Editeur : Pocket jeunesse
Date de sortie : 21 juin 2018
Genres : fantasy, aventures (jeunesse)

Synopsis

Bailey Walker, jeune garçon de douze ans, voit son rêve se réaliser lorsqu’il intègre
la prestigieuse Académie Montclair.

Il est loin, cependant, de ressembler aux autres élèves. Bailey est en effet le seul à ne pas avoir d’Animas, ce lien spécial qui unit un homme et un animal. Tout en cachant son secret, il essaie tant bien que mal de faire ses preuves à Montclair…

Critique

Quand une petite déception se transforme en coup de coeur !

Il y a quelque temps, j’ai participé pour la première fois à l’ExploBook sur le site lecteurs.com. Le principe, qui n’est pas sans rappeler celui de la masse critique chez Babelio, est simple : un livre contre une chronique. J’ai donc indiqué trois titres par ordre de préférence et ai croisé les doigts.

La bonne nouvelle est arrivée trois semaines plus tard dans ma boîte mail : j’avais été sélectionnée ! J’espérais donc recevoir mon choix n°1, à savoir le premier volet de L’Anti-Magicien, écrit par Sébastien De Castell. Mais, en ouvrant le colis, j’ai découvert mon choix n°3 : le tome 1 d’Animas, L’héritier. Je dois avouer que j’étais un peu déçue, L’Anti-Magicien me tentant énormément – d’ailleurs, je compte bien l’acheter très prochainement !

Toutefois, maintenant que j’ai dévoré L’héritier, je suis plus qu’heureuse de l’avoir reçu, car il fut un véritable coup de coeur ! Le plus inattendu mais, de ce fait, le plus beau de cette année, probablement !

Je remercie donc le site lecteurs.com pour l’envoi et les éditions Pocket Jeunesse pour cette saga qui s’annonce prometteuse !

Entre Harry Potter et À la croisée des Mondes

J’ai débuté Animas avec quelques a priori. En effet, même s’il m’intéressait, j’avais peur qu’il soit trop jeunesse pour moi. Mais, en fin de compte, pas du tout !

J’ai néanmoins relevé un bémol : au premier abord, l’univers m’a fait penser à celui d’une autre saga, mondialement connue. Je vous offre quelques indices : une école très réputée, un train un peu spécial qui permet aux élèves de s’y rendre, un sport pour lequel Bailey, notre héros, se révèle naturellement doué. Tout ceci ne vous rappelle rien ? Et oui, Harry Potter !

J’avais donc peur, en tournant les pages, de ne lire qu’une pâle copie de cette série incontournable. Heureusement, l’intrigue d’Animas emprunte rapidement un chemin qui lui est propre, où humains et animaux sont étroitement liés…

Quel animal sommeille en vous ?

Dans Animas, chaque enfant s’éveille à un animal en particulier, ce qui lui permet de communiquer avec tous les représentants de l’espèce. La mère de Bailey est, par exemple, Animas cheval, tandis que son père est Animas lièvre. Chaque humain, s’il le désire, peut par ailleurs se lier à un individu en particulier.

Et moi qui ai incontestablement la fibre animale, j’ai pris plaisir à découvrir ce monde original peuplé de créatures en tous genres. Je trouve le concept tout simplement génial, surtout pour un jeune lectorat !

Bien plus qu’une histoire d’écoliers

Comme annoncé dans le synopsis, Bailey n’a pas encore déniché son Animas, ce qui, au vu de son âge, paraît étrange. Il espère cependant parer à ce problème en intégrant l’Académie Montclair. Vous vous en doutez, il vivra des aventures palpitantes au sein de cette école, en compagnie de personnages assez atypiques. Bien sûr, on compte parmi ces derniers un intello timide, même s’il n’a pas les réponses à toutes les questions – et non, ce n’est pas une Hermione au masculin ! Celui qui m’intrigue le plus toutefois, c’est le professeur Tremelo, dont les méthodes d’enseignement sont, disons, peu orthodoxes…

Mais l’école n’est pas le seul cadre de l’histoire, puisque nous suivons d’autres protagonistes à travers tout le pays. En effet, les rumeurs sont formelles : la révolte gronde, le pouvoir sera bientôt renversé… mais par qui ? Pour le savoir, vous devrez vous plonger dans le premier volet d’AnimasQuant à moi, j’attends impatiemment le deuxième…

Du même auteur

Animas, tome 2 : Le vrai roi, C. R. Grey
Animas, tome 3 : Le chant de l’épée, C. R. Grey