Éditeur : L’Homme sans nom
Date de sortie : 13 novembre 2015
Genre : dark fantasy

Synopsis

Le destin des ducs Spadelpietra est assuré. Inexorable. Une ascension déterminée vers le pouvoir, vers la couronne, vers la place qui leur revient de droit à l’avant-garde du monde. Ils sont les pacificateurs, les bâtisseurs, les gouverneurs de Slasie. Ils sont les Illustres.

Mais les nomades Austrois y font à peine attention. Leur monde n’est fait que de théâtre, de musique, d’art et d’inventions dont ils gardent jalousement les secrets. Leur vie est une routine maîtrisée, à l’image de leurs automates.

Et pourtant, un tout petit hasard vient gripper la mécanique de l’histoire. Trois fois rien. Une toile découverte par les Spadelpietra qui catapulte son peintre, le jeune Mical, dans une longue fuite… Et pousse le pays, son peuple, ses nobles et ses artistes dans les premiers vents de la plus grande tourmente de leur histoire.

Avis lecture

Sauter le pas, enfin

Le Sang des princes, c’est une saga qui est restée longtemps dans ma wishlist. Maintenant que j’ai lu – et adoré ! – le premier tome, je me demande pourquoi je ne me suis pas lancée plus tôt. Mais il y a tellement de livres à lire qu’il est parfois difficile de faire des choix… et de faire les bons, surtout.

Heureusement, les éditions de L’Homme sans nom ont remédié à cela. Je les remercie donc pour l’envoi de ce roman qui a mérité son titre de finaliste du prix des Imaginales 2016, car il a frôlé le coup de cœur.

Entrer dans un univers de fantasy n’a jamais été aussi facile

Première chose à souligner : la plume incroyable de Romain Delplancq, fluide, poétique et sans lourdeurs. Elle nous ouvre grand les portes d’un univers inspiré de la Renaissance italienne. Celui-ci paraît simple au premier abord, mais se révèle finalement plus complexe, une fois que l’on a un peu gratté la surface. Sans avoir l’air d’y toucher, l’auteur construit un worldbuilding abouti qui, pour l’instant, cache bien ses secrets. Passionnant !

Et ce n’est pas tout, car Romain Deplancq propose également un mélange harmonieux de magie et de technologie. La première est liée à l’art, ce qui lui confère une dimension toute particulière, tandis que la seconde, réservée au peuple nomade, n’est pas sans rappeler le style De Vinci.

Dangers, complots et révélations

Je vous l’ai dit juste avant : de nombreux mystères se cachent dans cette histoire, pourtant l’auteur nous offre suffisamment de matière pour créer une intrigue palpitante. Les héros n’y sont pas étrangers, bien sûr, mais c’est cet équilibre parfait entre aventures et complots, action et révélations qui m’a embarquée.

On ne peut pas s’arrêter de tourner les pages. J’avais toujours envie de retourner à ma lecture, raison pour laquelle je l’ai dévorée très rapidement. À l’heure où j’écris ces lignes, j’essaie encore de comprendre les dessous du scénario, mais seul le deuxième et dernier tome m’offrira les réponses.

Seul (tout) petit bémol : une ellipse temporelle crée un creux dans la deuxième partie du roman et le récit a besoin d’un peu de temps pour se relancer. Rien de grave, mais j’avoue que j’aurais préféré une montée en puissance sans interruption.

Une belle palette de personnages 

Je me rends compte à l’instant qu’ils sont assez nombreux, mais cela ne m’a jamais posé problème. En quelques traits de caractère, Romain Delplancq parvient à les distinguer. De plus, Mical, le héros principal, est comme le lecteur : il ne comprend pas ce qui lui arrive. Ses protecteurs, quant à eux, ne savent pas tout des dangers qu’il encourt. Bref, on en revient aux mystères passionnants qui font tout le sel de cette histoire.

Enfin, si j’ai beaucoup apprécié Mical, je dois dire que je suis encore plus intriguée par les antagonistes et leur famille. Ses membres ont-ils seulement conscience du camp dans lequel ils se trouvent ? Je ne pense pas, non ! Mais une chose est sûre : les Spadelpietra sont la promesse de complots et de révélations et ça, c’est tout ce que j’aime.

Je n’ai donc qu’une seule hâte : découvrir la fin de cette saga et voir les pièces du puzzle s’assembler en une fresque grandiose !

Autres livres de Romain Delplancq

Le Sang des princes, tome 2 : L’Éveil des réprouvés, Romain Delplancq