Éditeur : Chat Noir
Date de sortie : 5 septembre 2016
Genre : urban fantasy
Synopsis
« En ce bas monde, nous avons tous un fardeau à porter. Il semblerait que nous ayons trouvé le nôtre. À nous de faire en sorte qu’il ne devienne pas celui de l’humanité tout entière. »
Depuis son récent déménagement à Grenoble, Solana est devenue une ado solitaire, sans ami ni attache. Son année de terminale s’avère compliquée, entre un père absent, une mère détachée et une bande de jeunes qui l’a prise pour cible. Difficile de faire pire… et pourtant. La destruction semble s’installer dans les parages, chez Solana plus exactement, qui bientôt ne peut plus bouger le petit doigt sans déclencher une catastrophe. Les cadavres se multiplient en ville, les portes de l’apocalypse sont sur le point de s’ouvrir et Solana pourrait bien en être la clef.
Critique
Une occasion à ne pas rater ?
Après avoir lu la trilogie Néachronical en 2017, il était grand temps que je me penche sur Holomorphose, non ? C’est, en tout cas, ce que ma soeur et l’auteur lui-même m’ont affirmé lors des Imaginales, en mai dernier. J’ai donc profité d’une belle promotion sur le stand des éditions du Chat Noir pour acquérir la duologie complète.
Quelques mois plus tard, j’ai décidé de sortir le premier tome de ma PAL afin de l’intégrer au Pumpkin Autumn Challenge, car il rentrait parfaitement dans la catégorie dédiée à la différence, l’altérité et la monstruosité.
Des débuts accrocheurs…
Le synopsis le sous-entend, mais je le confirme : des pouvoirs destructeurs ne tardent pas à apparaître chez Solana. Or, ceux-ci se manifestent de plus en plus souvent au fil des chapitres, ce qui nous plonge dans une atmosphère sombre et inquiétante.
En outre, la plume de Jean Vigne est toujours aussi mordante. Même s’il en fait parfois un peu trop, j’ai apprécié les touches d’humour noir qui parsèment le récit.
…mais qui finissent par tourner en rond
Rapidement dépassée par les événements, Solana multiplie les hypothèses afin de comprendre ce qui lui arrive… sans grand succès ! Pendant ce temps, le lecteur doit se contenter des indices que l’auteur veut bien lui laisser et que l’on retrouve principalement dans des flashbacks relatant le passé de Solana. Il est pourtant difficile d’établir des liens à ce stade, raison pour laquelle j’ai fini par m’impatienter…
Bref, ces longueurs n’étaient pas pour me plaire !
Des personnages sans nuances
En découvrant le quotidien de Solana, jeune fille fraîchement débarquée dans un nouveau lycée, j’ai malheureusement été confrontée à quelques stéréotypes dont je me serais volontiers passée. En effet, notre héroïne devient vite la cible privilégiée d’une bande d’adolescents désireux de jouer les gros bras. Et c’est franchement too much ! Les scènes sont tout simplement invraisemblables, les réactions douteuses et c’est sans compter l’intervention de Nath, le parfait cliché de la rebelle.
Seule touche de douceur : Irina, une gamine de 13 ans atteinte d’un cancer en phase terminale, dont on ne comprend pas trop le rôle, au départ.
Avec Jean Vigne, ça part toujours dans tous les sens !
Et oui, il aime surprendre son lecteur par des rebondissements inattendus, voire improbables, ce que j’avais déjà remarqué dans Néachronical. C’est à la fois une force et une faiblesse, puisque l’on ne sait jamais où l’on va, ni même si la destination nous plaira !
Par chance, dans Blasphème, cela offre un second souffle à l’intrigue. Alors, certes, il n’est pas toujours facile de suivre l’auteur, ni même de croire en ses idées farfelues mais, au moins, on ne s’ennuie pas ! La fin laisse d’ailleurs présager un deuxième volet très différent du premier, ce qui me donne envie de poursuivre la saga, malgré les défauts évoqués plus haut.
Du même auteur
Holomorphose, tome 2 : Armageddon, Jean Vigne
Néachronical, tome 1 : Memento Mori, Jean Vigne
Néachronical, tome 2 : Post Mortem, Jean Vigne
Néachronical, tome 3 : Manus Dei, Jean Vigne
19 novembre 2019 at 12 12 30 113011
Dommage pour le manque de nuances… Et merci pour ton éclairant retour.)
J’aimeAimé par 1 personne
21 novembre 2019 at 16 04 05 110511
Avec plaisir ;).
J’aimeJ’aime
19 novembre 2019 at 13 01 43 114311
J’avoue qu’Holomorphose me tentait énormément. Puis j’ai eu la chance de recevoir en SP l’intégrale de Néachronical mais ça ne l’a pas totalement fait. J’avais bien aimé le premier tome même si on tournait un peu en rond mais les ensuite ça partait vraiment dans tous les sens. Du coup, avec ton avis je me dis qu’Holomorphose ça doit être un peu la même chose
A voir quand même car l’histoire à l’air bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
21 novembre 2019 at 16 04 14 111411
Ah, c’est un peu la marque fabrique de l’auteur. Donc, oui, Néachronical et Holomorphose ont pas mal de points communs. D’ailleurs, je pense que le tome 2 d’Holomorphose va prendre une direction totalement inattendue ^^.
Suite au prochain épisode ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
20 novembre 2019 at 8 08 12 111211
Dommage pour les points négatifs, mais bon 7/10 est quand même une jolie note 🙂 . Merci pour ton argumentation. Ça fait un moment que j’ai envie de découvrir l’auteur et j’ai toujours hésité parmi ses titres. J’ai bien envie de découvrir GIVRE. J’ai lu de très bons retours.
J’aimeAimé par 1 personne
21 novembre 2019 at 8 08 24 112411
Les bonnes lectures récoltent généralement un 8/10 et les lectures mitigées un 6/10. Là, on est pile poil entre les deux ^^ !
Je n’ai pas lu Givre, mais c’est celui qui a reçu les meilleurs retours, d’après ce que j’ai vu, donc pourquoi pas ? 🙂
Curieuse de connaître ton avis, si tu le lis, en tout cas 😉.
J’aimeJ’aime