Éditeur : Scrineo
Date de sortie : 30 janvier 2020
Genre : aventures (jeunesse)
Synopsis
Vous aimez l’imaginaire ? Votre quotidien vous semble atrocement banal ? Vous souhaitez plonger dans une épopée fantastique, et vivre une aventure pleine de rebondissements, digne de vos romans préférés ?
N’hésitez plus et faites comme Sherlock alias Parcy, invoquez Amélius Melgan, le plus mystérieux des marchands d’épopées. S’il répond à votre appel, il vous proposera diverses destinations extraordinaires, dans la 5ème dimension. Faites alors votre choix, et devenez le héros de vos rêves les plus fous !
À vos risques et périls bien sûr…
Critique
Une nouvelle année commence avec Scrineo
Je l’ai annoncé sur mon compte Instagram, il y a peu : j’ai la chance de faire à nouveau partie des blogueurs partenaires chez Scrineo. L’année commence d’ailleurs avec La Ligue des Malfaisants héroïques, une lecture déjantée qui promettait beaucoup d’aventures et, surtout, de l’humour !
Un grand merci à la maison d’édition pour l’envoi du livre. Si celui-ci vous intéresse, sachez que vous pouvez directement le commander via la boutique en ligne.
Bienvenue dans l’imaginaire d’Amélius Melgan
Et quel imaginaire ! Un marchand d’épopées fait son entrée dans un foyer où la magie n’a pas sa place, pas même dans les rêves des enfants, et voilà que les péripéties commencent ! Chaque page amène son lot de surprises et de « monstres » en tous genres. Je ne citerai comme exemples que les momiezombs, les elfes et les chimères déguisées !
Franchement, l’auteur ne manque pas d’idées farfelues pour dépayser son lecteur… et son héros, qui préfère se laisser porter plutôt que de comprendre ce qui lui arrive. Sage décision, si vous voulez mon avis, car l’on n’a pas le temps de reprendre son souffle. L’ennemi est partout, il faut agir, et vite !
Des personnages forts en caractère
Si, comme moi, vous aimez les genres de l’imaginaire depuis votre plus jeune âge, c’est parce que le monde réel vous semble bien fade, pas vrai ? Alors, croyez-moi, vous n’aurez aucun mal à vous identifier à Parcy, cet adolescent qui ne désire rien de plus qu’un peu de magie dans sa vie !
Il sera bien évidemment entouré d’amis fidèles, tels que Morgane, une véritable tornade humaine (ou presque), et Yomi, à l’évidence un lointain cousin de Maître Yoda.
Un très beau message
Outre les aventures que le lecteur vivra aux côtés de Parcy, il apprendra également que rien n’est jamais blanc ou noir. Qu’une chose peut paraître bienfaisante ou malfaisante, selon le point de vue que l’on adopte. Je crois que c’est là toute la force de ce roman qui ne s’embarrasse pas des clichés du Bien et du Mal.
Mais, dans ce cas, qu’est-ce qui coince ?
Eh bien, même si je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture, j’avoue avoir été déçue par le scénario, à peine élaboré. Certes, avec seulement 245 pages, il est impossible de construire une intrigue complexe, mais les missions que l’on confie à Parcy ne forment pas une histoire à part entière. De toute évidence, l’auteur a privilégié l’action au développement de cette dernière, et je ne peux m’empêcher de trouver cela dommage.
Ceci étant dit, je ne doute pas un instant que La Ligue des Malfaisants héroïques, et sa fin des plus originales, plaira à un jeune public.
28 janvier 2020 at 8 08 57 01571
Bon, à voir pour mes jeunes lecteurs, mais pas forcément pour moi qui risque de regretter autant que toi le choix du scénario peu élaboré…
J'aimeAimé par 1 personne
28 janvier 2020 at 19 07 51 01511
Oui, je pense que ça te frustrerait aussi. Par contre, j’aurais adoré l’avoir entre les mains dans le cadre d’un cours de français par exemple, notamment grâce à la fin. Je peux te donner plus d’informations en MP si tu veux, pour ne pas spoiler les autres 😉.
J'aimeAimé par 1 personne
30 janvier 2020 at 19 07 32 01321
Volontiers pour le spoil.^^
J'aimeAimé par 1 personne
28 janvier 2020 at 11 11 10 01101
Tu as été plus clémente que moi dans ta chronique 😀 Je relève les mêmes défauts que toi et j’ai été dérangée par les personnages encore en plus, ça m’a perdue. Ceci dit, je ne doute pas que les plus jeunes lecteurs y trouveront leur compte !
J'aimeAimé par 1 personne
28 janvier 2020 at 20 08 05 01051
C’est parce que j’aurais adoré l’avoir entre les mains quand j’étais enfant, c’est pour ça 🙂. Donc oui, je suis d’accord, les plus jeunes s’y retrouveront sûrement 😉.
J'aimeAimé par 1 personne
28 janvier 2020 at 22 10 35 01351
Dommage pour le manque de développement, mais les atouts du roman devraient me faire occulter ce point sans trop de problème surtout en considérant le public visé 🙂 Et j’avoue avoir flashé sur la couverture…
J'aimeAimé par 1 personne
29 janvier 2020 at 23 11 47 01471
D’autres lecteurs n’ont pas accroché aux personnages, car ils restent également survolés, je préfère te le dire 😉. Mais si tu apprécies les lectures jeunesse assez funs, alors ça devrait te plaire 🙂.
J'aimeAimé par 1 personne
6 février 2020 at 9 09 44 02442
Hum… Dommage pour ce point négatif car la première et quatrième de couverture donnent envie! Merci pour ton avis!
J'aimeAimé par 1 personne
8 février 2020 at 17 05 44 02442
Oui, c’est vrai ! C’est surtout l’originalité qu’annonçait le synopsis qui m’avait poussée à le demander en SP 🙂.
J'aimeJ'aime