Éditeur : Les Humanoïdes associés
Date de sortie : 3 janvier 2024
Genre : anticipation (bande dessinée)

Synopsis

À quoi ressemblerait le monde si on dormait vingt heures par jour ?

Depuis l’épidémie de sommeil qui ravage l’équilibre de notre planète, les principales capitales ont déclaré leur indépendance dans une Europe au bord de l’implosion.

À Prague, Juliette multiplie les missions périlleuses. Elle espère ainsi donner une vie décente à son enfant de cinq ans, atteinte du virus Morpheus. Loyale, Juliette n’hésite pourtant pas à désobéir aux ordres quand il s’agit de sauver une vie ; la rencontre avec le professeur Ivanov pourrait bien lui redonner l’espoir de guérir sa fille.

D’après le roman de Yann Bécu, Les Bras de Morphée, publié aux éditions de l’Homme Sans Nom.

Avis lecture

Du roman à la bande dessinée

Comme indiqué plus haut, Morpheus est tiré du roman Les Bras de Morphée, écrit par Yann Bécu. Ayant beaucoup aimé ce dernier, je ne pouvais donc pas passer à côté de la BD. Pour info, il s’agit d’un spin-off, non d’une adaptation.

Verdict ? Eh bien, j’ai encore plus aimé la bande dessinée, fait assez surprenant lorsque l’on sait que je suis avant tout une dévoreuse de romans. Mais que voulez-vous ? Morpheus est une vraie pépite ! La preuve : alors que nous avons des goûts diamétralement opposés, mon compagnon l’a autant appréciée que moi.

Je remercie donc les éditions de l’Homme sans nom pour m’avoir proposé ce service de presse et Les Humanoïdes associés pour avoir assuré l’envoi.

Et si vous ne pouviez vivre que quelques heures par jour ?

Le reste du temps, vous dormez. 10 ou 12h si vous avez de la chance, beaucoup plus dans le cas contraire ! 

Voilà donc ce que le virus Morpheus a provoqué : une épidémie de sommeil mondiale. Chacun a dû s’adapter comme il le pouvait, mais difficile de vivre, ou même de subvenir à ses besoins, dans un laps de temps aussi limité. Des villes entières se sont effondrées, d’autres se sont réorganisées, redessinant la face du monde.

Juliette – mercenaire le jour, maman la nuit – fait son maximum pour aimer et élever sa fille qui n’a droit qu’à quelques heures d’éveil par jour. Et, je dois l’admettre, elle fait preuve d’ingéniosité : hydratation et toilette régulières, étude des langues, découverte de grands classiques grâce à la lecture à voix haute, le tout dispensé par un robot teacher durant son sommeil.

Rien que cet aspect de l’histoire, finalement assez secondaire, m’a bluffée. Yann Bécu imagine dans les moindres détails les conséquences du virus, tant à l’échelle planétaire qu’à celle de ses personnages, y compris les pro-Morpheus. Attention, ces derniers sont prêts à tout pour éviter qu’un remède ne soit trouvé… De quoi ajouter du piment à l’intrigue, qui n’en manquait déjà pas !

Un scénario ultra addictif

La BD compte exactement 112 pages – ce qui est plutôt pas mal – et pourtant je l’ai dévorée d’une traite. Même si l’heure d’aller dormir était passée depuis longtemps (ironique, quand on y pense, non ?), je ne pouvais pas m’empêcher de lire jusqu’à connaître le dénouement final.

Ainsi, après ma découverte du quotidien de Juliette que je trouvais déjà passionnant, j’ai embarqué pour une aventure incroyable, mêlant dangers, courses-poursuites, émotions fortes et, bien entendu, humour. Un cocktail encore plus détonnant que dans Les Bras de Morphée puisque, cette fois, les enjeux dépassent les héros eux-mêmes. L’espoir d’un remède déchaîne les passions, les bonnes comme les mauvaises !

Et c’est sans compter le style immersif de l’illustrateur, Francesco Trifogli.

Un mot sur les dessins

Lisant surtout de la fantasy, je suis habituée à un style, disons, moins terre à terre. Mais, en vérité, celui de Francesco Trifogli colle si bien à l’histoire qu’il m’a plu d’emblée. Je trouve qu’il apporte un soin tout particulier aux expressions des personnages.

Mais parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours, voici quelques planches :

Une suite serait-elle prévue ?

Rassurez-vous, je ne vous révélerai pas la fin, néanmoins il est clair à mes yeux qu’elle laisse une porte ouverte sur une suite potentielle. J’ignore si celle-ci est prévue au programme mais, en tout cas, je l’espère, d’autant que l’univers offre une infinité de possibilités…

Autres livres de Yann Bécu

Les Bras de Morphée, Yann Bécu