Éditeur : Hugo Publishing
Date de sortie : 21 juin 2023
Genres : fantasy politique, romance (pour public averti)

Synopsis

« Je ne le choisis pas. Plus maintenant. Je me choisis. »

Après tout ce qu’elle a traversé, Auren ne veut plus être enfermée dans une prison dorée et ne rêve que de liberté.

Trahie par Midas et cernée par les mensonges, elle ne compte pas rester les bras croisés ni se laisser dépérir. Rien ne doit la détourner de son désir de revanche, et surtout pas la présence du puissant roi Ravinger, qui ne la laisse pas indifférente.

Cette fois, ce sera elle qui posera le piège… en espérant que son cœur s’en sorte indemne.

Avis lecture

Après Glint, voici venir Gleam

La semaine dernière, je vous dévoilais ma chronique de Glint, le tome 2 de La saga d’Auren. Pourquoi donc s’arrêter en si bon chemin ? Je poursuis donc sur ma lancée en vous livrant mon avis sur Gleam, le tome 3

Pas de suspense, la note est restée la même, ce qui me conforte dans l’idée que j’apprécie cette série. Cependant… Eh bien, en toute franchise, je me serais bien passée des « longueurs » au milieu du roman. En cause ? Cette romance qui, je le sentais, allait me donner du fil à retordre…

De la new romance à n’en pas douter

Si vous ne connaissez pas encore le sous-genre, sachez qu’il est surtout caractérisé par des scènes de sexe explicites. Voilà qui définit (en partie) La saga d’Auren. En règle générale, cela ne me pose pas de problème, à condition que la fantasy prenne toujours le dessus. Mais dans Gleam… Ah, j’ai bien cru perdre patience !

Je vais naturellement vous exposer les raisons de mon exaspération, mais attention ! Cela risque de vous spoiler quelque peu. Alors, si vous ne souhaitez rien savoir, passez directement au point suivant.

Voilà, maintenant que vous êtes prévenu, je peux vous dire que le milieu du roman comporte une bonne centaine de pages durant lesquelles Raven Kennedy offre tous les détails sur la manière dont ses héros s’envoient en l’air, non pas une, mais deux fois. Que c’était long !

En outre, je n’ai pas saisi comment cette romance avait pu se concrétiser, comme si les obstacles qui semblaient insurmontables jusque-là avaient subitement disparu sans raison particulière, si ce n’est peut-être…

L’évolution d’Auren : spectaculaire !

La citation présente dans le synopsis en dit suffisamment long, donc je ne vous apprends rien : Auren n’est plus la même. Ce n’est plus cette petite chose fragile qui ne vit que pour satisfaire les exigences du roi Midas. Enfin, elle se réapproprie son corps, sa liberté de pensée et bien plus encore !

Bon, son côté un peu trop gentillet m’a parfois tapée sur les nerfs, mais le roi Ravinger a admirablement bien compensé ce défaut. En outre, j’ai beaucoup aimé découvrir le passé d’Auren, et notamment les tournants importants qui l’ont obligée à faire des choix difficiles.

Et en ce qui concerne l’intrigue ?

Bien sûr, il n’y a pas que la romance qui compte, et heureusement ! J’ai adoré voir se tisser (ou se dénouer parfois) les complots au nouveau palais du roi Midas. Le masque de ce dernier se fissure petit à petit, laissant entrevoir son vrai visage, toutefois il demeure une pièce de choix sur l’échiquier du pouvoir. Sa détermination et son habileté à manœuvrer parmi les puissants promettent de beaux rebondissements pour la suite ! Les pouliches, qui faisaient surtout partie du décor jusque-là, ont elles aussi un véritable rôle à jouer.

Ah, et je ne vous ai pas encore parlé de la dernière partie. Une succession de révélations inattendues, de rebondissements incroyables, de coups de théâtre imprévisibles. Gleam se termine pour ainsi dire en apothéose. Je suis donc très curieuse de connaître la suite !

À quand le tome 4 ?

Bien qu’il soit sorti au mois d’octobre, je ne l’ai pas encore lu. En fait, il n’est même pas dans ma PAL. Sachant que j’ai lu les trois premiers volets quasiment à leur sortie, cela peut paraître étonnant, mais il n’en est rien.

Pour diverses raisons personnelles, cette année s’est révélée particulièrement fatigante. J’ai donc apprécié me plonger dans La saga d’Auren qui reste, et c’est probablement sa toute première qualité, extrêmement divertissante, sans toutefois exiger de gros efforts de concentration.

Depuis quelques semaines, les choses ont (un peu) changé, j’ai donc envie de revenir à une fantasy plus complexe. Pour autant, cela ne m’empêchera pas de découvrir les deux derniers tomes. Bref, le rendez-vous est pris !

Autres livres de Raven Kennedy

La saga d’Auren, tome 1 : Gild, Raven Kennedy
La saga d’Auren, tome 2 : Glint, Raven Kennedy