Éditeur : ActuSF
Date de sortie : 19 août 2022
Genre : dark fantasy

Synopsis

Shinya est l’onmyoji impérial. Maniant l’illusion et la divination, il est le garant de l’équilibre entre le monde des humains et celui des esprits, à la fois protecteur, juge et bourreau. Quand la fiancée de l’empereur est victime d’une étrange malédiction, c’est à lui de mener l’enquête. Shinya se lance sur les traces du coupable, mais celles-ci semblent conduire tout droit vers un lieu de son propre passé, qu’il pensait oublié…

D’où vient la longévité extraordinaire de Shinya et la marque noire qui apparaît parfois sur son front ? Quel prix l’onmyoji est-il prêt à payer pour maintenir l’équilibre ?

Critique

Claire Krust, ce nom me disait quelque chose

Effectivement, sa précédente duologie dont le premier tome s’intitule L’Envolée des Enges attend bien sagement dans ma PAL depuis quelque temps maintenant. Un craquage inopiné aux Halliennales, si je me souviens bien.

J’ai donc fait les choses à l’envers, puisque j’ai découvert la plume de l’auteure avec sa plus récente publication, L’Héritage de l’esprit-roi. Pas de regrets cependant, car j’ai passé un très bon moment de lecture. Je remercie bien évidemment les éditions ActuSF pour l’envoi !

Bienvenue dans le Japon féodal

J’aime de plus en plus les univers d’inspiration japonaise, probablement parce que mes précédentes découvertes ont été concluantes. Je pense notamment à La Guerre du Lotus de Jay Kristoff et Les Noces de la Renarde de Floriane Soulas qui m’avaient indéniablement conquise.

L’Héritage de l’esprit-roi n’a fait que confirmer ce nouveau penchant. Il ne m’a fallu que quelques pages pour entrer dans l’univers des yōkai et ne plus le quitter avant la fin. Pour qui n’est pas expert du folklore nippon, ce sera une formidable entrée en matière grâce à la jolie plume de Claire Krust qui nous dépeint avec suffisamment de détails (mais pas trop) ce monde onirique, pas si éloigné du nôtre finalement. Pour ceux qui n’en seraient pas à leur coup d’essai, ce sera un véritable plaisir que de le retrouver.

Le rythme n’est pas haletant, mais…

Même si j’ai tourné les pages du roman sans ressentir de lassitude, je dois admettre que le rythme est plutôt lent. Attention, l’intrigue ne manque ni d’action, ni de rebondissements, toutefois je n’ai pas ressenti d’urgence. Probablement parce que j’étais plus intéressée par les événements passés que présents.

Alors, c’est peut-être une faiblesse en soi, mais c’est aussi une force, car cela laisse toute latitude à Claire Krust pour explorer d’autres facettes de son histoire. J’ai déjà évoqué l’alternance passé / présent, et cela en fait sans aucun doute partie. Tout comme le soin qu’elle apporte à la construction de ses personnages, mais j’y reviendrai plus tard.

Mon seul regret est certainement de ne pas m’être passionnée pour la fin. En effet, le dénouement un brin surréaliste dénote complètement avec le côté relativement tragique de l’intrigue. D’autres lecteurs apprécieront certainement le changement, néanmoins ce ne fut pas mon cas.

Les héros, le véritable atout de cette histoire

C’est incontestable : sans Shinya et ses acolytes, ni l’intrigue ni l’univers n’auraient eu la même saveur. C’est en creusant ses personnages avec toute la sensibilité dont elle est capable que Claire Krust attire son lecteur dans ses filets. Pour ce faire, elle alterne présent et passé et je ne pense pas être la seule à avoir préféré cette dernière époque.

L’histoire de Shinya est véritablement passionnante. Difficile, aussi. Même s’il est aujourd’hui l’onmyoji impérial et qu’il possède bien des pouvoirs, il n’a pas oublié les épreuves d’autrefois. Des épreuves qui l’ont marqué et forgé. Malgré la puissance que lui confère sa position, il a conservé son humilité, et l’on comprend facilement pourquoi…

Ce qui m’a le plus touchée, c’est certainement son amitié pour Oroshi, un esprit qui revêt une importance particulière dans le récit (non, je ne vous dirai pas laquelle !). Pour une fois donc, pas de romance déplaisante, mais un attachement sincère entre deux héros que l’on ressent davantage par les actes que par les mots. Même en cas de trahison…

Plus qu’un scénario, L’Héritage de l’esprit-roi est une palette d’émotions qui ne tombent jamais dans l’exagération. Une série de personnages qui sonnent aussi vrai que leurs ressentis. Un régal sur ce point !