Éditeur : ActuSF
Date de sortie : 16 avril 2021
Genre : super-héros (young adult)

Synopsis

Ilya et ses amis sont de jeunes adultes aux dons très particuliers. Ensemble, ils forment l’unité Thunder, formée à toutes sortes de missions confidentielles.

Quand un jeune aux capacités extraordinaires se fait enlever, ils flairent quelque chose de louche. Débute alors une enquête qui les emmènera bien plus loin qu’ils ne l’auraient pensé, physiquement et en eux-mêmes…

Critique

Un tome de transition ?

Comme j’ai peu de temps pour moi en ce moment, j’ai décidé d’opter pour une lecture rapide et dynamique. Le tome 2 de Thunder répondant parfaitement à ces critères, je n’ai pas hésité bien longtemps à le sortir de ma PAL. 

Néanmoins, je dois avouer que j’ai un peu moins accroché à celui-ci qu’au volet précédent. J’y ai pourtant retrouvé les ingrédients qui font le succès de cette saga à mes yeux. L’intrigue est divertissante, les pages se tournent toutes seules et puis, j’aime toujours autant le mélange super-héros et agents secrets !

Mais peut-être cet opus souffre-t-il du syndrome de transition ? Pour être honnête, je n’ai pas encore trouvé la réponse à cette question.

Des héros en devenir 

Ils semblent respecter un schéma récurrent. Ainsi, ils procèdent étape par étape, puis valident leur avancée auprès des adultes, avant de repartir à l’aventure. Résultat : le scénario m’a semblé particulièrement haché, raison pour laquelle il ne m’a convaincue qu’à moitié.

J’ignore si la comparaison tient la route, mais sur ce point j’ai préféré la série Alex Rider, lue quand j’étais bien plus jeune. Jeté dans le grand bain, Alex n’a d’autre choix que de se débrouiller seul pour survivre la majorité du temps. Et c’est justement ce qui crée moult rebondissements !

Bref, Ilya et ses acolytes ne prennent pas suffisamment les choses en main selon moi, toutefois cet avis est purement subjectif. En outre, j’ai apprécié en apprendre davantage sur leur passé, sur leur personnalité et même sur leurs relations.

Des révélations téléphonées, mais une intrigue entraînante

Comme je l’ai dit plus haut, tourner les pages de ce livre est vraiment facile. La plume est très plaisante, le rythme suffisamment soutenu.

Le seul hic concerne certaines révélations. Attention, j’ai adoré ces dernières, mais pas la manière dont elles sont amenées par l’auteur. Il laisse des indices qui m’ont paru très faiblards. Ainsi, lorsque la révélation est annoncée, j’ai eu du mal à comprendre comment les personnages avaient pu deviner. En d’autres termes, j’ai trouvé les explications légères. Ou alors, j’étais trop fatiguée pour anticiper quoi que ce soit…

Et pour la suite ?

Eh bien, j’ai effectivement l’intention de lire le dernier tome (si c’est bien le dernier, j’ai un doute tout à coup), car le fond de l’histoire m’intéresse toujours. D’ailleurs, les enjeux sont de plus en plus captivants, même si je ne peux vous en dire davantage.

Alors, rendez-vous l’année prochaine pour connaître mon avis !

Du même auteur

Thunder (tome 1), David S. Khara