Éditeur : Plume Blanche (collection Plume d’Argent)
Date de sortie : 3 septembre 2019
Genre : low fantasy

Synopsis

Prune rêve de quitter notre monde pour explorer l’Outre-Temps.

Mais voilà que cette merveilleuse idée de voyage se transforme en fuite, le Gel sur ses talons.

Alors que la jeune fille pensait juste échapper à son quotidien, elle se retrouve au centre du drame qui s’apprête à déchirer les Temps et les plonger dans les ténèbres.

Critique

Encore un achat de Mon’s Livre 2018

Comme bon nombre des romans Plume Blanche, j’ai acquis ce livre en avant-première à Mon’s Livre, l’an dernier. Et je ne regrette pas ! À mi-chemin entre Le monde de Narnia et Harry Potter, Outre-Temps fut une superbe lecture.

Un univers incroyablement dense

La plus grande force de ce diptyque est sans conteste son univers. Comment vous le décrire ? Il est à la fois simple et complexe, ce qui est un véritable tour de force. Je l’ai également trouvé très visuel grâce aux descriptions de l’auteure, même si, parfois, elles étaient un peu trop détaillées.

En fait, découvrir l’Outre-Temps, c’est voyager d’un monde à l’autre. C’est rencontrer des créatures tantôt charmantes, tantôt dangereuses. C’est voir le passage des saisons sous un nouveau jour, comme si l’on avait le pouvoir de renverser le temps.

Et ce monde, nous le parcourons petit à petit en compagnie de Prune, une héroïne ordinaire…

…au destin extraordinaire !

Certes, son évolution est un chouia rapide ; elle ne connaît rien de l’Outre-temps, pourtant elle prend rapidement ses marques afin d’endosser le rôle que l’on attend d’elle. Toutefois, on adopte la nouvelle Prune en un clin d’oeil, tant elle est attachante. C’est le genre d’héroïne que l’on ne peut s’empêcher d’apprécier pour sa force de caractère, son courage et même son impulsivité. 

Ce qui m’impressionne le plus, c’est qu’Elisa M. Poggio n’a pas ressenti le besoin de la rendre toute puissante ou excessivement belle pour lui donner consistance. Il y a une telle justesse dans la création de ce personnage, dans l’approfondissement de sa personnalité !

Bien sûr, les protagonistes secondaires ne sont pas en reste ; ils sont nombreux, mais aucun n’est cliché ou inutile.

Que de péripéties !

Entre apprentissages, rencontre de nouveaux personnages et mise au point de plans destinés à sauver l’Outre-Temps, il s’en passe des choses en 523 pages ! Or, les enjeux sont multiples, les motivations de chacun parfois contradictoires, et Prune se demande vraiment comment démêler cet imbroglio sans y laisser la vie ou celle de ses amis… 

Ainsi, Elisa M. Poggio joue sur plusieurs tableaux afin d’étoffer son intrigue ; le côté « aventures » est prédominant, mais il s’accompagne aussi de combats, de moments de survie et, pour mon plus grand plaisir, d’un brin de politique !

Quelques longueurs, malgré tout

Honnêtement, c’est ce qui a fait baissé ma note. Même si j’ai encore du mal à comprendre pourquoi, j’ai légèrement décroché une fois l’élément déclencheur survenu. Avec le recul, je pense néanmoins avoir mis le doigt sur ce qui m’a perturbée ; à ce stade de l’histoire, l’auteure met en pause l’intrigue principale afin de développer un nouvel aspect du récit et ça m’a frustrée, tout simplement.

Autre bémol : la fin, qui traîne en longueur. Alors que j’étais impatiente de franchir le dernier Temps aux côtés de Prune, celle-ci se voit ralentie par quelques obstacles. Et ça m’a paru long, presque ennuyeux ! Cependant, les dernières pages m’ont redonné confiance pour la suite… que je me suis empressée de dévorer.

Et oui, à l’heure où vous lisez ces lignes, j’ai déjà lu et chroniqué le second tome, les éditions Plume Blanche m’ayant proposé une lecture en avant-première. Je vous en reparle dans quelques semaines, c’est promis !

Du même auteur

Outre-Temps (livre 2), Elisa M. Poggio