Éditeur : Hugo Publishing (collection Stardust)
Date de sortie : 3 novembre 2022
Genre : fantastique (young adult)

Synopsis

Quand Violeta trouve refuge au Manoir de Lakesedge, elle pense tomber sur un monstre. Avec son jeune frère Arien, ils connaissent les rumeurs qui circulent sur Rowan Sylvanan. Il aurait, paraît-il, noyé toute sa famille alors qu’il n’était encore qu’un enfant.

Il y a des monstres dans ce monde.

Rapidement, Rowan se montre très intéressé par les pouvoirs d’Arien, qui semble pouvoir parler aux ténèbres. Alors que les habitants du Manoir s’agitent autour du lac, à coups de sigils et autres formules alchimiques, Violeta n’a d’autre choix que d’apprendre à connaître Rowan.

Il y a des monstres dans ce monde.

Elle découvre un jeune homme plus torturé et complexe que ce qu’on pourrait imaginer. Et surtout, qu’il existe une sombre magie qui règne sur les eaux noires du lac, dans le royaume d’En Dessous…

Il y a des monstres dans ce monde. Et celui-ci connaît mon nom…

Critique

La bonne lecture au bon moment

En cette période très chargée, j’avais besoin d’une lecture simple. La proposition de service de presse des éditions Hugo Publishing – que je remercie au passage – est tombée à pic ! Dès le livre reçu, je l’ai ouvert pour ne plus le lâcher.

Le Manoir de Lakesedge, c’est comme une plongée réussie dans mes lectures d’adolescente. Entre mystères sanglants et romance gothique, cette histoire coche tous les clichés du YA, mais elle le fait si bien, alors… Et puis, la mythologie inventée par Lyndall Clipstone est très plaisante !

Seul bémol : ce n’est mentionné nulle part, mais je peux vous assurer qu’il s’agit bien d’un tome 1.

Toute une ambiance !

Je n’apprécie pas les histoires lumineuses. Toutes jolies et pleines de bon sentiments. Je leur préfère les histoires faites de sang, de vies brisées, de douleur qui fait grandir et, bien sûr, d’espoirs ténus dans l’obscurité. Sachant cela, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le style gothique il y a longtemps déjà. Ça plait ou ça ne plait pas, mais en ce qui me concerne, vous avez la réponse !

Ce que j’ai donc aimé dans ce premier volet, c’est son ambiance. L’ambivalence entre la jeunesse des protagonistes, le peu d’insouciance qui leur reste même, et la noirceur de leur destin. Ils n’agissent pas toujours – souvent ? – comme ils le devraient, font des erreurs en se laissant emporter par leur naïveté, mais tout ceci pimente l’intrigue !

Au sujet de cette intrigue, justement

Attention : nous sommes loin des scénarios finement élaborés que j’aime retrouver dans les romans de fantasy adulte. La promesse faite par Lyndall Clipstone n’est pas celle-ci ; elle nous propose plutôt un huis clos dans un manoir maudit dont la seule issue pour son propriétaire semble être la mort. Sang, sacrifices et magie corrompue : les ingrédients d’une recette qui a déjà fonctionné mille fois avec moi !

Néanmoins, ne vous attendez pas à un rythme effréné. Certes, dangers et révélations sont au rendez-vous, mais l’auteure prend son temps. En fait, elle accorde beaucoup d’importance aux états d’âme de son héroïne, à ses sentiments changeants, à sa curiosité déplacée. Et à l’obscurité qu’elle n’hésitera pas à explorer pour comprendre les secrets du manoir de Lakesedge. Comme je vous l’ai dit, il s’agit d’un roman d’ambiance !

L’univers l’emporte sur la romance

Comme toujours, ce n’est pas la romance qui m’a convaincue, plutôt la mythologie que l’auteure a créée autour de ses personnages. Le monde d’En Dessous et le Seigneur qui y règne… Est-ce que j’en dirai plus ? Absolument pas ! Malgré un côté très répétitif, j’ai suivi avec plaisir les péripéties des personnages, leurs tentatives désespérées, leurs réussites, leurs échecs. Et les conséquences de leurs actes !

Quant à la romance, si elle est centrale dans l’histoire, elle est pour ma part passée au second plan. En vérité, j’ai apprécié que l’auteure n’en fasse pas un mystère, ni pour le lecteur, ni pour les héros. Ceux-ci ne font pas semblant ; ils savent qu’ils sont attirés l’un par l’autre, mais les récents événements les rendent hésitants. Y a-t-il réellement la place pour une histoire d’amour au sein de toute cette noirceur ? Rien n’est moins sûr !

N’oublions pas que ce sont des adolescents complètement perdus. Ils sont en permanence dans l’émotion, ne prennent pas toujours le temps de réfléchir, agissent sans songer aux répercussions. Il m’est donc arrivé de détester Violeta pour sa naïveté et sa candeur, cependant… elle est l’héroïne parfaite pour ce roman, simplement parce qu’elle est décidée à déterrer tous les secrets de Lakesedge. Oh, j’ai adoré les découvrir, en particulier ceux de Rowan, jeune homme au passé trouble !

Et la suite ?

J’ignore quand sera traduit le deuxième volet, toutefois je suis bien décidée à le lire. En espérant qu’il ne tarde pas trop à paraître, car parfois je me lasse d’attendre et, alors, je perds tout intérêt pour l’histoire. Ce serait vraiment dommage au vu de la fin qui annonce la conquête d’un nouveau pan de l’univers…