Éditeur : ActuSF
Date de sortie : 21 janvier 2022
Genre : post-apocalyptique
Synopsis
Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.
Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.
Critique
Un sublime écrin pour une histoire pas comme les autres
Qui n’a jamais entendu parler d’Estelle Faye et de son roman Un Éclat de givre ? Ce dernier a déjà bénéficié de plusieurs éditions, parmi lesquelles se trouve cette superbe version reliée. Même si le vert n’est pas ma couleur de prédilection, je n’ai pas résisté à la tentation, d’autant que j’étais curieuse de découvrir ce que l’auteure pouvait proposer en adulte.
Un grand merci aux éditions ActuSF pour l’envoi !
Aux frontières du réel
Pour moi, ce n’est pas l’intrigue, somme toute peu fouillée, qui fait la richesse de ce roman, mais l’univers post-apocalyptique surmonté d’une pointe d’onirisme. Estelle Faye nous livre un Paris complètement revisité, fait de bizarreries et de créatures tout droit sorties de son imaginaire.
J’ai adoré m’y balader en compagnie de Chet, découvrir ses moindres recoins, explorer toutes ses facettes, même les plus sombres. Je pense notamment à l’Enfer dont il semble difficile de s’échapper… Bref, pour qui aime les villes fantasmagoriques, c’est une réussite !
Comme un air de conte
Et pas n’importe lequel, puisque l’auteure fait directement référence à La Reine des Neiges – pas la version Disney bien sûr, mais celle d’Andersen. Bien que l’histoire se déroule en pleine canicule, le givre a toujours sa place, tout particulièrement dans le cœur de Chet où se nichent ses démons intérieurs.
Avant de vous en dire plus au sujet de ce héros hors du commun, je tiens à parler de la plume d’Estelle Faye : aussi poétique qu’enchanteresse. En quelques mots bien choisis, qui glissent entre les pages, le décor se dessine et l’action se met en branle !
Chet, ce héros qui doit diviser les lecteurs
Tout en ayant conscience de ses défauts, j’ai été sensible à ses failles, et elles sont nombreuses ! À la fois chanteuse de jazz et rêveur invétéré, Chet change de genre comme bon lui semble. Prisonnier d’un mal-être qui porte le nom de sa meilleure amie d’enfance, il multiplie les conquêtes d’un soir – homme ou femme, ça n’a pas d’importance -, et apporte une dimension sensuelle, si ce n’est sexuelle au roman. Vous voilà prévenus !
Mais cette liberté, Chet la revendique ! Sans autres attaches que celles qu’il s’est choisies, il décide de ses passions et de ses combats au jour le jour. Souvent, le courage est aux abonnés absents, néanmoins son sens de la justice finit toujours par reprendre le dessus.
Un héros complexe que l’on a parfois envie de secouer, mais que l’on soutient envers et contre tout !
Les deux raisons pour lesquelles Éclat de givre n’est pas un coup de cœur
Et oui, c’est comme ça, je suis difficile ! Même si j’ai dévoré cette lecture, je lui reconnais deux défauts (personnels, bien évidemment).
Le premier, c’est le creux dans l’intrigue pile au milieu du roman. À ce moment-là, Chet tourne en rond, et le lecteur n’a d’autre choix que de le suivre dans ses errances. Or, quelques chapitres auparavant, l’action était à son comble. Le changement m’a donc déstabilisée, rendue plus impatiente. Je ne désirais pas voir le rythme s’essouffler aussi brusquement !
Quant au second bémol, eh bien j’hésite toujours à l’appeler ainsi. Disons que la fin m’a laissée dubitative. Tout au long du livre, l’intrigue flirte avec l’étrange, mais sans jamais franchir la limite du raisonnable. Toutefois, le dénouement s’y abandonne complètement, et je ne m’y attendais pas. Alors, si d’un côté, j’ai apprécié la surprise, de l’autre j’ai trouvé cette fin très éloignée du reste.
31 mai 2022 at 16 04 43 05435
J’ai « Un éclat de givre » dans ma liste d’envies depuis un bon moment, merci pour ton retour. Je suis désormais prévenue pour le problème de rythme – c’est quelque chose qui peut me surprendre (rarement de façon agréable) donc c’est bien de savoir en avance ^^
J’aimeAimé par 1 personne
3 juin 2022 at 23 11 07 06076
Je comprends, je n’apprécie pas non plus les creux. Heureusement, celui-ci a été relativement court ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
4 juin 2022 at 11 11 24 06246
Ce roman me tente bien, vu ta chronique je vais craquer ! Et je serai prévenue pour le changement de rythme 😉
J’aimeAimé par 1 personne
20 juin 2022 at 18 06 45 06456
Contente d’influencer tes choix ;). Ce roman a déjà eu beaucoup de succès, donc je pense que mon avis rejoint celui de la majorité des lecteurs ;).
Ah oui, le petit avertissement sur le changement de rythme devrait être utile ; comme ça, pas de mauvaise surprise. D’autant que l’intrigue se relance assez vite ;).
J’aimeAimé par 1 personne
5 juin 2022 at 5 05 40 06406
je me retrouve dans ton retour. Comme toi j’ai adoré la plume et l’ambiance, mais aussi Chet qui est un personnage incroyable.
Et tout pareil pour l’intrigue : bof. Ce coup de mou et cette fin ne m’ont pas convaincue. D’ailleurs un an après ma lecture j’ai un peu oublié ce dont il est question; me restent surtout Chet et ce Paris vaporeux en tête. Je ne saurais plus dire ce qu’il se passe ni comment cela se termine.
Mais c’est vrai que cette réédition est magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
20 juin 2022 at 18 06 48 06486
Ah, nous avons relevé les mêmes éléments 😉 ! Après, mon ressenti a l’air plus positif, même si j’ai été très décontenancée par la fin.
Ce fut pour moi une bonne expérience de lecture. Mais je crains comme toi d’oublier les quelques points nébuleux et ne retenir que les points forts. Un défaut de lecteur, j’imagine ;).
Par contre, je me demande bien ce que réserve Un Reflet de lune… :p
J’aimeJ’aime