Éditeur : Hugo Publishing
Date de sortie : 12 avril 2023
Genres : fantasy politique, romance (pour public averti)

Synopsis

« Pendant dix ans, j’ai vécu dans une cage dorée à l’intérieur du château du roi Midas. Mais, une nuit, tout a changé. »

À présent prisonnière de l’armée du Quatrième Royaume, Auren craint pour sa vie. Elle est la monnaie d’échange qui va soit éteindre le feu, soit déclencher une guerre. Livrée à elle-même, elle ne peut compter sur personne… ou presque.

Car le commandant Rip, connu pour sa brutalité sur le champ de bataille, n’est peut-être pas aussi hostile qu’il le prétend.

Dans le jeu des rois et des armées, Auren devra faire les bons choix pour retrouver sa liberté.

Avis lecture

Vous reprendrez bien un peu de romantasy ?

Voilà un genre auquel je ne pensais pas adhérer, et pourtant ! Bon, ne nous emballons pas, je ne suis pas non plus devenue accro. Toutefois, j’ai dépassé cette appellation marketing pour me pencher sur quelques références connues parmi lesquelles se trouve La saga d’Auren

Si vous avez lu ma chronique de Gild, le premier tome, alors vous savez que c’est la curiosité qui m’a poussée dans cette direction. Une direction que semble confirmer Glint car, dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment de lecture. L’histoire n’est pas parfaite, néanmoins elle est arrivée à point nommé après une duologie un peu trop poignante qui n’est autre que La Machine de Katia Lanero Zamora, mon coup de foudre de cette année.

Bref, j’avais envie d’aventures pleines de rebondissements, mais sans trop de complexité et, surtout, sans trop d’attachement aux personnages. C’est donc avec beaucoup de délectation que j’ai jugé Auren tout au long de ce volet…

Une héroïne qui se cache d’elle-même ?

Capturée par l’armée du roi Ravinger, Auren se retrouve coincée au cœur du campement ennemi. Enfin, « coincée » est un bien grand mot, mais je suis passée outre cette facilité, car elle apporte beaucoup de potentiel à l’intrigue.

Le hic, c’est qu’il ne se passe pas grand-chose dans ce campement. Tandis qu’elle se familiarise avec son nouvel environnement, Auren ne peut décidément pas réfréner ses élans de bonté, parfois un brin trop nombreux. D’abord, elle est déterminée à aider les pouliches du roi Midas, elles aussi retenues captives, malgré leur franche animosité. Ensuite, elle tente de protéger un jeune adolescent de soldats bagarreurs, le croyant naïvement en danger. Pas très futée, notre héroïne ! Allez, disons simplement qu’elle se laisse facilement dépasser par ses émotions.

Mais pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ? N’ai-je pas apprécié ma lecture ? Bien sûr que si ! En fait, Raven Kennedy m’a complètement bernée dans la première partie, cachant avec habileté certains aspects de son héroïne sous des dehors un peu trop bienveillants (et un peu énervants). Auren n’est donc pas aussi creuse que je le croyais. Son évolution a même tenu ses promesses, notamment grâce à une surprenante révélation…

Glint signe aussi l’arrivée de Rip

Propulsé sur le devant de la scène dans ce deuxième opus, Rip est le commandant de l’armée du roi Ravinger. Autrement dit, c’est l’homme le plus puissant de tout le campement et… il semble avoir le temps de s’intéresser à Auren, bien plus que ne le laisserait supposer sa condition de favorite du roi Midas. Étrange mais, encore une fois, j’ai trouvé des explications satisfaisantes à ce sujet.

Seul bémol : leurs échanges m’ont donné l’impression de tourner autour du pot dans la première partie. Je reconnais cependant que cela a permis à l’intrigue de monter en puissance.

Deux autres points de vue viennent également enrichir le récit, dont celui de la reine Malina (je vous laisse la surprise pour l’autre). Il reste pour le moment assez anecdotique, si l’on excepte quelques scènes de sexe totalement inutiles, pourtant j’ai la sensation qu’il apportera son lot de rebondissements par la suite.

La romance s’esquisse déjà…

Oui, c’est bien de la romantasy, il n’y a pas de doutes là-dessus. Si ce n’est clairement pas l’aspect qui m’a le plus emballée, je ne suis pas fermée à l’idée de le voir évoluer… à condition que le sexe reste secondaire. Malheureusement, je sais déjà que ce ne sera pas le cas dans le prochain opus, toutefois je vous en parlerai en temps voulu.

Terminons plutôt sur une note positive : la révélation finale ! Je l’avais anticipée, néanmoins je n’ai pas boudé mon plaisir. L’auteure prouve ainsi qu’elle sait gérer les moments importants, ce qui contribue au côté addictif de la série. Je pense donc que j’irai au bout de celle-ci.

Autres livres de Raven Kennedy

La saga d’Auren, tome 1 : Gild, Raven Kennedy