Éditeur : Bragelonne (collection BigBang)
Date de sortie : 19 juin 2019
Genre : fantasy politique (young adult)
Synopsis
La magie est peu fréquente dans l’Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l’enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons.
Zaira a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l’Empire tout entier.
Amalia Cornaro n’était pas destinée à devenir Fauconnière. Héritière d’une puissante famille, érudite, elle vit dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l’héritière et la sorcière en une alliance improbable. Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d’une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent…
Critique
Mon péché mignon
Vous connaissez mon amour pour les intrigues politiques, pas vrai ? Non ?! Eh bien, c’est désormais chose faite. Vous comprenez donc pourquoi il m’était impossible de résister aux Faucons de Raverra.
Alors, oui, c’est du young adult, et ça se sent à la lecture. Néanmoins, même s’il reste accessible à un public plus jeune, ce récit est de qualité. J’ai pourtant eu quelques frayeurs en débutant La Sorcière captive…
Je dis oui à la rapidité, mais non à la facilité
C’est indéniable, Melissa Caruso sait comment captiver son lecteur. Dès les premiers chapitres, on rentre dans le vif du sujet ; Amalia et Zaira se rencontrent en effet dans des circonstances pour le moins exceptionnelles. Si ce rythme effréné m’a plutôt emballée, la facilité avec laquelle nos deux héroïnes se trouvent liées m’a laissée un peu perplexe. Les enjeux sont pourtant considérables, mais l’auteure n’a pas ressenti le besoin de s’y arrêter.
Bref, cette entrée en matière ne m’a pas convaincue.
L’intrigue politique prend davantage de temps à se mettre en place…
…et c’est bien normal. Melissa Caruso pose avec habileté ses pions sur l’échiquier, nous explique leur rôle et amorce de possibles interactions entre eux. La relation qu’entretiennent Amalia et Zaira débute d’ailleurs ici, et pas sous les meilleurs auspices.
En parallèle, l’univers se dévoile petit à petit et des étoiles n’ont pas tardé à apparaître dans mes yeux. Outre la très célèbre Venise complètement revisitée, c’est un monde de magies qui s’ouvre à nous. Avez-vous remarqué le pluriel du mot « magies » ? En effet, l’auteure a imaginé différentes castes (vivomanciens, façonniers, sorcières de feu…) avec chacune leurs particularités.
Bon, il est vrai que ces découvertes ne parviennent pas totalement à masquer les quelques lenteurs de l’histoire, le temps que celle-ci décolle vraiment. Mais rien de bien grave, rassurez-vous !
Une héroïne démunie… ou presque !
Les Faucons de Raverra est une saga écrite à la première personne ; le lecteur accède donc aux pensées les plus intimes d’Amalia. Encore jeune, celle-ci ne s’intéresse tout d’abord qu’à l’Artifice, une forme de magie complexe dont elle est pourtant dénuée, laissant à sa mère le soin de gérer les dissensions de la Cité Sérénissime. Mais voilà qu’elle endosse, bien malgré elle, la charge de Fauconnier, ce qui la projette au cœur de complots auxquels elle n’entend rien.
C’est avec un réel plaisir que j’ai suivi son entrée dans les hautes sphères de l’Empire raverrain. Pour une fois, l’héroïne de l’histoire ne possède pas de pouvoirs qui dépassent l’entendement, même si son statut est loin d’être anodin. Amalia devra donc user de toute son intelligence, apprendre des manigances de sa mère pour se sortir de situations inconfortables. Et j’ai adoré !
La romance, un incontournable du young adult
Et encore une fois, c’est l’élément qui m’a fait grimacer. Cette romance, niaise pour ne rien arranger, est beaucoup trop présente, coupant sans cesse l’intrigue dans son bon déroulé. On assiste ainsi aux premiers émois d’Amalia, à ses premiers battements de cœur pour un homme charmant – trop lisse, si vous voulez mon avis –, mais inférieur à son rang. Classique !
Alors, si vous savez ne pas pouvoir supporter les égarements d’une jeune fille rêvant d’un amour impossible, surtout ne vous lancez pas dans la trilogie. Par contre, si cela vous plaît ou si, comme moi, vous êtes capable de passer outre, foncez ! Les Faucons de Raverra a en effet d’autres atouts, comme…
Des jeux de pouvoir passionnants
La situation politique de Raverra est propice aux complots, aux coups bas et aux trahisons. Même si la résolution de certaines difficultés se veut parfois simpliste, je me suis prise au jeu très rapidement.
Le hic ? Le scénario reste prévisible, du moins pour un lecteur de fantasy aguerri, comme c’est mon cas. Ainsi, même si l’intrigue est très bien construite – et j’insiste sur ce point ! -, j’ai deviné l’identité des traîtres et ai anticipé nombre de rebondissements. Pour autant, je n’ai pas boudé mon plaisir de voir mes prédictions se réaliser.
Un final grandiose
Les Faucons de Raverra, c’est avant tout une lente montée en puissance. En fait, Melissa Caruso a construit son scénario comme un puzzle, nous offrant quelques pièces au détour de l’un ou l’autre chapitre. Et, alors que la conclusion se profile, il est impossible de s’arrêter, tant nous sommes pris dans un tourbillon d’événements captivants. En d’autres termes, j’ai dévoré les 100 dernières pages avec une avidité croissante.
Pour tout vous dire, j’ai déjà lu le tome 2 et, croyez-moi, c’est un chef-d’oeuvre. Je vous en reparle très vite, c’est promis !
Du même auteur
Les Faucons de Raverra, tome 2 : L’Héritière rebelle, Melissa Caruso
Les Faucons de Raverra, tome 3 : L’Empire libéré, Melissa Caruso
10 mars 2020 at 13 01 29 03293
j’avais repéré ce livre depuis sa sortie, maisje ne savais pas si je devais me laisser tenter ou pas, grâce à ta chronique, il attérit dans ma wishlist, merci à toi
J'aimeAimé par 1 personne
10 mars 2020 at 20 08 56 03563
Ah, je suis contente de t’avoir convaincue, c’est vraiment une très bonne saga (même s’il me reste encore le tome 3 à découvrir) 🙂.
J'aimeAimé par 1 personne
10 mars 2020 at 19 07 24 03243
Tu parles toujours aussi bien des romans que j’aime xD
Je partage totalement ton avis aussi bien sur les qualités que les faiblesses du titre et du coup, je vais peut-être rapprocher le moment où je vais lire le tome 2 vu ce que tu en dis 😉
J'aimeAimé par 1 personne
10 mars 2020 at 20 08 57 03573
Oh merci, ça me fait plaisir 🙂. Ah, le tome 2 est vraiment un cran au-dessus (ma chronique est prévue pour jeudi, elle te convaincra peut-être de te lancer plus rapidement dans cette lecture 😛).
J'aimeJ'aime
11 mars 2020 at 8 08 54 03543
Bon, vu ce que tu en avais dit, je sentais déjà que ce serait pour moi, mais là, tu es archi convaincante ! 😮
J'aimeAimé par 1 personne
11 mars 2020 at 23 11 20 03203
Ah ah, j’essaie de m’améliorer et ça marche bien, on dirait 😛. Plus sérieusement, ce tome 1 a quelques faiblesses, mais alors le tome 2… Une vraie réussite ! Du coup, je ne peux que te conseiller la saga 😉.
J'aimeAimé par 1 personne
11 mars 2020 at 11 11 57 03573
Ca aurait pu être intéressant en lecture détente, mais vu ce que tu dis de la romance, c’est clair que ce n’est pas pour moi !
J'aimeAimé par 1 personne
11 mars 2020 at 23 11 23 03233
Ah, si c’est le genre de choses qui t’insupporte (ce que je comprends tout à fait), cette saga n’est peut-être pas faite pour toi, en effet 😉.
J'aimeJ'aime
11 mars 2020 at 21 09 36 03363
Romance ?….. Le lutin a fui!
J'aimeAimé par 1 personne
12 mars 2020 at 12 12 15 03153
J’ai ce roman dans ma PAL et…ben je n’ai qu’une envie maintenant c’est de foncer dessus!! XD En plus une petite romance ne me dérange pas => que du contraire si elle est bien faite et ne prend pas trop le pas sur le reste de l’intrigue. Ce qui n’a pas l’air d’être le cas ici mais je pense que je saurai comme toi passer outre! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
14 mars 2020 at 12 12 33 03333
Ah, je suis contente de t’avoir donné envie de le lire 🙂 ! Oui, la romance n’est pas le plus gros point fort de la saga, c’est sûr, mais le reste vaut largement le détour 😉.
J'aimeAimé par 1 personne
12 mars 2020 at 19 07 17 03173
Quelques défauts (dont la romance), mais rien de rédhibitoire pour moi 🙂
Je reste donc tentée par ce titre dont les jeux de pouvoir semblent prenants…
J'aimeAimé par 1 personne
14 mars 2020 at 12 12 38 03383
J’espère que tu te lanceras dans sa lecture, alors ! C’est vraiment une bonne saga. Personnellement, j’attends avec impatience de pouvoir me plonger dans le tome 3 😉.
J'aimeAimé par 1 personne
15 mars 2020 at 9 09 47 03473
J’espère que l’attente ne sera pas trop longue 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
15 mars 2020 at 13 01 17 03173
Il sort ce mois-ci, donc non heureusement 😛.
J'aimeAimé par 1 personne
16 mars 2020 at 18 06 20 03203
Tant mieux 🙂
J'aimeAimé par 1 personne