Éditeur : Hugo Publishing (collection Stardust)
Date de sortie : 11 janvier 2023
Genre : fantasy politique (young adult)

Synopsis

Quand je regarde mes mains, tout ce que j’arrive à penser c’est : « Ce sont elles qui ont enterré ma mère ».

Ning a perdu sa mère. C’est elle qui lui a administré, sans le savoir, un thé venimeux qui lui a été fatal. Et qui pourrait à présent être également mortel pour sa sœur Shu…

Un jour, Ning entend qu’une compétition s’organise pour trouver le plus grand maître de la magie de Shénnóng du royaume – un art ancestral de la préparation du thé, où ce dernier peut se révéler comme un catalyseur d’émotion ou encore une arme. Elle traverse alors le pays pour se rendre à la capitale.

Le gagnant recevra une faveur de la princesse. Peut-être l’unique chance pour Ning de sauver sa sœur ! Mais entre les trahisons, les machinations politiques et la nouvelle amitié d’un mystérieux jeune homme au lourd secret, Ning devra être vigilante : le danger semble teinter chacun de ses pas…

Critique

Un livre peut toujours en cacher un autre…

Voilà ce que je me suis dit quand j’ai reçu Une magie teintée de poison dans ma boîte aux lettres. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’en recevant le programme des éditions Hugo Publishing, j’avais décidé d’être raisonnable en ne sélectionnant qu’un seul roman. Mon choix s’était donc porté sur Gild de Raven Kennedy.

La maison d’édition s’est toutefois montrée plus généreuse que prévu, je la remercie donc pour cet envoi. Car, même si je n’ai pas fait de ce premier opus une priorité, j’étais véritablement très curieuse de le découvrir.

Quand le thé est synonyme de pouvoir

Vous y croyez, vous ? Personnellement, j’étais aussi sceptique qu’intriguée par le concept. Comment un système de magie basé sur le thé peut-il tenir la route ? Eh bien, Judy I. Lin a réussi son pari, le résultat est tout simplement bluffant ! C’est toute une palette de nuances qu’elle est parvenue à créer grâce à l’art du thé. Et en plus d’être une vraie réussite, cette magie donne du sens aux épreuves que doit surmonter l’héroïne.

Petit bonus : l’histoire se déroule dans un univers d’inspiration asiatique qui, certes, ne révolutionne pas le genre, mais qui m’a beaucoup plu !

Quelques maladresses du côté de l’intrigue

Et c’est bien dommage !

Pour commencer, j’ai trouvé que la compétition n’était pas suffisamment au cœur de l’histoire, alors qu’à mon sens, c’est l’aspect le mieux maîtrisé. Le reste, même s’il demeure intéressant, voire carrément indispensable, se révèle un tantinet bancal. Rien que dans la narration, j’ai relevé des incohérences et des lourdeurs, brouillant parfois ma concentration au point de devoir relire certaines phrases. Ceci étant dit, c’est peut-être la traduction qui doit être remise en cause ici.

Mais ce n’est pas tout. Par exemple, le rythme est assez inégal. Certains chapitres m’ont littéralement passionnée, d’autres m’ont laissée sur le bord de la route, et il s’agissait souvent de moments hors compétition. Heureusement, cela s’arrange vers la fin du roman, alors peut-être s’agit-il des maladresses du début.

Enfin, venons-en au point le plus négatif…

Je suis complètement passée à côté de la romance

Aïe ! Rien d’étonnant à cela, puisqu’il s’agit d’une romance YA et je commence à en avoir assez de ses codes. Toutefois, cela dépasse la simple lassitude. Autant cette romance était prévisible, autant elle ne m’a jamais paru crédible.

Deux adolescents qui se rencontrent alors qu’ils ne peuvent être totalement eux-mêmes, voilà qui va forcément faire naître des interrogations, des secrets et, bien entendu, du ressentiment une fois ces derniers dévoilés au grand jour. Vous voyez le topo ? En fin de compte, la question est toujours la même : l’amour vaincra-t-il les obstacles ?

Quelle que soit la réponse, je n’en peux plus de ce procédé invraisemblable qui revient continuellement.

Est-ce que je lirai la suite ?

Difficile de me prononcer pour l’instant, mais j’ai cru comprendre que la saga ne comporterait que deux tomes, alors… Pourquoi pas ? Le final d’Une magie teintée de poison est riche en rebondissements et se révèle prometteur pour la suite.

Le seul hic, c’est que je n’ai pas retenu grand-chose de l’héroïne que l’on pourrait résumer en une phrase. Exemple : bien qu’attristée par la mort de sa mère, Ning trouve la force et le courage au fond d’elle-même de tout tenter pour sauver sa sœur. Un brin classique, mais pas forcément dérangeant, je l’admets.

J’attends donc de voir si mon intérêt pour cette série sera toujours présent une fois le deuxième tome paru.