Éditeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 1er octobre 2020
Genre : fantasy, aventures (jeunesse)

Synopsis

Lyra a vingt ans. Déterminée et tourmentée, elle étudie à Sainte-Sophia quand son chemin croise celui d’un éminent professeur nommé Malcolm. Au cœur d’un monde hostile, ils s’engagent malgré eux dans un périlleux voyage : le mystère de la Poussière les mènera bien au-delà d’Oxford et des frontières de l’Europe, jusqu’à un désert hanté d’Asie centrale.

Critique

Un gain concours ? Plutôt un service de presse !

Il y a de cela plusieurs semaines, j’ai participé à un concours sur le site de Lecteurs.com afin de remporter le deuxième tome de La trilogie de la Poussière. Alors, certes, à ce moment-là, je n’avais pas encore lu, ni même acheté, le premier volet. Néanmoins, ayant adoré À la croisée des mondes, j’étais persuadée d’apprécier cette histoire – et à raison !

Comme vous vous en doutez, j’ai remporté ce concours. Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le mail qui accompagnait cette bonne nouvelle, puisqu’il m’informait que j’avais 30 jours à compter de la réception du livre pour publier ma chronique. Or, à aucun moment, cette obligation n’a été formulée sur la page dudit concours, terme que je trouve inadapté, voire carrément mensonger. Après mûre réflexion, j’ai choisi de jouer le jeu, essentiellement parce que la saga me tentait énormément. Je tiens cependant à dénoncer les pratiques douteuses que semble prôner le site. Vous voilà prévenus !

Quoi qu’il en soit, et c’est bien là l’essentiel, La Communauté des esprits signe mon cinquième et probablement dernier coup de cœur de l’année. Je remercie donc le site Lecteurs.com pour l’envoi, malgré les reproches formulés précédemment.

Tous mes vœux exaucés

Si vous avez lu ma chronique de La Belle Sauvage, publiée la semaine dernière, alors vous savez qu’il m’avait laissée sur ma faim. Philip Pullman dessinait en effet les contours d’une affaire d’espionnage qui me passionnait grandement, sans toutefois rentrer dans les détails. Bref, j’avais hâte d’en apprendre plus !

Eh bien, toutes mes attentes ont été comblées. Bien évidemment, ce deuxième volet n’offre pas toutes les réponses, puisqu’une suite est prévue, mais rentre incontestablement dans le vif du sujet. L’auteur nous dévoile alors de nouveaux pans de son univers, remet même en question les fondements de ce dernier, au point de nous ôter toute certitude. C’est tout simplement magistral !

Sept ans de changements

Dans leurs chroniques, nombre de lecteurs affirment ne pas avoir retrouvé la Lyra qu’ils avaient tant aimée dans la trilogie initiale. Ce ne fut pas mon cas ! En effet, même si j’apprécie notre héroïne, elle n’est pas exempte de défauts. Bornée, insolente et même vaniteuse, elle met parfois à rude épreuve les nerfs du lecteur. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de l’apprécier et de la soutenir dans ses combats. Ce sont ses imperfections qui la rendent attachante, en fin de compte.

Bien sûr, le temps a passé, Lyra a grandi. Elle n’est donc plus aussi intrépide qu’auparavant. Plus réfléchie, elle prend davantage le temps de réfléchir aux conséquences de ses actes. Cela ne l’empêche pas de se tromper, certes, mais son intelligence et sa détermination lui permettent toujours de rebondir. Voilà donc une héroïne peu banale dont j’ai apprécié l’évolution !

En revanche, j’admets avoir été déstabilisée par les relations des personnages. Beaucoup de choses ont changé, c’est certain. L’auteur rappelle toutefois que certaines amitiés résistent au temps, et d’autres non… Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que Malcolm est un personnage clef de ce deuxième opus. Or, j’ai eu du mal à reconnaître le petit garçon en l’adulte qu’il est devenu. Autrefois innocent, il est aujourd’hui un espion pleinement actif, et ses actes m’ont parfois perturbée !

Quelle richesse scénaristique !

Plus encore que pour La Belle Sauvage, je trouve l’histoire relativement complexe pour de jeunes lecteurs. Mais qu’importe, en tant qu’adulte, je me suis régalée ! L’intrigue est d’une richesse incroyable, mêlant jeux de pouvoir, quête identitaire et recherches à mi-chemin entre la science et l’ésotérisme. Je suis bluffée par l’imagination dont fait preuve Philip Pullman, et plus encore par la cohérence qu’il est capable d’offrir aux deux sagas !

D’ailleurs, ce deuxième volume s’achève sur un cliffhanger qui ne m’a donné qu’une seule envie : me plonger dans la suite dont j’ignore malheureusement la date de sortie…

Du même auteur

La trilogie de la Poussière, livre 1 : La Belle Sauvage, Philip Pullman