Éditeur : Pocket jeunesse
Date de sortie : 20 juin 2019
Genres : fantasy, aventures (jeunesse)

Synopsis

Après sa défaite, Viviana est déterminée à se venger et rassemble une véritable armée. C’est alors que Bailey entend parler d’une épée légendaire dotée de pouvoirs magiques. Accompagné de ses amis, Bailey se lance dans une quête périlleuse pour sauver les Animas et ramener le roi légitime sur le trône…

Critique

Quelle déception !

Voilà, c’est dit. Après mon coup de coeur pour le premier tome d’Animas, qui m’avait enchantée par son univers et ses nombreux rebondissements, le dernier est probablement ma plus grande déception de l’année.

Comment cela a-t-il pu se produire ? Honnêtement, je me pose encore la question. En vérité, je me demande surtout si l’auteure ne devait pas respecter des délais très courts, car j’ai vraiment eu l’impression qu’il manquait des pages, des passages-clefs même. L’intrigue est à peine développée, tout va beaucoup trop vite !

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas retrouvé ce qui faisait le talent de C. R. Grey dans Le chant de l’épée.

Un script plutôt qu’une histoire aboutie ?

La pauvreté du scénario est le plus gros point noir de ce troisième numéro. Alors que l’auteure m’avait habituée à une construction habile de son histoire, celle-ci a perdu en liens logiques, en profondeur. Et le résultat ne tient pas la route !

Terminés les complots finement orchestrés, oubliés les indices qui menaient à des retournements de situation incroyables : les événements sont soit prévisibles, soit tirés par les cheveux. Dans un cas comme dans l’autre, on est loin de la réussite des volets précédents.

Heureusement, on ne s’ennuie pas. Le rythme est haletant, les aventures trépidantes et malgré l’absence de transitions, je n’ai pas eu de mal à tourner les pages.

Des personnages qui perdent en nuances

Bailey n’en a toujours fait qu’à sa tête depuis le début. Néanmoins, j’espérais qu’il apprendrait de ses erreurs, qu’il gagnerait en sagesse. En vain ! L’auteure s’est clairement servie de son impulsivité pour faire avancer l’histoire, ce que j’ai trouvé un peu facile. Et puis, ce n’était pas le cas dans les deux premiers tomes.

Les personnages secondaires, notamment Gwen et Phi, pâtissent également d’un manque d’approfondissement. Subitement, elles ne se résument plus qu’à un seul trait de caractère : l’angoisse pour la première, le besoin de liberté pour la seconde.

Le grand final : un flop complet

Enfin, la guerre s’annonce. Mais ce moment, que j’avais tant attendu, n’a pas répondu à mes exigences. Comme le reste du livre, il est bâclé.

Pour tout vous dire, j’étais tellement blasée en parvenant au dénouement que LA révélation finale, celle qui aurait dû me surprendre au plus au point, m’a laissée de marbre. Ce dernier volet aura donc été une déception jusqu’au bout !

Du même auteur

Animas, tome 1 : L’héritier, C. R. Grey
Animas, tome 2 : Le vrai roi, C. R. Grey