Editeur : Scrineo
Date de sortie : 2 mai 2019
Genre : fantastique (young adult)
Synopsis
1461, Japon.
Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits Dieux de la province d’Izumi. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et plus particulièrement à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan…
2016, Tokyo.
Depuis toujours, Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les yokaï, esprits et monstres du folklore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société.
Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale…
Deux univers qui se croisent, deux destins qui s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.
Critique
Une seconde chance ?
L’été dernier, je m’étais lancée avec enthousiasme dans la lecture de Rouille, le premier roman de Floriane Soulas. Malheureusement, j’en étais ressortie un chouia déçue, car l’intrigue m’avait semblé bancale sur plusieurs points.
De ce fait, j’ai beaucoup hésité avant de demander Les Noces de la Renarde en service de presse. Par chance, ce deuxième essai fut une réussite ! Je remercie donc les éditions Scrineo pour cet envoi.
Un dépaysement total
En toute franchise, je n’ai jamais été très attirée par les histoires inspirées du folklore japonais. Les quelques ouvrages qui sont passés entre mes mains me paraissaient d’ailleurs peu adaptés à une novice telle que moi, je n’ai donc pas tenté l’expérience.
Mais, en lisant le pitch des Noces de la Renarde, je me suis dit que ce serait une bonne entrée en matière. Et quelle découverte ! Mikos, kitsunes et autres yokaïs m’ont rapidement fascinée. Bon, j’avoue m’être régulièrement appuyée sur les explications en bas de page, sans lesquelles j’aurais été perdue. Toutefois, ce one-shot reste très accessible ! Par contre, si vous êtes un fin connaisseur de la culture nippone, cette lecture n’est certainement pas faite pour vous.
Lorsque passé et présent s’entremêlent
Dans Les Noces de la Renarde, Floriane Soulas concentre son attention sur deux époques distinctes, les 15e et 21e siècles. Cette idée, qui n’est certes pas novatrice, fonctionne pourtant à merveille, d’autant plus que l’auteure maîtrise les rebondissements de son scénario. En effet, chaque changement de temporalité inclut un mini cliffhanger, ce qui rend le livre terriblement addictif. Par réflexe, je cherchais continuellement les liens entre les deux périodes, qui apparaissent flous au début, mais tendent à se révéler par la suite.
Cependant, je suis en accord avec les quelques avis qui ont relevé des longueurs dans la première partie, surtout en 2016. En fait, je m’interroge sérieusement sur la pertinence du sauvetage d’une camarade de classe, car cela retarde considérablement le lancement de l’intrigue proprement dite. Attention, je ne prétends pas m’être ennuyée, bien au contraire, mais je ne comprenais pas où Floriane Soulas voulait en venir, ce qui m’a un peu frustrée. Heureusement, cette longue introduction débouche sur une enquête ésotérique qui m’a passionnée de bout en bout !
Deux héroïnes diamétralement opposées, et pourtant…
Entre Hikari, une yokaï à la fascination étrange pour les êtres humains, et Mina, une jeune fille aux dons surnaturels effrayants, il y a un monde. Et plusieurs siècles ! J’admets avoir une préférence pour la première, car son quotidien est loin d’être commun, à l’inverse de celui de Mina. Pour tout vous dire, cette dernière ne faisait clairement pas le poids, au début, face à l’attraction qu’exerce la yokaï plusieurs fois centenaire sur le lecteur.
Néanmoins, l’auteure a remporté son pari ; j’ai fini par apprécier Mina et sa force de caractère naissante, même si celle-ci tarde à se dévoiler. Et puis, c’est vers elle que convergent toutes les puissances, malveillantes ou non ! Voilà qui a attisé ma curiosité jusqu’au grand final…
Ce dénouement, parlons-en !
Il s’étale sur plus d’une centaine de pages ; l’auteure a ainsi pris le temps de refermer une à une les portes qu’elle a ouvertes tout au long de son roman. Bien entendu, les indices ne manquent pas et l’on comprend aisément ce qui se cache derrière les ombres. Cependant, le récit n’avait clairement pas besoin de révélations spectaculaires. C’est donc avec plaisir que j’ai vu mes soupçons se préciser, changer parfois, pour finalement se confirmer.
Et, pour ne rien gâcher, je trouve que la plume de Floriane Soulas a gagné en maturité, voire même en fluidité. Un pur régal de A à Z !
De la même auteure
Rouille, Floriane Soulas
Les Oubliés de l’Amas, Floriane Soulas
14 mai 2019 at 8 08 42 05425
Merci pour ton retour, j’hésitais à me lancer dans cette lecture après avoir découvert Rouille (comme toi, j’ai trouvé ça sympathique mais avec quelques bémols) mais je pense que je vais finalement me laisser tenter. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
14 mai 2019 at 13 01 29 05295
C’est très différent de Rouille :). Après, ça reste du YA et les débuts sont assez longs, mais j’ai été embarquée par l’histoire. J’espère que ce sera le cas pour toi aussi 🙂 !
J’aimeAimé par 2 personnes
14 mai 2019 at 9 09 07 05075
Je suis fan de la mythologie japonaise, je mets ce livre sur ma wishlist direct!
J’aimeAimé par 1 personne
14 mai 2019 at 15 03 51 05515
Ah, ça pourrait te plaire, en effet :). Enfin, sauf si tu t’attends à qqch de très poussé ; j’ai lu une chronique sur Babelio de qqln qui cumule les lectures de ce genre et qui a donc été déçue. Je préfère t’avertir ;).
J’aimeJ’aime
14 mai 2019 at 9 09 23 05235
Plus je vois d’avis sur ce roman plus il me tente ! Merci pour ta chronique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
14 mai 2019 at 15 03 51 05515
Ravie d’avoir su te convaincre 🙂 !
J’aimeAimé par 1 personne
14 mai 2019 at 11 11 57 05575
Ah, premier avis que je lis de ce livre et c’est encourageant. Mais j’étais sceptique car j’avais lu ton avis sur Rouille (puis quand j’ai vu qu’il était passé devant au Prix je sais plus quoi devant Aurélie Wellenstein, j’ai tiqué) et je ne fondais pas énormément d’espoirs sur le sujet. Mais finalement ta critique a su attiser ma curiosité. J’ai juste peur que ça soit trop…féminin (mais ça ne m’arrête pas, remarque). Puis, techniquement, avec le Porteur de Mort d’Angel Arekin, tu avais déjà lu de la Fantasy mêlant le folklore japonais 😉
J’aimeAimé par 1 personne
14 mai 2019 at 15 03 55 05555
Ouiiiii ! Je me suis fait cette réflexion en ouvrant le tome 4 du Porteur de Mort, il y a quelques jours. D’ailleurs, je l’ai dévoré et terminé hier ; il envoie du lourd 😀 !
Après, la frontière est (très) floue entre ce qui provient du folklore japonais (vu que je n’y connais rien) et ce qui sort directement de son imagination :).
Pour en revenir aux Noces de la Renarde, j’ai été agréablement surprise. Même si les débuts sont assez longs et l’intrigue prévisible, j’ai passé un bon moment de lecture. Bon, il ne faut pas oublier que ça reste du YA, du coup, je ne sais pas si c’est pour toi ;). Surtout que ça n’a rien à voir avec du Aurélie Wellenstein ;).
J’aimeAimé par 1 personne
14 mai 2019 at 12 12 09 05095
Il me donne envie celui-là, merci ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
14 mai 2019 at 15 03 53 05535
Avec plaisir 🙂 !
J’aimeJ’aime
15 mai 2019 at 18 06 31 05315
J’avais aimé Rouille avec quelques réserves aussi, mais j’étais curieuse de voir l’évolution de la plume de Floriane. Ta chronique a achevé de me convaincre malgré les longueurs au début que tu évoque 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
16 mai 2019 at 22 10 24 05245
C’est difficile de comparer, car les genres sont très différents, mais je trouve que Floriane Soulas s’est améliorée avec ce deuxième roman 🙂.
J’aimeAimé par 2 personnes
19 mai 2019 at 22 10 10 05105
Autant Rouille ne m’a jamais vraiment tenté. Mais celui-là est dans ma wishlist depuis bien avant sa sortie !
L’univers m’intrigue beaucoup et ton avis ne fait que me donner encore plus envie de le découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
19 mai 2019 at 23 11 20 05205
Ah, Rouille, c’est parce que j’ai un petit faible pour le steampunk, ces derniers temps ^^.
Franchement, je n’en attendais pas autant, surtout que l’auteure ne m’avait pas convaincue avec son dernier roman, mais… Elle a réussi son pari ! Je suis complètement rentrée dans son univers. Du coup, si le folklore japonais t’intéresse, je te le conseille 😉.
J’aimeJ’aime
20 mai 2019 at 17 05 11 05115
C’est rassurant et motivant de lire un tel avis ! J’avoue qu’après avoir lu plusieurs critiques déçues, j’avais fait une croix sur Rouille et l’auteure… Mais là, tu donnes très envie de se pencher sur ce second roman qui a l’avantage d’être également un one-shot.
J’aimeAimé par 1 personne
21 mai 2019 at 19 07 12 05125
Ah oui, Rouille n’a pas fait l’unanimité, c’est certain ! Et je n’étais vraiment pas convaincue…
Oui, Scrineo privilégie les one-shot, c’est top ! Et j’ai franchement bien aimé, même si certains l’ont trouvé assez commun. Difficile à dire pour moi, car c’était une première dans ce style. Je ne sais pas ce qu’il en est pour toi ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
24 mai 2019 at 12 12 42 05425
Ben on va tester.^^ Je l’ai acheté aux imaginales suite à ton avis.
J’aimeAimé par 1 personne
26 mai 2019 at 16 04 04 05045
J’espère vraiment que tu l’aimeras autant que moi 😉. Je guetterai ton avis, comme toujours 🙂.
J’aimeAimé par 1 personne
8 juin 2019 at 9 09 12 06126
J’ai bien aimé malgré les longueurs et quelques défauts comme le côté prévisible chez Hikari.^^ Comme toi, j’ai ressenti de l’ennui au début et me suis aussi demandée où l’auteure voulait en venir avec Mina… Cependant, le folklore et l’ambiance étaient top ! Je ressors satisfaite.
J’aimeAimé par 1 personne
10 juin 2019 at 11 11 07 06076
Contente que tu l’aies aussi apprécié, alors :). J’ai hâte de lire ta chronique (qui est déjà sortie, je crois :p).
J’aimeAimé par 1 personne
10 juin 2019 at 11 11 12 06126
Oui, hier soir ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
23 mai 2019 at 12 12 45 05455
Je suis les aventures éditoriales de l’autrice mais je n’avais pas encore ouvert Rouille. Je suis contente de lire que la rencontre avec ce titre-ci s’est mieux passée. Je suis curieuse de le découvrir à mon tour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
23 mai 2019 at 20 08 59 05595
Parfois, les secondes chances finissent bien 🙂. J’espère qu’il te plaira ! 😉
J’aimeJ’aime
23 mai 2019 at 20 08 07 05075
Entre la couverture, le titre, le résumé et ton avis… Tout me donne envie dans ce livre !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
23 mai 2019 at 20 08 55 05555
Alors, il faut craquer 😛.
J’aimeAimé par 1 personne
23 mai 2019 at 21 09 59 05595
et mon défi zéro achat alors ?! XP
J’aimeAimé par 1 personne
26 mai 2019 at 16 04 07 05075
Oups ?! 😛
J’aimeAimé par 1 personne
27 mai 2019 at 12 12 13 05135
yeaah, j’ai vachement aimé aussi !
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
27 mai 2019 at 16 04 40 05405
Je pense qu’il fait l’unanimité des blogueurs, pour l’instant 😉.
J’aimeAimé par 1 personne
30 mai 2019 at 10 10 55 05555
Je rejoins ton avis, j’ai beaucoup aimé aussi 🙂 J’ai préféré Hikari par rapport à Mina qui prend plus de temps à se révéler petit à petit.
J’aimeAimé par 1 personne
31 mai 2019 at 8 08 29 05295
Je pense que la plupart des lecteurs ont préféré Hikari, mais c’est normal ; en comparaison, Mina paraît un peu banale, malgré ses dons. Et c’est sûr que son évolution ne survient que tard dans l’histoire 😉.
J’aimeAimé par 1 personne
31 mai 2019 at 19 07 55 05555
Je l’ai pris aux Imaginales, le folklore japonais me plait beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
1 juin 2019 at 14 02 28 06286
Alors, tu devrais te sentir bien entre les pages de ce livre 😊.
J’aimeAimé par 1 personne
3 avril 2020 at 18 06 44 04444
J’avoue que cet article donne vraiment envie de retenter l’expérience avec Floriane Soulas !
J’aimeJ’aime
8 mai 2020 at 22 10 44 05445
J’ai énormément aimé ce livre! Plus pour l’ambiance que pour les personnages, d’ailleurs. Et la plume est superbe aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
11 mai 2020 at 21 09 17 05175
C’est vrai que l’univers japonais est un sacré atout 😉 ! Et j’ai davantage apprécié la plume de l’auteure dans ce livre que sans Rouille 🙂.
J’aimeAimé par 1 personne
12 mai 2020 at 14 02 12 05125
Oui, moi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne