Coste, une auteure très sympathique que je ne connaissais pas et qui, pourtant, compte déjà bon nombre d’ouvrages à son actif. Parmi ces derniers, Rhizome et Jivana avaient retenu mon attention.
Après quelques instants d’hésitation, mon choix s’est finalement porté sur Jivana, une histoire entre fantasy et merveilleux, même si pour moi, ce dernier genre l’emporte largement. Je suis donc repartie avec une jolie dédicace :
Quand l’originalité est au rendez-vous
Si j’ai craqué pour Jivana, c’est avant tout parce que l’univers me semblait hors du commun. Des histoires de fées, il en existe beaucoup, c’est sûr, mais l’auteure est parvenue à sortir des sentiers battus.
En débutant ce one-shot – un spin-off de la saga Fedeylins que je n’ai jamais lue -, j’ai été propulsée dans un monde peuplé de fées, mais pas seulement. J’y ai également rencontré d’autres créatures, des insectes pour la plupart, et je dois avouer que c’était une première.
Bon, pour être honnête avec vous, j’ai eu du mal à visualiser certaines scènes. En effet, jamais auparavant je n’ai eu pour héroïne une petite fée à peine plus grande que ma main, ce qui m’a un peu déstabilisée.
J’ai néanmoins été conquise par les mythes développés autour des dieux et la plume légère de Nadia Coste.
Un brin de surréalisme
Comme indiqué dans le synopsis, Jivana cache en elle l’âme d’une déesse et j’ai trouvé ce concept tout aussi original que l’univers lui-même. Le hic, c’est que la relation de ces deux personnages m’a semblé idéalisée.
Vivre dans le corps d’une autre ne doit pas être facile, tout comme abriter la présence d’un être plusieurs fois centenaire. Selon moi, cette cohabitation forcée aurait dû être à l’origine de conflits, au moins de temps à autre. Et pourtant, l’auteure a choisi de faire naître entre Jivana et Savironah une amitié indéfectible, un amour incommensurable. Ce reproche peut aussi s’étendre aux personnalités, un chouia caricaturées, de nos héroïnes.
Bref, davantage de nuances n’aurait pas été de trop.
Prêt pour l’aventure ?
Jivana, c’est l’histoire d’une quête pour sauver le monde d’insectes dévoreurs. Ceux-ci s’en sont en effet pris au soleil, astre indispensable à la survie des Fedeylins et autres créatures. Les obstacles seront nombreux, les pièges parfois inévitables, mais Jivana fera preuve d’un courage infaillible pour atteindre son but.
Voilà donc un ouvrage qui s’annonçait prometteur, même si la fin était prévisible et l’action un peu répétitive. Mais, mais, mais… Je n’ai pas accroché. Pourquoi ? Je suis incapable de vous l’expliquer, car ce roman a tout pour plaire. Peut-être n’était-ce pas le bon moment pour le lire ? Je dois admettre que je suis constamment déçue par mes lectures ces derniers temps.
Quoi qu’il en soit, je serai curieuse de connaître votre avis si vous vous êtes lancé dans ce one-shot. Quant à moi, je me laisserai peut-être tentée par Rhizome…
27 décembre 2018 at 19 07 12 121212
Ha ben dommage et surtout pas de chance pour toi d’enchainer les lectures moyennes!!
J’ai hésité à l’acheter aux Halliénales mais finalement je ne sais pas qqc dans le résumé ne m’a pas convaincue!…
J’aimeAimé par 1 personne
27 décembre 2018 at 19 07 39 123912
Oui, le Pumpkin Autumn Challenge ne m’a pas permis de faire de belles découvertes 😮 ! Mais cette période est terminée, heureusement (j’ai récemment lu Rozenn, et je suis conquise :D). Après, comme il existe un décalage entre mes lectures et mon blog, une chronique mitigée sera encore publiée la semaine prochaine…
Ah, j’ai beaucoup hésité aussi, et puis finalement… J’aime bien prendre des risques, même si ça ne paye pas toujours. En toute objectivité, ce livre est bon, mais pas moyen d’accrocher :/. Ce sont des choses qui arrivent 😉 En fait, je crois que le récit était un peu trop linéaire pour moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
28 décembre 2018 at 11 11 00 120012
J’ai vu sur Insta que tu avais particulièrement bien accroché à Rozenn! J’ai hâte de lire ton avis => j’ai le tome 1 dans ma pal et je compte le commencé prochainement (j’espère le lire avant fin février).
J’aimeAimé par 1 personne
28 décembre 2018 at 13 01 08 120812
Argh, mon avis est prévu pour la première semaine de février (à moins qu’il y ait un changement en cours de route lol).
En tout cas, le récit est très dynamique, la plume efficace et les personnages attachants. Quant à l’univers, il envoie du lourd 😉.
Le seul bémol, c’est que j’ai trouvé la romance un peu rapide, mais elle n’est pas prévisible, ni niaise à souhait (elle n’échappe pas à quelques clichés du genre, mais ce n’est pas très grave, vu qu’elle ne prend pas le pas sur l’intrigue 🙂).
J’espère que tu l’aimeras autant que moi ! Hâte d’avoir ton avis 😉.
J’aimeAimé par 1 personne
28 décembre 2018 at 13 01 20 122012
Haha ok! Ha oui, le décalage est en effet important!^^ Tu as déjà écrit ta chronique ou noté tes impressions ou tu as une bonne mémoire? Je suis aussi rarement à jour sur mes chroniques (surtout les non SP).
J’aimeAimé par 1 personne
28 décembre 2018 at 14 02 14 121412
Une organisation avec un mois de décalage me permet de publier des chroniques régulièrement, même si je fais des exceptions pour les SP (c’est pour cette raison que le calendrier peut toujours être modifié ^^).
Pour mes chroniques, je n’ai pas de méthode prédéfinie. Parfois, je prends des notes quand je me fais des réflexions qui me paraissent pertinentes. Mais il m’arrive souvent de rédiger la chronique d’un livre lu il y a un mois, même si j’essaie d’éviter (j’ai une bonne mémoire, mais ça ne suffit pas toujours lol).
Du coup, je n’ai pas encore écrit la chronique de Rozenn, même si ça ne devrait pas trop tarder, car j’ai pris de l’avance durant mes vacances 😉
J’aimeAimé par 1 personne
27 décembre 2018 at 20 08 12 121212
Bon, celui-ci même s’il est original surfe sur une suréalisme – à la mode en France ? – qui ne me sied pas.
J’aimeAimé par 1 personne
28 décembre 2018 at 13 01 05 120512
J’ai beaucoup de mal aussi avec le surréalisme, c’est peut-être pour ça que je n’ai pas accroché 🤔.
Et je pense effectivement que Jivana n’est pas ton genre de lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
28 décembre 2018 at 16 04 40 124012
J’ai testé deux livres de cette auteure et, hélas, je n’ai pas accroché…Celui-ci m’était inconnu, mais je comprends que le côté surréaliste n’ai pas fonctionné. Je passe mon tour…
J’aimeAimé par 1 personne
28 décembre 2018 at 18 06 05 120512
Ah, mince ! C’étaient quels titres ? Je suis curieuse de savoir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
28 décembre 2018 at 18 06 08 120812
Je ne me souviens plus du second, mais je me souviens de « Les Élémentaires » qui était prometteur… Mais je retiens surtout les caractères pénibles des personnages et l’obsession des menstruations/règles. u_u
J’aimeAimé par 1 personne
28 décembre 2018 at 18 06 14 121412
Ah, oui, cette saga avait l’air prometteuse, justement. Une obsession pour les règles ? C’est un peu bizarre en effet ^^
Ma sœur a acheté Le Premier, j’attends son avis pour voir si elle apprécie l’auteure dans ce registre. Personnellement, je suis toujours intéressée par Rhizome, mais je ne sais pas du tout si je l’achèterai ou non un jour 😉.
J’aimeAimé par 1 personne
28 décembre 2018 at 18 06 29 122912
Oui… Aussi bizarre que glauque cette obsession ! xD
Je ne connais pas Le Premier, mais je suis curieuse de savoir si ta soeur aimera ou non. Je comprends pour Rhizome.
J’aimeAimé par 1 personne
30 décembre 2018 at 20 08 03 120312
le synopsis et l’univers ont l’air vraiment super originales ! en plus c’est un one-shot alors pourquoi pas (il faut absolument que j’arrête de commencer les sagas !)
J’aimeAimé par 1 personne
31 décembre 2018 at 14 02 57 125712
Ah ah, je comprends ça ! Je suis totalement submergée par les séries 🤣.
Mais oui, ce livre est original, même si je n’ai pas accroché plus que cela 😉.
J’aimeAimé par 1 personne
31 décembre 2018 at 16 04 53 125312
Oh dommage que tu n’aies pas apprécié plus que ça 😦 Je l’ai dans ma PAL depuis les Halliennales de cette année aussi et j’espère l’en sortir prochainement si je ne change pas d’avis d’ici là !
J’aimeAimé par 1 personne
2 janvier 2019 at 16 04 14 01141
Hâte d’avoir ton avis, alors 😉 ! Franchement, je ne sais toujours pas pourquoi je n’ai pas trop apprécié ce livre. Peut-être l’action était-elle trop répétitive ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
22 janvier 2019 at 17 05 31 01311
Ben écoute moi j’dis pourquoi pas!
En fait, c’est un genre que je pense avoir très peu lu, et si j’en ai lu… Je pourrais pas te dire lesquels.
De plus, c’est un one shot.
Et des fées… J’en ai pas croisé souvent durant mes lectures, donc je suppose que cela ne peut que me changer!!
Bref, j’me dis que si j’en ai l’occaz’, pourquoi pas! Bien qu’il ne serait pas une de mes priorités, il serait pas dernier dans mes choix 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
22 janvier 2019 at 20 08 35 01351
Moi non plus, je ne lis pas beaucoup de merveilleux (c’est difficile à trouver en dehors des réécritures de conte), mais… ce n’est pas le premier que je te conseillerais du coup ^^
Tu devrais peut-être plutôt opter pour Leïlan ? Il y en a sûrement d’autres, mais je ne suis pas en face de ma bibliothèque lol.
J’aimeJ’aime