Éditeur : Lumen
Date de sortie : 17 janvier 2019
Genres : uchronie, steampunk (young adult)
Synopsis
Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l’encre et du papier ?
En s’armant d’encre et de papier, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts des univers entiers. Il suffit, pour accomplir ce miracle, de respecter les règles complexes d’une discipline toute récente, la scriptologie. Elsa est l’un de ces nouveaux savants aux pouvoirs vertigineux. Quand elle découvre avec stupeur que sa mère a mis au point un livre capable de modifier le monde réel, elle n’a plus qu’une idée en tête : récupérer ce dangereux ouvrage avant que ne survienne un drame irréparable.
Mais il est déjà trop tard… Non content de la trahir, Leo, l’ami le plus cher d’Elsa, s’est emparé du précieux livre-monde pour le remettre à son père, le terrible Garibaldi. Ce fou furieux entend bien unifier l’Italie, quel qu’en soit le prix. Dès lors, il ne reste plus qu’un espoir à la jeune fille – et à l’humanité tout entière : celui que ses ennemis échouent à déchiffrer le manuscrit qui pourrait bien réduire à néant la planète…
Saura-t-elle réparer par l’écriture un monde devenu fou ?
Critique
Se lancer dans un tome 2, pas toujours facile ?
En commençant ce deuxième volet, je n’avais que très peu d’attentes. En effet, dans le premier, il y avait du bon comme du moins bon ; mon coeur balançait ainsi entre les sciences insolites (scriptologie, alchimie… ) et les personnages stéréotypés.
Or, les débuts de De brume, de métal et de cendre m’ont semblé un peu longs. Il faut dire que replonger dans cette histoire n’a pas été de tout repos. Par chance, l’auteure n’hésite pas à rappeler les éléments-clefs de son intrigue.
Une chose est sûre, on ne s’ennuie pas !
Dans un premier temps, les actions des personnages, destinées à résoudre leurs problèmes, m’ont laissée un peu perplexe. J’avais du mal à comprendre leurs motivations. Mais, mais, mais… Certaines révélations m’ont bluffée !
En outre, l’action est constante. Encore une fois, le côté aventures à la Indiana Jones m’a largement convaincue. C’est d’ailleurs pour cette raison que ma note a légèrement augmenté.
Un personnage un peu atypique
Souvenez-vous : dans ma chronique du tome précédent, j’avais évoqué la Casa della Pazzia, la maison dans laquelle habitent les enfants surdoués. Or, cette dernière prend son rôle de protectrice très au sérieux, au point de causer quelques tracas…
Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que les chapitres consacrés à cet aspect de l’histoire m’ont beaucoup plu !
De véritables adolescents !
Et oui, les protagonistes de ce diptyque sont jeunes, peut-être même un peu trop. Alors que l’heure est grave, ils se laissent souvent envahir par leurs sentiments. Pour, ensuite, tenter de jouer les héros de façon inconsidérée. Bref, ils m’ont beaucoup énervée !
Mais, pour être honnête avec vous, je m’y attendais ; les amitiés rapidement nouées et la romance peu crédible du premier numéro m’avaient déjà agacée. Du coup, pas d’évolution de ce côté-ci.
Quand la fin se profile dangereusement…
Prise dans les péripéties de nos héros, je voyais les pages défiler. Et plus je les tournais, plus je m’inquiétais de la fin. À raison ! En effet, l’intrigue était loin d’être résolue alors que j’atteignais les derniers chapitres.
Sincèrement, le dénouement est complètement bâclé. Je ne peux évidemment pas vous en révéler davantage, mais sachez que j’ai terminé cette duologie sur une note négative.
27 juin 2019 at 13 01 52 06526
C’est vraiment dommage de terminer sur une déception avec toutes les qualités qu’il semble y avoir dans cette duologie. Je la note quand même dans celles que je veux découvrir, mais ce ne sera peut-être pas une priorité…
J’aimeAimé par 1 personne
28 juin 2019 at 18 06 52 06526
Oui, je suis d’accord. Après, j’avais moins d’attentes vis-à-vis de ce deuxième tome, car je savais que le premier n’avait pas répondu à toutes mes exigences. Ça aide ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
27 juin 2019 at 18 06 50 06506
Une fin bâclée? Ça m’inquiete je viens de me procurer le tome 2 pour pouvoir lire cette serie d’une traite 😅
J’aimeAimé par 1 personne
28 juin 2019 at 18 06 59 06596
Disons qu’après le grand final, la conclusion arrive vite. J’aurais préféré en savoir un peu plus 😉.
J’espère quand même que tu apprécieras ta lecture ! Hâte d’avoir ton avis 🙂.
J’aimeAimé par 1 personne
4 juillet 2019 at 10 10 14 07147
Je verrais bien. Merci 😊
J’aimeAimé par 1 personne
2 juillet 2019 at 10 10 27 07277
à chaque fois que je vois ce livre je pleurs parce que la couverture est trop trop troooop belle (comme pour le premier tome d’ailleurs) mais que j’ai paaaaaaaas du tout aimé le premier du coup je veux / peux pas l’acheter 😥 ^^
J’aimeAimé par 1 personne
2 juillet 2019 at 21 09 34 07347
C’est vrai qu’elles sont belles lol. Mais faudra s’habituer ; souvent, on adore la couverture, mais pas ce qu’il y a à l’intérieur 😛.
J’aimeJ’aime
3 juillet 2019 at 8 08 43 07437
Avant ça marchait bien : j’aimais la couverture ET le livre mais en ce moment je vais de déception en déception c’est affligeant 😮
J’aimeAimé par 1 personne
5 juillet 2019 at 15 03 57 07577
Argh, courage ! On rencontre tous des périodes où l’on enchaîne les mauvaises lectures, et ça ne fait jamais plaisir. Tu devrais peut-être te tourner vers des valeurs sûres ? Tu n’as pas un auteur chouchou ? 😉
J’aimeJ’aime
5 juillet 2019 at 17 05 16 07167
Ben là je suis en train de me refaire les mangas de mon adolescence … ^^
J’aimeAimé par 1 personne
13 juillet 2019 at 12 12 09 07097
Arf dommage pour la note négative de la fin ! Je n’ai pas commencé cette série et j’attendais les avis sur ce second tome pour savoir quoi, la lire ne sera pas dans mes priorités 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
13 juillet 2019 at 19 07 56 07567
Ce n’est pas une mauvaise saga, mais je pense qu’il faut s’attendre à de l’aventure avant tout, ce que ne nous laisse pas entendre le synopsis, je trouve… 😉.
J’aimeJ’aime