Editeur : L’homme sans nom
Date de sortie : 28 mars 2019
Genre : anticipation
Synopsis
Voici un futur proche où l’on veille en moyenne quatre heures par jour. En amour, à l’école, au travail, la routine a forcément l’allure d’un sprint : faire vite, faire court, ne pas trop ramener sa fraise…
Trois lois sacrées que Pascal Frimousse profane au quotidien. Professeur de français désoeuvré, il a dû se recycler. Avec 12 heures de veille, il est une perle rare. Toujours fauché, souvent libre… Tuer le temps, c’est son nouveau gagne-pain. Allongez 100 écus, glissez-lui le nom de votre ennemi, il se charge du reste : Frimousse est troll professionnel. Un des meilleurs.
Critique
Un synopsis accrocheur
Lors de La Foire du Livre de 2019, je n’ai pas manqué de faire un arrêt au stand des éditions L’homme sans nom. C’est en effet devenu une habitude, au fil des années. J’ai eu la chance d’y découvrir en avant-première Les bras de Morphée, un one-shot anticipatif dont le synopsis m’a séduite au premier coup d’oeil. Je l’ai donc acheté… et lu, aussitôt rentrée !
Pour résumer mon avis, je dirai que ce livre est complètement barré. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme !
Un concentré d’idées
Lire Les bras de Morphée, c’est comme plonger dans un maelström d’idées toutes plus saugrenues les unes que les autres. Le rythme est soutenu, presque chaotique à certains moments. Yann Bécu amorce de nouvelles réflexion à chaque page, à chaque paragraphe. En conséquence, ce roman exige beaucoup, beaucoup de concentration.
J’avoue que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais de nombreuses répliques me faisaient sourire et le concept même du syndrome Morphée me plaisait. Dès lors, après un temps d’adaptation, ce fut une superbe lecture !
J’ai néanmoins eu l’impression de passer à côté de nombreuses références littéraires – reprises dans un glossaire en fin de livre, heureusement -, ce qui m’a légèrement frustrée. Mais d’autres lecteurs y dénicheront au contraire de véritables trésors !
L’humour à son apogée
C’est, pour moi, le plus grand point fort de ce one-shot ! Il s’agit d’un humour que je qualifierais de fin, car les blagues sont assez recherchées. Pour preuve, en voici un extrait :
-Sois pas triste, Frimousse…
-Ça se contrôle pas vraiment, la tristesse.
-Bien sûr que ça se contrôle… Écoute, dès que tu convoques un souvenir, ton cerveau y apporte une minuscule transformation, tu savais pas ça ? À peine un détail, chaque fois, l’ombre d’un sourire, une nuance poivrée, un bémol, vraiment pas grand-chose. Mais après vingt années de retouches cosmétiques, c’est tout le tableau qui a changé.
-Et ?
-Et tes souvenirs les plus forts, je parle de ceux qui te tirent encore des rires ou des larmes vingt ans plus tard, eh bien ce sont aussi les plus faux.
-C’est censé me remonter le moral ?
-C’est censé te rendre la vue, Frimousse. Rien de tel que le présent.
-Je m’en souviendrai.
-T’as vraiment rien compris, toi…
Et c’est comme ça à chaque page. Autant vous dire que je me suis régalée !
De folles aventures pour des personnages atypiques
Yann Bécu a doté ses héros d’une forte personnalité, cela ne fait aucun doute. Obligés de tuer le temps, ces derniers aiment se risquer dans des affaires louches. C’est d’ailleurs leur soif d’aventures qui les poussera à mettre le doigt sur un secret un peu trop bien gardé, qui ne serait pas sans rapport avec le syndrome Morphée…
En bref, l’intrigue emporte le lecteur dans une série d’événements improbables et s’achève sur une pirouette, certes tirée par les cheveux, mais en parfait accord avec l’esprit déluré de ce roman.
5 avril 2019 at 9 09 57 04574
C’est très intrigant 😀
En plus, la couverture est super belle !
J’aimeAimé par 1 personne
5 avril 2019 at 22 10 33 04334
Le concept de l’histoire est assez original pour donner envie de la découvrir, en tout cas 🙂. Et j’ai bien accroché !
C’est dommage que le livre ne soit pas très connu, mais j’espère que ça changera 😉.
J’aimeAimé par 1 personne
5 avril 2019 at 17 05 57 04574
L’humour dans un roman c’est vraiment LE truc que j’adore, et qui me fait apprécier un peu plus ma lecture :p
J’aimeAimé par 1 personne
5 avril 2019 at 22 10 31 04314
D’habitude, ce n’est pas trop mon genre de lecture, car je suis difficile en humour LOL. J’aime quand c’est recherché en fait, et là c’était parfait ! 😄
J’aimeAimé par 1 personne
5 avril 2019 at 22 10 37 04374
Oui c’est vrai que si c’est de l’humour un peu lourd c’est pas la peine lol
J’aimeAimé par 1 personne
5 avril 2019 at 22 10 38 04384
Exactement ! 😊
C’est pour ça que j’aime moyennement la light fantasy. Mais bon, il en faut bien pour tous les goûts 😉.
J’aimeAimé par 1 personne
1 mai 2019 at 21 09 59 05595
Découvert par hasard en préparant ma « liste » d’achats à Trolls&Légendes. Il était dans mes options s’il me restait suffisamment après mes achats et les gars du stand me l’ont franchement bien vendu. On verra mais les critiques sont plutôt très bonnes et ça à l’air d’être ma came niveau humour. Wait and see. Merci pour cette chronique.
J’aimeAimé par 1 personne
3 mai 2019 at 8 08 23 05235
Tu l’as acheté, du coup ? 😉
Franchement, j’ai passé un bon moment de lecture. Il faut juste être concentré, car les idée défilent, sinon j’ai beaucoup souri/ri 🙂.
J’aimeJ’aime