Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : 7 avril 2021
Genre : dark fantasy

Synopsis

Alors que la bataille fait rage entre les forces royales et la treizième tribu, les puissances voisines assiègent Sharakhaï. À la tête des Bouclières, guerrières du désert, Çeda doit percer les secrets de la malédiction des asirim… Mais les envahisseurs ont franchi les murailles de la cité, tandis que les survivants de la treizième tribu sont acculés dans une citadelle de montagne.

Çeda comprend que le moment est venu. Après avoir été un assassin de l’ombre et une voix s’efforçant de libérer son peuple, il est temps pour elle de passer à l’offensive.

L’âge des Rois touche à sa fin…

Critique

Parce qu’une piqûre de rappel est toujours la bienvenue

Quand j’ai débuté ce quatrième tome, j’ai été surprise de découvrir un résumé des tomes précédents (et même des nouvelles qui n’ont malheureusement pas été traduites en français). Nous devons cette initiative à l’auteur lui-même et je tiens à souligner à quel point je l’ai appréciée. En effet, j’ai beau adorer les grandes sagas de fantasy, ma mémoire n’est pas infaillible. J’aime donc me remémorer les éléments essentiels avant de me plonger dans une suite.

Mon vœu quant à l’insertion d’un glossaire en fin de livre a également été exaucé. Enfin, le lecteur dispose d’une liste exhaustive des personnages, et notamment des Rois de Sharakhaï. Ainsi, plus besoin de se creuser les méninges pour se rappeler leur nom, leur fonction ou leurs pouvoirs !

Un tome de transition

Sharakhaï comptant au total 6 tomes, ces derniers ne peuvent être tous égaux. J’avais par exemple trouvé le premier, Les Douze Rois de Sharakhaï, un peu trop introductif, peinant à trouver son rythme suite à de très nombreux retours dans le passé. Toutefois, dans les suivants, l’intrigue explose, révélant tout le potentiel de la série.

Concernant ce quatrième volet, il permet à Bradley P. Beaulieu de réorienter son histoire et de dévoiler un tout nouveau pan de son univers. Je ne veux pas trop en dire, mais Rois de Sharakhaï comme héros devront composer avec des puissances qui les dépassent. Alliés ou ennemis ? Seuls les numéros suivront pourront le dire.

Bref, Sous les branches d’adicharas n’est pas le meilleur tome de la saga mais il demeure captivant par les enjeux plus grands qu’il introduit.

Çeda n’est plus la seule héroïne de cette histoire

Si je l’ai retrouvée avec grand plaisir, ce n’est pas son point de vue que j’ai jugé le plus intéressant. Il faut dire qu’elle s’éloigne quelque peu des jeux de pouvoir qui me passionnent tant, pour se consacrer aux asirim. Un objectif certes indispensable, mais pas le plus captivant !

J’ai donc préféré les chapitres dédiés aux Rois. D’ailleurs, vous le savez si vous avez lu les tomes précédents, ils sont en train de tomber. Certains résistent plus que d’autres, et peut-être parviendront-ils à atteindre leur but ! Dans tous les cas, j’ai hâte de découvrir le sort que leur réserve l’auteur.

J’ai également aimé les chapitres consacrés à Ramahd, Davud et Anila, car c’est de leur côté que l’action se veut la plus présente. Par tous les moyens, ils cherchent à échapper à leurs adversaires, et ce n’est pas chose facile. Plusieurs fois, je me suis demandé s’ils n’allaient pas y laisser la vie. Néanmoins… la mort peut frapper n’importe qui !

Un final qui annonce une suite passionnante

Constant durant les deux premiers tiers du livre, le rythme s’accélère dans les 200 dernières pages, et quel régal ! Après avoir repositionné ses pions sur l’échiquier du pouvoir, Bradley P. Beaulieu enchaîne les rebondissements. Résultat : j’ai tourné les pages à toute vitesse !

Alors, j’espère de tout cœur que les éditions Bragelonne traduiront les deux derniers volets, car j’ai hâte de connaître la suite !

Du même auteur

Sharakhaï, tome 1 : Les Douze Rois de Sharakhaï, Bradley P. Beaulieu
Sharakhaï, tome 2 : Le Sang sur le sable, Bradley P. Beaulieu
Sharakhaï, tome 3 : Le Voile de lances, Bradley P. Beaulieu