Editeur : Pygmalion
Date de sortie : 21 mars 2018
Genre : heroic fantasy
Synopsis
Lorsque les Quatre et leurs Serviteurs s’attaquent à Flétribois et enlèvent la fille de Fitz, ils mettent en branle des forces impossibles à arrêter.
L’ancien assassin royal, croyant Abeille disparue à jamais, se lance à l’assaut de leur citadelle, accompagné du Fou. De Kelsingra au fleuve du désert des Pluies en passant par les îles Pirates, le Prophète blanc et son Catalyseur sont prêts à tous les sacrifices pour mener à bien leur vengeance.
Abeille, quant à elle, est en vie et refuse le sort que ses ravisseurs lui réservent. Si elle a espéré leur échapper et retrouver les siens, elle décide finalement de les anéantir, quitte à les accompagner dans leur ruine.
Les Blancs ont accès à des rêves prémonitoires, certes, mais rien ne les avait préparés aux Loinvoyant. Car l’instinct de survie sans faille de cette famille n’a d’égal que sa capacité de destruction dans le détail.
Critique
Le dénouement d’une saga d’exception
« C’est le dernier tome, après c’est terminé ! », voilà ce que je n’arrêtais pas de me répéter, tout au long de ma lecture. D’un côté, j’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire, de savoir comment celle-ci allait s’achever. De l’autre, j’avais ce pincement au coeur, comme quand vous devez dire adieu à des amis de longue date. Je suis sûre que vous comprenez ce sentiment !
J’ai donc pris mon temps pour savourer Le destin de l’Assassin et, comme toujours avec Robin Hobb, je ne suis pas déçue ! Elle a un véritable talent pour créer des univers passionnants, pour esquisser avec des mots simples des personnages complexes, jusqu’à les rendre réels dans votre esprit. Et, bien entendu, ses intrigues sont chaque fois très travaillées, pensées dans les moindres détails !
Je suis passée par toutes les émotions
Joie, colère, incompréhension ou encore rancoeur : l’auteure ne m’a pas épargnée ! Je suis presque étonnée de ne pas avoir versé de larmes. Bon, ça ne m’arrive pas souvent, même si Robin Hobb a déjà réussi cet exploit lors d’une scène avec Œil-de-Nuit – je vous laisse deviner laquelle pour ceux qui ont lu L’Assassin royal dans son intégralité. Franchement, c’était trop pour mon petit coeur, j’ai bien cru que j’allais balancer le livre à travers la pièce !
Quoi qu’il en soit, j’étais très émue de découvrir le destin de Fitz, d’Abeille et du Fou.
Certains personnages vont vraiment me manquer !
Je crois que je ne réalise pas encore que je ne les croiserai plus au détour d’une page, d’un chapitre. Encore que… Avec Robin Hobb, on ne sait jamais ! Mais je préfère ne pas me donner de faux espoirs. Je vais donc devoir faire mon deuil, comme pour toutes mes sagas coup de coeur – Harry Potter de J.K Rowling, La quête d’Ewilan de Pierre Bottero, Le dernier souffle de Fiona McIntosh, Les bannis et les proscrits de James Clemens, etc. – qui sont définitivement terminées.
Je suis particulièrement triste de quitter le Fou. En dehors de Père Loup, qui a toujours été mon personnage fétiche, il est celui qui m’a le plus bouleversée. J’aime les mystères qui l’entourent, les erreurs qu’il a pu commettre, ce courage dont il a toujours fait preuve tout au long de ses aventures pour orienter le monde sur le bon chemin. C’est la raison pour laquelle j’étais atterrée de voir son amitié avec Fitz se détériorer, même si les épreuves qu’ils ont endurées les ont autant séparés que rapprochés. Pour moi, cette relation est vraiment l’une des plus mythiques créées en fantasy (je ne suis pas la seule à le dire, la preuve avec Le Bibliocosme), sans pour autant être basée sur la romance ! Comme quoi, c’est possible…
En fait, si j’ai autant aimé cette série, c’est avant tout parce qu’on en apprend plus sur le Fou, parce que l’auteure nous dévoile enfin ses origines et sa destinée, intimement liée à celle de Fitz. Et ce qu’elle a créé est bien au-delà de mes espérances !
Bien sûr, les autres personnages – Fitz, Abeille, Persévérance, Lant, etc. – sont tout aussi intéressants. Même les méchants de l’histoire tels que Dwalia, Vindeliar et les Quatre sont suffisamment fouillés pour nous permettre de comprendre leurs motivations. Pas de clichés donc, même si je pense qu’avec Robin Hobb, il n’y en a jamais eu !
La boucle est bouclée
En débutant ce dernier volet, je me demandais vraiment comment Robin Hobb allait clore cette saga. Je craignais même d’être déçue, car il n’est jamais facile de trouver LA fin à une série d’une telle ampleur. D’autres auteurs s’y sont d’ailleurs essayé, mais ont échoué selon moi ; je pense notamment à L’héritage de Christopher Paolini puisqu’à sa place, j’aurais supprimé les 200 dernières pages du quatrième tome !
Mais Robin Hobb ne s’est pas ratée. Cette fin est sûrement la meilleure, la seule qui soit acceptable, la seule qui puisse satisfaire les milliers de lecteurs. Elle est tout simplement parfaite, même si je trouve que l’auteure a un peu trop fait durer cette douce torture.
À ce stade, si je ne vous ai toujours pas convaincus de lire L’Assassin royal et Le Fou et l’Assassin, je ne peux plus rien pour vous…
Du même auteur
Le Fou et l’Assassin, tome 5 : Sur les rives de l’Art, Robin Hobb
Le soldat chamane (intégrale 1), Robin Hobb
Le soldat chamane (intégrale 2), Robin Hobb
Le soldat chamane (intégrale 3), Robin Hobb
Gypsy, Steven Brust & Megan Lindholm
Alien Earth, Megan Lindholm
1 mai 2018 at 10 10 53 05535
Ah ! Ça me fait plaisir de voir quelqu’un qui aime le Fou, j’ai lu tellement de commentaires/critiques qui lui faisaient des reproches sur cette dernière saga que ça me rendait triste tant moi, j’ai aimé le personnage malgré ses défauts.
*SPOIL* !
Le seul point noir selon moi, c’est une certaine mort que je croyais vraiment définitive mais qui ne le fut pas vraiment au début… Je n’ai pas bien compris pourquoi nous avoir fait croire cela pour revenir ensuite dessus, surtout que ça aurait aussi pu faire une bonne fin, simple, pour ce personnage. Là, j’ai eu l’impression que l’autrice hésitait entre plusieurs fins à nous proposer.
En attendant comme toi, ça va être dur de faire mon deuil de cette série et je croise vraiment les doigts pour au moins recroiser l’univers dans ces futurs écrits. D’ailleurs sait-on sur quoi elle travaille en ce moment ?
J’aimeAimé par 1 personne
1 mai 2018 at 13 01 38 05385
*SPOIL* !
Ah, je n’ai pas lu ce genre de critiques à propos du Fou, mais je peux le comprendre. Dans cette série, il fait des choix parfois discutables, mais il a des circonstances atténuantes, c’est sûr ! Personnellement, je l’aime toujours autant 🙂 !
J’espère le savoir assez vite quand même 😉
Alors, je suis complètement d’accord avec toi sur la mort dont tu parles (je n’en ai pas parlé dans ma critique pour ne pas spoiler). Personnellement, je savais que le personnage en question était vivant, j’en avais l’intime conviction ^^ Du coup, je ne sais pas pourquoi l’auteure a fait ce choix ; peut-être justement pour qu’on l’abandonne et que ça le mène à son « destin » ?
J’espère aussi qu’elle va retourner dans cet univers, ce qui est fort possible vu ses écrits précédents 😉
Ah, j’ai cherché des informations à ce sujet, mais je n’ai rien trouvé
J’aimeAimé par 1 personne
1 mai 2018 at 18 06 00 05005
*Spoil*
Moi, j’ai vraiment cru à cette mort. Elle était brutale, une vraie claque et du coup, c’était marquant. Là, la fin fait un peu trop happy-end d’un certain côté. C’est presque ce que tout le monde attendait.
J’ai aussi cherché mais rien trouvé sur ses futurs projets. Il me tarde de savoir pourtant ^^
J’aimeAimé par 1 personne
1 mai 2018 at 19 07 09 05095
*SPOIL !*
Oui, elle était tellement soudaine que je me suis dit : non, c’est impossible ^^ ! Mais c’est vrai que l’auteure n’hésite pas à faire mourir ses personnages, donc c’est délicat ^^
Oui, c’est ce que je dis dans ma chronique : la seule fin acceptable. Ni vraiment vivant, ni vraiment mort ! Un bon compromis, même si certains auraient peut-être souhaité une fin plus tranchée.
Si jamais tu as une piste, n’hésite pas à me le dire 😀 lol
J’aimeAimé par 1 personne
1 mai 2018 at 16 04 47 05475
Je vois que nous avons le même ressenti (même si moi j’ai versé pas mal de larmes ^^) Je te rejoins complètement sur le personnage du Fou qui est aussi mon préféré : sa relation avec Fitz est fascinante et c’est assez triste de se dire qu’on ne les reverra plus (je suis bien tentée de me refaire toute la série de L’assassin royal maintenant^^) Et merci pour le lien !
J’aimeAimé par 1 personne
1 mai 2018 at 19 07 06 05065
On recroisera peut-être le Fou sous une autre identité dans une nouvelle série de l’auteure, qui sait ? 😉
Pas de quoi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
3 mai 2018 at 10 10 09 05095
*SPOIL* !
Pour le Fou : je pense que c’est le côté extrême d´Ambre qui entraîne un sentiment négatif dans cette trilogie…. Mais quand je pense au Fou, j’ai toujours cette image de lui qui porte Fitz sur ses épaules quand il a reçu une flèche.
La conclusion : même si on s’attendait à un dragon/loup de pierre, on n’est pas déçu. J’aime beaucoup Abeille, je suis triste pour elle puisqu’elle va vivre la même enfance que Fitz (mieux entourée certes) mais les trois loustics réunis ensemble ça fait sacrément du bien, surtout de voir Fitz enfin accepter complètement le Fou.
J’aimeAimé par 1 personne
3 mai 2018 at 21 09 58 05585
*SPOIL !*
Oui, tu as raison, sa double personnalité crée un décalage, comme une faille dans leur amitié. Mais moi aussi, je conserve l’image du Fou tel qu’il était avant, bon et généreux mais prêt à tous les sacrifices pour atteindre son but.
Oui, mais on n’aurait pas pu accepter une happy enfin, ni même une fin désastreuse, donc c’est un bon compromis 🙂.
J’aimeJ’aime
3 mai 2018 at 22 10 37 05375
C’est Robin Hobb! Tout est dit!
J’aimeAimé par 1 personne
3 mai 2018 at 23 11 14 05145
Exactement ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
15 mai 2018 at 23 11 32 05325
*SPOIL*
Je passe sur ce blog par hasard, j’ai fini hier le dernier tome et j’ai pleuré ! ça m’a déprimée, je ne croyais pas en cette mort dans le dragon.. quand le Loup a commencé à ameuter tout le monde, là j’ai fait « oh gloups, elle va vraiment le faire disparaître ! ».
Comme vous, quelle tristesse de faire le deuil de ces personnages et de cette saga. Je suis triste de ne pas pouvoir suivre Abeille (en même temps, si elle devient aussi chiante qu’Ortie en grandissant…). Triste que la série se soit éloignée de Devoir, d’Eliana, de Lourd..
En bref, une sacrée auteur !
J’aimeAimé par 1 personne
16 mai 2018 at 8 08 58 05585
*SPOIL !*
Ah, je comprends votre ressenti, ce n’était pas facile de dire « au revoir » à ces personnages. Mais je trouve que c’est une belle mort 🙂
J’avoue que j’aurais aimé en savoir plus sur la vie de Devoir, mais peut-être que ce sera pour une autre série ^^ Qui sait ? 🙂
J’aimeJ’aime
16 mai 2018 at 11 11 41 05415
*SPOIL !*
C’est une belle mort en effet, mais ça reste une mort, donc je n’étais pas trop d’accord avec l’auteure, ah ah.
Ah, quelle bonne idée, j’espère !
J’aimeAimé par 1 personne
22 septembre 2018 at 15 03 26 09269
En voilà un que j’espère avoir entre les mains un jour…. Mais je n’oublie pas tout ce que je dois lire avant d’en arriver à celui ci ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
22 septembre 2018 at 17 05 11 09119
Lol, dans l’idéal tu dois lire L’assassin royal avant, puis Les Aventuriers de la Mer 😉
Sinon, tu peux commencer avec Les Cités des Anciens, vu que je t’ai offert la première intégrale 😇
J’aimeAimé par 1 personne
1 décembre 2018 at 20 08 41 124112
Oui il est dans mon tiroir « prochaines lectures » ^^ Ceux que je n’ai pas l’intention de lire de suite sont en haut ^^
J’aimeAimé par 1 personne
1 décembre 2018 at 21 09 19 121912
Quelle organisation 😛
J’aimeAimé par 1 personne
2 décembre 2018 at 6 06 28 122812
Mdr bah j’aime pas les laisser trainer à la poussière mdr
Le seul sur mon meuble c’est ma lecture en cours ^^
J’aimeAimé par 1 personne
3 décembre 2018 at 13 01 15 121512
Ah, ce n’est pas comme chez moi alors ^^ Mais, moi aussi, je suis organisée :D. Chaque pile a son utilité : ceux en attente de chronique, ceux en attente de photos et ceux en attente du bilan du mois >.<
Après ça, je peux les ranger 😀 !
J’aimeJ’aime
6 décembre 2018 at 10 10 13 121312
très bon résumé ! je n’aurais pas écrit mieux ! Excellente ultime tome pour dire au revoir comme il se doit à notre batard préféré !
Par contre premier ressenti une fois le livre terminé c’est qu’il y aura une suite ! c’est sûr. SPOILER : Abeille qui part dans les montagnes avec la reine et suivis par le loup dragon dans la fôret !!! Pour sûr la suite va arriver
J’aimeAimé par 1 personne
6 décembre 2018 at 19 07 26 122612
Oh, merci 🙂 !
SPOIL !
Oui, je me suis dit la même chose aussi à propos d’Abeille. Mais ça ne sera plus la même chose sans Fitz ^^. Enfin, avec Robin Hobb, je m’attends au meilleur !
J’aimeJ’aime
25 janvier 2019 at 9 09 55 01551
Je viens de finir le dernier tome aussi.
Spoil
J’ai commencé les bouquins il y a 2 ans, et 18 tomes plus tard, je me suis bien attaché aux personnages, et cet univers va me manquer. Bon avec un peu de recul, c’est une fin honorable pour notre héros, même si au début j’étais attristé de voir de quel manière (les asticots, quelle horreur !), et que j’espérais une guérison miracle. Le retour d’Oeil-de-Nuit en tant que Père Loup m’a bien fait plaisir dans ce cycle, sa mort dans le cycle précédent m’avait aussi bien touché. Au final, c’est la meilleure fin possible, Fitz est réuni avec Bien-Aimé et Oeil-de-Nuit. Dommage qu’Abeille continue de grandir sans son père. D’ailleurs ce serait pas mal que Robin Hobb continue d’écrire sur cet univers, il y aurait encore tant de choses à faire et à dire !
J’aimeAimé par 1 personne
25 janvier 2019 at 19 07 30 01301
Moi aussi, j’ai eu beaucoup de mal à tourner la dernière page !
Je crois qu’on a tous souhaité un miracle, mais… comme tu dis, avec le recul, ça ne pouvait pas se terminer autrement… En fin de compte, il n’est pas vraiment mort, il vit sous une autre forme ? Enfin, c’est comme ça que je l’envisage 🙂.
Ah, on est nombreux à penser que l’histoire pourrait continuer avec Abeille. Je pense sincèrement que l’auteure s’est laissé une porte de sortie en ce sens. Plus qu’à attendre pour savoir si elle va sauter le pas 😉.
J’aimeJ’aime
20 juin 2019 at 11 11 37 06376
je pleure que ce soit terminé ! Mais, il peut y avoir une suite avec Abeille ! grande grande oeuvre de Robin Hobb.
J’aimeAimé par 1 personne
21 juin 2019 at 19 07 09 06096
On est tous passés par là 😛 lol !
Vu comment l’auteure a du mal à quitter ses univers, c’est possible ! Je croise les doigts 😉.
J’aimeJ’aime