Éditeur : Plume Blanche 
Date de sortie : 7 décembre 2021
Genres : fantastique, romance (young adult)

Synopsis

Jack Frost a un plan.

Depuis des siècles, il n’existe que durant quelques semaines en décembre, veille au bon déroulement de l’hiver avant de retourner, contraint et forcé par le Gardien, au Sommeil. Mais pas cette année. Il compte bien l’affronter et faire basculer le cours de son existence à jamais.

Mathilde, quant à elle, s’astreint à une vie bien ordonnée malgré une immense fratrie qu’elle tente de maintenir sur les rails.

Oui, Jack Frost a un plan. Sauf que ses pas croisent les siens, ceux de cette jeune fille au bonnet rouge. Celle qui fera chavirer tous ses desseins.

Critique

En quête d’une lecture détente

Après ma lecture de Vorrh et du premier tome de Johannes Cabal, j’avais vraiment besoin de douceur, et pourquoi pas de douceur hivernale. J’ai donc pioché dans ma PAL un livre de saison : Les Entraves de l’hiver. Mais.. n’est-ce pas une romance ?! Eh bien, oui, en effet !

Pour être honnête avec vous, je n’aurais jamais acheté ce roman s’il ne faisait pas partie du pack Plume Blanche. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le concept, la maison d’édition propose en fin d’année un pack comprenant l’ensemble des parutions de l’année qui suit. J’ai donc craqué pour celui de 2020 contenant les parutions de 2021. Bref, je vous épargne le calcul, ce titre a attendu un an dans ma PAL que le bon moment se présente.

Alors, moi qui aime modérément les romances, qu’en ai-je pensé ?

Mais qui est vraiment Jack Frost ?

Avant de se lancer dans une histoire d’amour, Djenny Bergiers prend le temps de présenter son univers, ainsi que ses personnages. Après tout, Les Entraves de l’hiver, c’est aussi un récit fantastique qui s’inspire du mythe de Jack Frost. Or, c’est bien la première fois que je croise ce dernier dans un roman. Est-ce que la rencontre m’a plu ? Tout à fait !

Plus qu’un personnage, Jack Frost emmène avec lui tout un folklore lié à l’hiver. J’ai adoré découvrir ses pouvoirs, ses particularités et, bien évidemment, cette magie qui l’entrave contre son gré. Plus encore, j’ai adoré son plan pour rompre ses liens !

En outre, j’ai apprécié les questions plus terre à terre que se posent les héros tandis qu’ils échaffaudent des théories quant à « l’après ». Par exemple, l’hiver existera-t-il toujours en l’absence de son maître ? Jack commencera-t-il à vieillir ? Autant d’interrogations auxquelles Djenny Bergiers n’a pas hésité à offrir des réponses pour apporter de la crédibilité à son récit.

Une héroïne plaisante et un ami imbuvable

Puisqu’il s’agit d’une romance, Jack Frost n’est pas le seul à être sur le devant de la scène. Dans Les Entraves de l’hiver, il rencontre Mathilde, une jeune fille à qui la vie n’a pas toujours souri. Issue d’une famille nombreuse, elle se contente d’un revenu modeste lui permettant de financer ses études. En somme, elle survit plus qu’elle ne vit.

Malgré ces quelques clichés, cette héroïne est plutôt atypique. Pour une fois, la grande fratrie est plus un fardeau qu’un bonheur et l’argent une nécessité, pas une affaire de cupidité. J’aurais toutefois préféré que Mathilde montre le même caractère en famille qu’avec ses amis devant lesquels elle a tendance à s’écraser. Incompréhensible !

D’ailleurs, le seul vrai bémol au niveau des personnages concerne l’un de ses copains, Nicolas. Vraiment, je n’ai pas compris comment ils pouvaient être proches, alors qu’il passe son temps à la rabaisser, à la critiquer, à la blesser même. Apparemment, c’est un tendre à l’intérieur, mais ses remarques déplacées auraient suffi à me faire sortir de mes gonds, personnellement.

Une romance mignonne, mais un peu niaise

Vous le savez, je ne suis pas une grande fan de romance et ne le serai sûrement jamais. En fait, je n’aime pas les coups de foudre inexplicables, le romantisme exagéré et les beaux ténébreux au passé trouble. Pourtant, Les Entraves de l’hiver, c’est un peu tout ça à la fois.

Heureusement, Djenny Bergiers est parvenue à réutiliser ces clichés sans en faire trop. Bon, je l’avoue, certains passages étaient un tantinet too much, mais ce n’est pas bien grave. L’ambiance du roman est suffisamment plaisante pour me faire oublier ces quelques bémols. Incroyable, non ?

Un final surprenant

Puisque Jack Frost est bien décidé à échapper à son destin, le lecteur se demande s’il va réussir. Et, sur ce point, l’auteure n’est pas tombée dans la facilité. Autrement dit, le dénouement n’est pas blanc ou noir, plutôt gris disons. 

J’admets ne pas l’avoir anticipé malgré plusieurs indices, mais j’avais surtout envie de me laisser porter par ma lecture, dévorée en deux jours à peine. Cela m’a permis d’apprécier cette belle conclusion et, mieux encore, m’a donné envie d’acquérir le deuxième tome dédié au printemps (attention, il met en scène d’autres personnages).