Éditeur : Projets Sillex
Date de sortie : juillet 2021
Genre : fantasy animalière
Synopsis
La fantasy animalière adulte comme vous ne l’avez jamais lue !
Dix nouvelles de fantasy animalière pour dix voyages vers des cités où les animaux nous ressemblent bien plus qu’ils le devraient.
Si aucun animal n’a été maltraité pour constituer ce recueil, nous ne pouvons pas promettre qu’il en sera de même à l’intérieur de ces pages.
Critique
Un recueil de nouvelles qui sort de l’ordinaire
Après Rocaille, voilà que les Projets Sillex reviennent avec un recueil de 10 nouvelles dans un genre particulier : la fantasy animalière. Attention, la campagne de financement participatif est toujours en cours. Je vous invite donc à consulter le site si vous souhaitez y prendre part !
En ce qui me concerne, la maison d’édition m’a gentiment fait parvenir un kit presse composé de 3 nouvelles piochées au hasard. Un grand merci pour cet envoi qui m’a permis de sortir de ma zone de confort. Mon appréciation globale est plutôt positive, mais j’admets avoir relevé quelques bémols, pour la plupart liés au format.
Pour chacune de ces nouvelles, je vous propose ci-dessous un court synopsis, ainsi que mon opinion.
Peau de lapin, peau de chagrin de Thomas Fouchault
Après un long voyage, Muscade débarque enfin à Bardane où se déroule l’une des plus grandes foires jamais organisées. C’est là l’occasion rêvée pour notre lièvre de faire fortune en vendant diverses marchandises. Toutefois, la concurrence est rude ! En outre, l’amabilité de certains cache bien des stratagèmes pour lui soutirer de l’argent…
Cette nouvelle est probablement celle que j’ai le moins appréciée. Pourtant, Thomas Fouchault a su retenir mon attention dès les premières lignes. En vérité, j’étais surtout intriguée par cette chance que certains marchands semblaient attirer. Mais, bien vite, la finalité de l’histoire m’a sauté aux yeux. Les aventures de Muscade se sont alors révélées répétitives, même si tout l’enjeu du récit consiste à décrire la spirale infernale dans laquelle il s’enlise. Sur ce point, c’est une réussite !
Personnellement, j’attendais un rebondissement qui n’est jamais venu, ce qui m’a grandement frustrée.
Alba de Jais, l’Anonymographe de Fran Basil
Corvidés et Lagomorphes vivent une époque dangereuse. Entre leurs peuples, la paix est fragile ! Mais lorsqu’il découvre le corps de son fils assassiné du mauvais côté de la frontière, l’empereur des Lagomorphes exige réparation. Après d’âpres négociations, il conclut un accord avec le chef des Corvidés : leurs filles respectives seront élevées dans le camp adverse afin de garantir le respect des accords qui les lient.
Eh bien, quelle nouvelle ! Probablement la plus intéressante, mais également la plus complexe. En toute honnêteté, je n’ai pas tout compris des complots mis en œuvre, peut-être en raison d’une lecture morcelée. J’ai tout de même apprécié le peu que j’en ai saisi, et c’est à souligner !
Avec le recul, je pense qu’Alba de Jais, l’Anonymographe souffre de son format court. L’histoire aurait aisément pu s’étaler sur le double, voire le triple de pages, ce qui aurait permis à l’auteure d’opérer des transitions plus douces et d’offrir davantage d’explications au lecteur.
Rage d’Ambre de Xavier Watillon
Condamnés pour avoir mené des recherches magiques immorales, les parents de Ferune – lapins et lagomanciens de renom – n’ont pu échapper à leur sort funeste. C’est ainsi qu’ils ont expérimenté la rage d’ambre, cette maladie étrange conduisant irrémédiablement à la folie. Bien qu’elle soit dénuée de pouvoirs, Ferune est conviée des années plus tard par le Concile afin de fournir des explications qu’elle ne possède pourtant pas. Cependant, elle ne laisse pas le temps à ces vieillards de la piéger et s’enfuit à son tour. Débute alors une course contre la montre au terme de laquelle la vérité sera révélée au grand jour…
Tout comme le récit précédent, celui-ci ne semble pas adapté au format nouvelle. L’auteur s’est en effet lancé dans la construction d’un monde grandiose, composé d’une cité dans les hauteurs et de son pendant dans les profondeurs. Le voyage fut ainsi passionnant, jusqu’à ce que je me perde parmi les nombreux décors, le système de magie relativement flou et les multiples péripéties de Ferune, qui subit les événements plus qu’elle ne les provoque. D’ailleurs, ceux-ci m’ont souvent paru inexplicables.
J’ai certes apprécié le dénouement pour les réponses qu’il apportait, mais trop de questions sont restées en suspens.
15 avril 2021 at 10 10 43 04434
Le format nouvelles n’est pas ce que je préfère, mais comme il s’agit de fantasy animalière, j’y jetterai peut-être un oeil ! Après, je retiens tout de même le côté frustrant, en espérant qu’il ne ressorte pas sur la totalité des nouvelles …
J’aimeAimé par 1 personne
16 avril 2021 at 22 10 11 04114
D’habitude, ce n’est pas un format qui me freine, mais mes lectures du genre étaient davantage tournées vers le fantastique. De ce fait, elles n’avaient pas besoin de développement approfondi :).
N’hésite pas à lire d’autres avis, je sais que le recueil remporte son petit succès :).
J’aimeAimé par 1 personne
15 avril 2021 at 12 12 55 04554
Même si ces nouvelles souffrent de leur format, je suis curieuse de les lire! Celles que j’ai reçu étaient sympas. Elles souffrent aussi du format pour deux d’entre elles mais j’ai eu un coup de coeur pour la 3è absolument fabuleuse, délicate, touchante, tendre et complète. Je vais essayer d’écrire un article bientôt 🙂 Je pense l’acquérir en numérique pour découvrir les 7 autres nouvelles non lues
J’aimeAimé par 1 personne
16 avril 2021 at 22 10 13 04134
J’ai hâte d’avoir un avis détaillé sur les nouvelles que tu as revues ;). Je n’ai peut-être pas eu de chance, de mon côté (même si la lecture fut loin d’être pénible ^^).
Ah, le numérique est un bon compromis, mais je suis une inconditionnelle du papier ^^.
J’aimeAimé par 1 personne
15 avril 2021 at 22 10 33 04334
Je ne suis pas du tout nouvelles, mais je suis ravie de voir que les trois que tu as lues t’aient globalement plu !
J’aimeAimé par 1 personne
18 avril 2021 at 12 12 50 04504
J’ai reçu Alba de Jais aussi, et j’ai eu du mal à tout comprendre. Comme toi, je pense que cette nouvelle souffre de son format court, il y a bcp d’ellipses qui morcellent le tout et je n’ai pas compris grand chose. En revanche, j’ai eu La voix des écorces par Pauline Sidre, et c’était franchement fabuleux, et Que gèle la sève de Jason Martin, très chouette aussi.
Pas toujours fan du format court et encore moins des animaux, mais ça marche bien ici. J’ai trouvé les textes intéressants, j’ai hâte de lire le reste des nouvelles, dont celles que tu as lues.
J’aimeAimé par 1 personne
27 avril 2021 at 21 09 28 04284
C’est vrai que les ellipses n’arrangent rien !
J’avoue que les deux autres nouvelles que tu cites ont reçu de très bons retours. Mais peut-être pas suffisamment pour m’inciter à acheter le recueil ^^.
En tout cas, je serai curieuse de connaître ton avis sur l’ensemble des nouvelles ;).
J’aimeAimé par 1 personne