Éditeur : Livre de poche
Date de sortie : 11 avril 2012
Genre : high fantasy
Synopsis
Qui sera le Héros des Siècles ?
Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître. Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, les Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel menacent d’affamer les hommes et d’ensevelir le pays.
Vin et Elend tentent de sauver ce qui peut encore l’être. Pour cela, ils doivent à tout prix découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes… et l’identité du Héros des Siècles.
Critique
Un premier cycle s’achève…
…et je suis contente d’en connaître le dénouement, d’autant plus que l’univers sera à nouveau exploité par la suite. En fait, j’ai étrangement bien vécu cette fin, que je redoutais pourtant. Sur le moment, c’est surtout la surprise qui a dominé, car l’auteur a fait preuve d’audace. Par certains aspects, cette fin m’a semblé un chouia rapide, voire facile. Et puis… j’ai fait le point sur l’ensemble des événements et en fin de compte, c’est d’une logique implacable ! Mais revenons un peu en arrière…
Un roman choral mené de main de maître
Comme la plupart de nos héros se retrouvent séparés, l’auteur divise ses chapitres de façon à accorder du temps à chacun. Or, c’est cette richesse de points de vue qui confère un vrai dynamisme au récit. C’est justement ce qui m’avait manqué dans Le Puits de l’Ascension, où des longueurs s’étaient immiscées.
Et à chaque tome, son personnage phare. Si dans le premier, j’avais eu un coup de coeur pour Kelsier et dans le deuxième pour Sazed, ici c’est Spectre qui remporte la palme d’or. Brandon Sanderson lui offre une telle évolution ; Spectre s’affirme enfin et prend tous les risques pour atteindre son but. Même s’il est victime de manipulations, il demeure fort.
Je citerai également TenSoon avec qui j’ai découvert un pan de l’univers resté jusque-là fermé. Et j’ai adoré ! Bref, l’auteur n’oublie personne, pas même Marsh, ni le Seigneur Maître que l’on découvre sous un angle différent que dans L’empire Ultime. Véritablement passionnant !
Un univers qui réserve encore des surprises
Brandon Sanderson n’a jamais fait dans la simplicité. J’ai pu le constater dans plusieurs de ses œuvres, ses univers sont toujours construits avec une habileté qui force l’admiration. Son imagination serait-elle sans fin ? Je suis tentée de le croire car, dans Fils-des-Brumes, il nous dévoile une nouvelle facette de son système de magie avec l’hémalurgie. Il renforce aussi notre curiosité quant aux brumes et ce qu’elles dissimulent si ardemment. Mais je vous l’assure, on obtient des réponses, loin d’être décevantes !
Une intrigue politique menée par deux héros extraordinaires
Contrairement au Puits de l’Ascension dont le scénario reposait principalement sur des plans militaires, on retrouve ici Vin et Elend dans quelques manigances. C’est d’ailleurs le retour des bals, même si cette fois, nos deux héros sont en pleine lumière.
Pourtant, rien n’est facile pour eux. Ils agissent certes avec le sentiment de faire ce qui est juste, mais doutent constamment. Au fil de leurs découvertes, ils vont tout remettre en question, désespérer et, parfois, voir leurs efforts anéantis. Toutefois, ils n’abandonnent jamais. En outre, leur relation a beaucoup évolué, mais sans jamais verser dans la romance. Que du bonheur !
Prenons un peu de hauteur
Fils-des-Brumes étant de la high fantasy, le Bien et le Mal s’opposent. Cependant, l’auteur possède sa propre définition de ces deux notions, et ç’a été un réel plaisir de prendre part à ses réflexions. Il évoque l’équilibre en tout ; rien ne peut perdurer éternellement, mais chaque chose doit avoir une chance de naître.
Il mentionne même des puissances supérieures qui s’apparentent à Dieu, à travers la perte de foi de Sazed, et explore toute la complexité des croyances propres à l’homme. La saga gagne ainsi en profondeur, sans pour autant tomber dans l’excès.
Ne serait-il pas temps de conclure ?
Sûrement, mais cette trilogie mérite de sacrés éloges. Elle réunit toutes les qualités d’un cycle de fantasy réussi : un univers plus que solide, des personnages creusés et une intrigue qui dépasse toutes les attentes. Alors que j’étais déjà subjuguée par les révélations du premier volet, je suis époustouflée de voir que Brandon Sanderson a été plus loin encore que ce que je croyais possible. Jusqu’où ira-t-il ? Eh bien, je le découvrirai dans la suite que j’espère lire rapidement !
Du même auteur
Fils-des-Brumes, tome 1 : L’Empire Ultime, Brandon Sanderson
Fils-des-Brumes, tome 2 : Le Puits de l’Ascension, Brandon Sanderson
Coeur d’acier, tome 2 : Brasier, Brandon Sanderson
Coeur d’acier, tome 3 : Calamité, Brandon Sanderson
L’âme de l’empereur, Brandon Sanderson
Warbreaker, Brandon Sanderson
25 février 2020 at 22 10 27 02272
J’ai adoré ce tome, et Sanderson est parvenu à me surprendre également. Je partage totalement ton avis.
J’aimeAimé par 1 personne
4 mars 2020 at 21 09 24 03243
J’ai été subjuguée par… tout : l’intrigue et ses rebondissements, l’univers créé, les personnages ! C’est vraiment une trilogie coup de cœur, que je recommande autour de moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
5 mars 2020 at 20 08 10 03103
J’ai une préférence pour le tome 1, mais ça reste une super trilogie, c’est sûr ! J’espère que la suite me plaira tout autant 😉.
J’aimeAimé par 1 personne
9 mars 2020 at 14 02 08 03083
Quelle trilogie, une merveille ! L’univers est tellement approfondi, étoffé, on en découvre autant dans ce troisième tome que dans les deux premiers. J’ai adoré l’importance de Spectre comme j’ai adoré suivre tous les autres personnages.
J’ai peur que la deuxième trilogie soit moins forte mais je vais tout de même me laisser tenter, au moins pour me replonger dans l’univers.
J’aimeAimé par 1 personne
9 mars 2020 at 22 10 10 03103
Oui, puisque l’intrigue prend une dimension plus grande encore dans ce tome 3. Moi qui pensais qu’elle s’arrêtait au Seigneur Maître, eh bien non !
J’espère aussi que le second cycle sera à la hauteur 😉. Par contre, il y aura plus que trois tomes, au moins cinq en tous cas 🙂.
J’aimeAimé par 1 personne
12 mars 2020 at 17 05 29 03293
Merci pour l’info, je pensais que le second cycle s’arrêterait aussi à 3 tomes, je suis encore plus curieuse.
J’aimeAimé par 1 personne