Éditeur : auto-édition
Date de sortie : 14 février 2021
Genre : anticipation

Synopsis

Le Lieutenant Morgan a été assassiné. Ben infiltré. Yuni surveillée par les Officiels. Adèle, isolée, est aux prises avec le pouvoir des Bulles.

La situation semble désespérée pour les Chuchoteuses.

C’est sans compter les Ombres.

Si le chemin qu’elles leur imposent est semé d’embûches, de détours, d’incompréhensions, c’est aussi celui d’une initiation, d’une immersion totale dans ce monde complexe et envoûtant des Chuchoteuses.

Et si elles s’étaient trompé d’ennemi ?

Et que les Ombres ne soient pas leurs seules alliées ?

Critique

En retard, comme toujours

Il y a un peu moins d’un an, je dévorais le premier tome de Terre des Ombres et j’étais, pour ainsi dire, conquise par l’univers. Alors, pourquoi ai-je mis si longtemps à poursuivre la saga ? Je me pose encore la question. Mais c’est désormais chose faite ! Et je ne suis pas déçue du voyage…

Un grand merci à Josépha Juillet pour l’envoi de ce deuxième volet !

La romance, le pilier de ce tome 2

Le synopsis ne le laisse pas présager, pourtant je n’en veux pas à l’auteure d’avoir pris cette direction malgré mes réticences habituelles. Pour quelles raisons ? Eh bien, parce que cette romance sert véritablement l’histoire.

Elle est tout d’abord liée à la découverte des Ombres. Bien qu’elle ne soit plus novice, Adèle est loin de les comprendre pleinement. Or, ces créatures réagissent indubitablement à ses émotions. Et qu’y a-t-il de plus fort que l’amour ? C’est en puisant dans ce sentiment que notre héroïne est capable d’avancer, de s’offrir plus avant aux Ombres. Une communion parfaite, d’un côté pour le cœur, de l’autre pour l’âme. Qui sait, cela permettra peut-être de créer un pont entre Humains et Ombres, toutefois seul le dernier tome de la trilogie nous le confirmera…

Enfin, cette romance a une incidence particulière sur l’intrigue politique. En tant que Chuchoteuse, Adèle possède un statut à part au sein des Bulles. Sa vie privée est inévitablement épiée, ses relations passées au crible. Mais que disent donc les rumeurs à ce sujet ? Ne peut-elle en tirer profit d’une manière ou d’une autre ? Sûrement !

Bon, ce n’est pas la romance que j’ai préférée

Même si je l’approuve, je ne peux nier avoir ressenti un léger déséquilibre au sein de l’intrigue. En fait, j’aurais apprécié qu’il y ait un peu moins de romance et un peu plus d’action. Rassurez-vous, il y en a, néanmoins elle ne va pas sans quelques moments mièvres.

Mais je ne vous ai pas encore tout dit. Et oui, une seconde romance vient s’ajouter à la première. L’auteure en profite pour cultiver le mystère sur l’identité de l’un des protagonistes, or j’ai vu clair dans son jeu, ce qui a quelque peu gâché la surprise. Bref, j’ai trouvé que cette romance était de trop. Peut-être aurait-elle dû se dérouler dans l’opus suivant ? Quoique… 

Je l’admets, le parallèle entre les deux relations, et ce qu’elles apportent, est très intéressant. Plus qu’une romance, c’est donc une intrigue réfléchie de bout en bout que nous propose Josépha Juillet.

Des personnages pas comme les autres

Outre son scénario très addictif, Terre des Ombres peut également compter sur ses personnages pour briller, à commencer par Adèle. Malgré son jeune âge, elle est loin d’être naïve. Au contraire, elle est plutôt manipulatrice, ce qui pourrait déplaire aux lecteurs. Cependant, c’est le contraire qui s’est produit, du moins avec moi. Justement, je la trouve assez retorse pour contrer les machinations de ses ennemis. Et puisqu’elle met son intelligence au service d’objectifs plus grands qu’elle, on ne peut que l’apprécier ! Seule son obsession du secret, même envers ses plus proches alliés, m’a légèrement agacée.

Bien évidemment, Adèle n’est pas la seule à occuper le devant de la scène. Ben l’accompagne toujours, et tout ce que je peux vous dire à son sujet, c’est que ce que je soupçonnais déjà s’est confirmé : il a plus de ressources qu’il ne veut bien le laisser entendre…

Quant à Yuni et Léo, eh bien… La première me laisse inexplicablement de marbre, alors que le second emprunte la voie que j’avais imaginée !

Josépha Juillet maîtrise l’art du cliffhanger

Tout au long de ma lecture, je suis allée de surprise en surprise. Même si je n’ai pas cru en toutes les manigances de l’auteure, j’ai apprécié découvrir de nouveaux pans de l’univers (comme la Folie) et, surtout, d’y voir un peu plus clair dans les manigances de chacun. 

Toutefois, il y a encore tout un monde de faux-semblants à percer à jour en compagnie d’Adèle, et je suis impatiente. Je le suis d’autant plus que la dernière ligne est forte en révélation !

Autres livres de Josépha Juillet

Terre des Ombres, livre 1 : La Nation des Bulles, Josépha Juillet
Terre des Ombres, livre 3 : La Dynastie Puyvallée, Josépha Juillet