Éditeur : J’ai lu
Date de sortie : 2 octobre 2019
Genres : dystopie, fantasy (young adult)
Synopsis
Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.
Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule…
Critique
Un synopsis plein de promesses
J’ai découvert Georgia Caldera avec sa saga Les Larmes rouges et, malgré une romance beaucoup trop présente, j’en garde un bon souvenir. De ce fait, quand j’ai lu le synopsis des Brumes de Cendrelune, j’ai eu envie de renouer avec le style de l’auteure. J’ai donc profité de sa présence aux Halliennales de 2019, pour acheter mon exemplaire et le faire dédicacer :
Le hic, c’est que je n’ai pas apprécié ce premier volet autant que je l’espérais. Je vous explique pourquoi juste après !
Un style qui n’échappe pas à certaines lourdeurs
Ma lecture des Larmes rouges datant de plusieurs années, j’avais oublié à quel point la plume de Georgia Caldera pouvait se révéler complexe. Alors, ne vous y trompez pas, elle écrit très bien. Néanmoins, le côté poétique est poussé à l’extrême dans Le Jardin des âmes, ce qui alourdit considérablement le texte. La majorité des phrases étaient longues et, surtout, comportaient trop d’adjectifs et d’adverbes, selon moi.
De plus, bien qu’elle aborde plusieurs points de vue à la première personne, l’auteure conserve exactement le même style pour chaque personnage. Ceci est particulièrement dommage, sachant que Céphise et Verlaine possèdent chacun leur personnalité.
L’originalité de l’univers est incontestable
Ce qui m’a tout d’abord attirée dans cette série, c’est l’univers présenté en quatrième de couverture. Et j’ai eu raison d’y croire ; Les Brumes de Cendrelune est un habile mélange de fantasy, de dystopie et de mythologique grecque auquel Georgia Caldera a ajouté une pointe de steampunk. Alors, c’est sûr, une telle association a de quoi décontenancer. Mais, croyez-moi, ça vaut le détour !
Un premier volet introductif
Passé la bonne surprise que constitue l’univers, j’ai trouvé que l’intrigue peinait à démarrer. Pourtant, le livre ne fait jamais que 348 pages…
Bon, je vous rassure, j’ai fini par déceler le potentiel de l’histoire, notamment grâce aux chapitres dédiés à Verlaine, mais celui-ci reste longtemps caché derrière des relations un brin trop… dramatiques ? Théâtrales ? Larmoyantes ? Choisissez l’adjectif qui vous convient le mieux. Vous l’aurez compris cependant, j’ai grincé des dents à de nombreuses reprises.
Des héros aux sentiments exacerbés
C’est ici que les choses se corsent. En effet, j’aurais pu passer outre le style de l’auteure si j’étais parvenue à m’attacher aux héros. Mais comment se prendre d’affection pour Céphise, cliché de la jeune fille torturée dont les multiples états d’âme demeurent au premier plan ? En fait, ce qui m’a le plus agacée, c’est son inconstance. Et oui, Céphise change d’avis comme de chemise ; un jour, elle est affligée, bien décidée à mettre fin à ses jours, tandis que le lendemain, elle se montre révoltée et prête à mener la guerre coûte que coûte. Un éternel recommencement ! J’ai rencontré le même problème avec Verlaine, même si ce dernier m’a paru plus intéressant.
Pour être tout à fait honnête à ce sujet, je pense qu’il n’était pas nécessaire de décrire leurs sentiments à chaque instant, comme une litanie sans cesse répétée.
Quant à la nature de leur relation… eh bien, je ne peux pas vous en dire plus malheureusement, mais sachez que l’addition de leurs défauts respectifs n’a rien arrangé. Comme j’ai soupiré face à leurs disputes puériles et à leurs réconciliations improbables !
Mais alors, j’ai détesté ma lecture ?!
Et non ! D’ailleurs, ma note le prouve, j’ai apprécié Le Jardin des âmes en dépit des bémols cités plus haut. Selon moi, il cache un réel potentiel. En vérité, si l’on fait abstraction du caractère insupportable des héros et du tumulte de leurs émotions, l’intrigue se dévoile à nous. Et c’est tout bonnement passionnant !
Bref, j’ai envie de connaître la suite, de savoir comment Céphise et Verlaine s’en sortiront dans ce monde dominé par des dieux tyranniques. Je me tiens donc prête pour le deuxième tome !
8 septembre 2020 at 9 09 01 09019
Je n’ai pas souvenir d’y trouver trop d’adverbes/adjectifs cependant, je peux comprendre que cela alourdisse le texte.^^ Je te rejoins pour l’univers original et sur le fait que je désire lire le t2 !
J'aimeAimé par 1 personne
12 septembre 2020 at 13 01 36 09369
Je pense que c’est l’un des rares livres au sujet duquel nos avis divergent lol 😝. Mais il faut bien quelques exceptions 😉. J’attends de voir ce que nous réserve le tome 2 ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
13 septembre 2020 at 10 10 06 09069
J’ai reçu une notification de ma librairie : le T2 des brumes de cendrelunes va bientôt m’arriver. Tu comptes le lire bientôt (sous entendu LC ? 😀 ) ou bien tu as d’autres priorités avant ?
J'aimeAimé par 1 personne
14 septembre 2020 at 20 08 49 09499
Tiens, c’est étrange ; je l’ai précommandé, mais je ne devrais pas le recevoir avant le 14 octobre. Du coup, quand tu dis « bientôt », c’est dans un mois ? 😛
Je dirais bien oui à la LC, faudra juste que je regarde le planning 😊.
J'aimeAimé par 1 personne
15 septembre 2020 at 13 01 21 09219
Ah !? Je dois le recevoir cette semaine, je crois. Je te dirais. Bah ça peut attendre octobre ! :p
J'aimeAimé par 1 personne
15 septembre 2020 at 21 09 15 09159
Franchement, je ne comprends pas trop 😛. La sortie est prévue pour le 14 octobre de mon côté ^^. Oui, tiens-moi au courant, je suis curieuse de savoir quand tu le recevras 😛.
Sinon, effectivement, ce sera plutôt pour octobre 😊.
J'aimeAimé par 1 personne
8 septembre 2020 at 14 02 37 09379
Je suis un peu passé à côté de cette lecture : le style, les héros, le drama, …. c’était pas pour moi ^^’
J'aimeAimé par 1 personne
12 septembre 2020 at 13 01 37 09379
Je te comprends totalement 😛. Les bons éléments me donnent quand même envie de continuer, donc je verrai bien ce que réserve le tome 2. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
8 septembre 2020 at 19 07 21 09219
J’ai aussi beaucoup aimé l’univers… En revanche, je n’ai pas eu la même perception que toi de la plume de l’autrice à laquelle j’ai accroché, mais j’apprécie les longues phrases, ça aide 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
12 septembre 2020 at 13 01 38 09389
J’avoue que c’est étrange, puisque j’ai beaucoup aimé son style dans Les Larmes rouges. Peut-être n’était-ce pas la bonne période pour le lire ? Ou alors mes goûts littéraires ont changé avec le temps 😉. J’attends de lire le tome 2 pour me faire un avis plus précis 🙂.
J'aimeAimé par 1 personne
14 septembre 2020 at 12 12 10 09109
malgré les quelques points négatifs relevés, j’ai très envie de lire ce roman, il est dans ma WL d’ailleurs. j’apprécie le style de l’auteure 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
15 septembre 2020 at 21 09 10 09109
S’il te tente autant, il ne faut pas hésiter, je crois 😉. Beaucoup d’autres lecteurs l’ont apprécié, donc ça sera peut-être aussi ton cas. Je l’espère ! 😉
Le plus étrange, c’est que j’ai apprécié le style de l’auteure dans Les Larmes rouges, donc je ne me comprends pas sur ce point lol. Mes goûts ont peut-être changé entre-temps 😛.
J'aimeJ'aime
17 septembre 2020 at 12 12 48 09489
Je risque d’avoir un problème avec Cephise mais l’univers mythologique me fait bie envie.
J'aimeAimé par 1 personne
19 septembre 2020 at 14 02 15 09159
Je te comprends parfaitement au sujet de Céphise ! Mais j’avoue que l’univers original compense ce bémol 😉.
J'aimeJ'aime
18 septembre 2020 at 22 10 33 09339
Moi aussi, j’ai trouvé ce premier tome trop introductif. J’ai trouvé que l’autrice faisait trop de répétitions mais malgré tout, l’univers est très intéressant. La fin est dingue alors je vais lire la suite 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
30 septembre 2020 at 23 11 38 09389
Je pense aussi lire la suite, mais j’espère que certains bémols seront moins présents, notamment les répétions que tu évoques 🙂.
J'aimeJ'aime