Éditeur : Gulf Stream
Date de sortie : 4 mai 2017
Genre : fantasy féerique (young adult)
Synopsis
« Qui étaient ces êtres, si semblables et pourtant si différents des hommes ? On ne pouvait pas nier leur peau grise, qui se détachait délicatement de la structure de fer à laquelle ils s’accrochaient avec toute l’aisance d’alpinistes chevronnés. Soudain, la caméra bascula sur le buste de la statue de la Liberté. En lettres majuscules, vert sombre, s’étalait le mot : FERENUSIA ».
Privé de la magie presque disparue, l’empire des Outrepasseurs se disloque de toutes parts. Seuls survivants dans cette débâcle, les Ferreux, des fés réduits à l’esclavage, s’échappent de leurs prisons. Soutenus par Ferenusia, un réseau clandestin, ils n’ont qu’un seul objectif : obtenir les mêmes droits que les humains, dans un monde qui ignore tout de leur existence. Mais leurs anciens maîtres sont prêts à tout pour protéger leurs secrets, quitte à éliminer le moindre témoin de leurs forfaits passés…
Critique
Il est temps de quitter Les Outrepasseurs
Comme annoncé dans ma chronique du Libérateur, j’ai acquis les deux derniers volets de la saga des Outrepasseurs aux Halliennales, fin 2019. Ce quatrième tome est donc dédicacé :
Mais est-ce que j’ai aimé Ferenusia ? Je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps ; ce dernier opus est aussi bon que les précédents !
Une trilogie ? Une quadrilogie, plutôt !
Si je n’ai débuté cette histoire que très récemment, j’ai tout de même entendu parler de ce quatrième tome qui a fait grand bruit, il y a quelques années. Et oui, initialement, la série ne devait compter que trois numéros. Or, pour bon nombre de lecteurs, il paraissait inutile d’en ajouter un. Il faut dire que le final du Libérateur était grandiose et n’appelait pas vraiment une suite.
Bref, j’avais quelques appréhensions à l’idée de me lancer dans cette lecture, d’autant plus que la révolte des Ferreux n’était pas ce qui me passionnait le plus. Et pourtant… j’ai pris autant de plaisir à lire ce tome 4 que les précédents. Une nouvelle fois, le talent de Cindy Van Wilder s’exprime, mais différemment. En effet, elle nous raconte « l’après ». Après la bataille, après les tragédies. Nos héros se sont-ils remis de leurs aventures ? J’avais hâte de savoir et je n’ai pas été déçue !
Comme l’on retrouve de vieux amis
Ce qui m’a enchantée au premier abord ? Retrouver Peter et Arnaut, les personnages phares de la saga. Et leurs aventures ne sont pas tout à fait terminées ; Arnaut s’est donné pour mission de détruire le Tombeau et Peter tente de retrouver une vie normale, loin de l’influence des Outrepasseurs. Vont-ils atteindre leur but ? Je vous laisse découvrir la réponse, mais sachez que j’ai adoré connaître leur évolution.
De nouveaux enjeux
Les Ferreux ont été libérés de l’emprise des Outrepasseurs, mais ils n’ont aucune existence légale. Comment vivre dans un monde qui ignore tout d’eux ? Eh bien, c’est l’enjeu même de Ferenusia. Si la révolte de ce peuple n’en était qu’à ses balbutiements dans Le Libérateur, elle prend ici des dimensions gigantesques. Les Ferreux essaient de gagner leur liberté, mais le prix à payer est parfois élevé.
Bref, Cindy Van Wilder a su offrir une véritable impulsion à cette nouvelle intrigue. Grâce à de multiples points de vue, elle rythme son récit, nous incitant à tourner les pages, toujours plus vite. J’avoue avoir une légère préférence pour les passages dédiés à Férus, mais cela est totalement subjectif.
Un final quelque peu abrupt… mais plus encore !
Prise dans ma lecture, je n’ai pas vu la fin arriver. Celle-ci est pour le moins brutale, surtout qu’il reste une quarantaine de pages après l’épilogue. L’auteure nous offre en effet une nouvelle qui porte principalement sur les origines des Ferreux, et ce fut une belle surprise. Un moyen de quitter cet univers passionnant en douceur.
Alors, si vous n’avez pas encore tenté l’aventure des Outrepasseurs, je ne peux que vous y inciter, tant j’ai passé d’agréables moments en leur compagnie. Cette saga, je ne suis pas près de l’oublier, croyez-moi !
Du même auteur
Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers, Cindy Van Wilder
Les Outrepasseurs, tome 2 : La Reine des Neiges, Cindy Van Wilder
Les Outrepasseurs, tome 3 : Le libérateur, Cindy Van Wilder
Terre de Brume, tome 1 : Le sanctuaire des Dieux, Cindy Van Wilder
Terre de Brume, tome 2 : Le choix des élues, Cindy Van Wilder
30 avril 2020 at 14 02 32 04324
Les outrepasseurs me donnaient très envie à une époque et puis j’ai loupé le coche et puis il me redonne envie !
J’aimeAimé par 1 personne
7 mai 2020 at 13 01 52 05525
Personnellement, je suis passée à côté de la vague quand la série s’est fait connaître ^^. J’ai acheté le tome 1 sur un coup de tête 5 ou 6 ans après, et je ne regrette pas. Du coup, je me dis que tu devrais peut-être te laisser tenter 😛.
J’aimeJ’aime
8 mai 2020 at 9 09 46 05465
Je l’ajoute sur ma (longue) liste de livre à acheter alors ^^
J’aimeAimé par 1 personne
2 mai 2020 at 10 10 25 05255
J’ai beaucoup aimé ce 4ème tome également même si la fin de la trilogie m’avait déjà beaucoup plu et que l’histoire des Ferreux n’était pas ma principale préoccupation en lisant Les Outrepasseurs. J’ai aussi aimé découvrir l’après, ce que deviennent Peter et Arnaut, leur belle évolution 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
7 mai 2020 at 13 01 51 05515
C’était risqué de la part de l’auteure de proposer un tome 4 après le final du 3, c’est sûr. Mais elle a su me convaincre ; les éléments qu’elle fournit dans Ferenusia sont très intéressants, même si j’avoue avoir une légère préférence pour l’intrigue principale des tomes précédents 😉.
J’aimeAimé par 1 personne