Éditeur : ActuSF
Date de sortie : 16 septembre 2022
Genres : huis clos spatial, pré-apocalyptique, thriller

Synopsis

La Terre est au bord de l’effondrement.

Pour sauver l’humanité, un seul espoir : rejoindre Cavendish, une exoplanète propice à l’installation d’une colonie.

Le futur de l’espèce humaine se joue ainsi dans l’espace, à bord d’un vaisseau volé. Aux commandes, Valérie Black, femme d’affaires visionnaire, ayant rassemblé autour d’elle les meilleures des meilleures. À commencer par Naomi, sa fille adoptive, botaniste renommée qui a rêvé toute sa vie de rejoindre les étoiles. Mais quand les premiers problèmes surgissent, elle ne peut s’empêcher d’avoir un sombre pressentiment. Quelqu’un à bord jouerait-il double jeu ? D’autant que les nouvelles de la Terre ne sont pas bonnes, et que les cinq femmes pourraient avoir moins de temps que prévu…

Critique

Une pépite de la science-fiction

Est-ce que La Lumière lointaine des étoiles est haletant ? Pas vraiment, non. Est-ce qu’il réinvente le huis clos spatial, le thriller ou même le pré-apocalyptique ? Non plus ! Et pourtant, ce fut un presque coup de cœur !

Presque, car j’ai une préférence pour les rythmes plus soutenus, mais l’intrigue est si bien ficelée, les personnages si bien creusés qu’on ne peut que le dévorer avidement. Je remercie donc les éditions ActuSF pour cette découverte qui, mine de rien, contribue à mon amour naissant pour la science-fiction adulte !

D’ailleurs, rassurez-vous : pas besoin de bagage scientifique poussé pour comprendre les enjeux du récit ou pour suivre les péripéties des héros dans l’espace. C’est ce qu’on appelle une vraie réussite !

Une intrigue sous tension

C’est avec une parfaite maîtrise de l’écriture que Laura Lam mêle habilement plusieurs genres. Elle a ainsi conçu son roman comme un thriller, tout en exploitant des thèmes chers à la science-fiction tels que l’agonie de notre planète et la conquête de l’espace.

En outre, pour rendre son scénario aussi addictif, elle a utilisé un procédé que j’affectionne beaucoup : l’alternance présente et passé. C’est en nous dévoilant certains pans de celui-ci qu’elle parvient à changer notre vision d’événements récents, mais de manière très subtile. Parfait pour renverser l’intrigue, d’autant qu’elle manie l’art des révélations et des rebondissements !

Au risque de me répéter, je n’ai pas trouvé le rythme haletant, pourtant chaque fin de chapitre amène son lot d’interrogations. Résultat : on ne peut s’empêcher de tourner les pages, encore et encore !

Un duo de choc féminin

Comme il s’agit d’un huis clos spatial, le nombre de personnages est relativement restreint. Cela laisse donc toute latitude à Laura Lam pour creuser chacun d’entre eux, explorer les moindres recoins de leur âme, qu’ils soient bons ou mauvais. 

L’histoire tourne essentiellement autour de Valérie et de Naomi. La première est une business woman prête à tous les sacrifices pour permettre à sa vision du futur d’exister, quitte à enfreindre les lois, tandis que la seconde est une scientifique passionnée dont la force de caractère ne transparaît pas au premier abord. Point non négligeable : cette dernière est aussi la fille adoptive de Valérie, ce qui apporte une dimension familiale au roman. 

Leur psychologie, leurs aspirations (tant privées que professionnelles) et, plus globalement, leur évolution sont autant au cœur de l’histoire que leur désir de sauver l’humanité de l’extinction de la terre. Seule différence ? Leur approche du problème, sans aucun doute. Laquelle leur permettra d’atteindre Cavendish, cette terre nouvelle qui apparaît comme une seconde chance ? Je vous laisse le soin de le découvrir, mais sachez que le final m’a prise au dépourvu…

Le dénouement, cette apothéose

Tandis que je découvrais le passé de Naomi – ses erreurs, mais aussi ses victoires -, tandis que j’appréhendais le personnage de Valérie dans toute sa complexité, eh bien je devenais accro ! Impossible de m’arrêter, tant les enjeux dépassaient tout ce que j’avais pu imaginer !

Chose étonnante : plus les héroïnes se retrouvent isolées, plus l’intrigue gagne en profondeur. Comme je l’ai dit, c’est à la lumière du passé que l’on comprend les révélations du présent. Le dernier tiers du roman est donc explosif ! En l’abordant, j’ignorais encore comment l’auteure allait conclure son récit.

Mais je vous le dis : le final est loin de toutes les hypothèses qui m’ont traversé l’esprit. Quelle belle surprise !