Éditeur : Scrineo
Date de sortie : 26 août 2021
Genre : fantasy féerique (young adult)
Synopsis
Paris, de nos jours.
Les hommes ont découvert l’existence de la magie et des Cours faëriques, l’Été et l’Hiver. Après des années de conflit sans merci, la paix établie demeure fragile. Et lorsque des chevaliers de la Cour d’Été disparaissent sans laisser de trace, elle ne tient plus qu’à un fil… Accusée, Medb, la reine de l’Hiver, fait régner par vengeance un hiver glacial dans les rues de la capitale.
Le jour où Virgile, changelin doué de magie et orphelin, tente de se suicider, Medb le sauve contre son gré et lui propose un pacte : s’il veut mourir, il n’a d’autre choix que d’enquêter pour retrouver les chevaliers disparus et prouver l’innocence de l’Hiver. Heureusement, il croise le chemin de Camille, qui a des contacts privilégiés avec les faës et lui offre son aide. C’est le début d’une course contre la monde effrénée pour éviter une nouvelle guerre et sauver Virgile…
Critique
Des espoirs déçus
Un monde dans lequel humains et faës cohabitent ? Des chevaliers de la cour d’Été qui disparaissent ? Une enquête désespérée pour tenter de les retrouver ? Pouvais-je vraiment dire « non » à un tel synopsis ?
Je remercie donc les éditions Scrineo pour l’envoi de ce livre dont j’attendais beaucoup. En effet, ayant adoré les débuts du précédent roman de l’auteure, La Chasse fantôme, j’avais bon espoir d’apprécier plus encore celui-ci. Ce ne fut pas le cas, malheureusement.
Un synopsis trompeur ?
Il s’agit là d’un avis partagé avec d’autres lecteurs, puisque les partenaires de la maison d’édition ont eu la chance de pouvoir réaliser une lecture commune. Ainsi, nous sommes plusieurs à affirmer que le synopsis nous a induits en erreur. Attention, tous les éléments qu’il décrit sont bien présents dans le roman, toutefois ils sont vite effacés par les préoccupations des personnages.
Alors que je misais avant tout sur la présence des faës et la disparition des chevaliers de l’Été, Hermine Lefebvre a choisi de s’attarder sur des thématiques sensibles telles que la non-binarité, l’intersexuation, les maltraitances familiales et la dépendance à l’héroïne. Bien évidemment, c’est sans hésiter que je salue cette initiative qui permet notamment d’éduquer jeunes et moins jeunes sur des sujets actuels. Mais, personnellement, ce n’était pas ce que je recherchais. Résultat : mes attentes n’ont pas été comblées !
Un univers enchanteur à peine exploité
Sous le sceau de l’hiver n’est pas mon premier roman faisant mention des faës. Je peux par exemple citer Chroniques des Cinq-Trônes d’Anthelme Hauchecorne ou Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder. Et, malgré cela, j’ai été charmée par la fraîcheur qu’apporte Hermine Lefebvre. Les Cours d’Été et d’Hiver, les particularités de chaque faë, la guerre qui les oppose aux hommes : j’ai tout aimé de cet univers qui se construit au fil des pages.
Mais voilà, ce n’est finalement qu’un décor dans lequel se déroule une histoire bien différente de celle que j’avais imaginée. Les éléments qui le constituent sont à peine effleurés, à peine expliqués. J’aurais tellement aimé que l’auteure creuse davantage les possibilités qu’il offrait, qu’elle s’intéresse plus aux faës qu’à ses héros pour le moins insupportables…
Camille et Virgile, un duo mal assorti ?
Tous deux viennent de mondes très différents. En soi, ce n’est pas un problème. Néanmoins, dès leur rencontre, j’ai compris que l’auteure ferait de leur relation un exemple idéalisé. D’ailleurs, le pacte imposé à Virgile par la reine de l’Hiver ne semble qu’un prétexte pour les obliger à se lier.
En fait, tous deux tombent dans le cliché. Camille est beaucoup trop tourné vers les autres pour que ce soit crédible. Son désir le plus ardent est de se montrer utile, d’offrir l’aide qu’on lui a toujours refusée en raison de sa différence. Virgile, lui, est un drogué qui ne pense qu’à son prochain shoot… ou à la manière dont il se suicidera. Cela, je peux bien sûr le comprendre et ça ne m’a pas dérangée outre mesure.
Mais face aux erreurs de Virgile, jamais Camille ne s’énerve, jamais Camille ne lui fait de reproches, lui trouvant des excuses même durant les instants les plus terribles. C’est un peu étrange venant de quelqu’un que vous avez rencontré quelques jours auparavant, non ? Et puis, Virgile a la fâcheuse habitude de se dévaloriser pour mieux se convaincre que Camille finira par l’abandonner.
Bref, le duo manque de nuances, tant il est dans l’excès. D’un côté, Camille est trop bienveillant, trop prévenant, trop gentil. De l’autre, Virgile se montre systématiquement ronchon et défaitiste. Surtout, il ne cesse de faire des erreurs, mais celles-ci sont inévitablement liées à son environnement familial, ce qui le dédouane de toute responsabilité.
L’intrigue m’a tout de même plu
C’est un peu contradictoire, j’en ai conscience, mais même si je ne me suis pas attachée aux personnages, j’ai apprécié l’intrigue générale. Ce n’était pourtant pas gagné, car l’enquête me paraissait un peu hasardeuse au début. Rapidement cependant, elle s’oriente vers une piste plus sérieuse exigeant quelque réflexion.
Dès lors, si l’on excepte les passages réservés aux personnages et à leurs indécisions, on peut dire que le scénario est efficace. L’action pointe très vite le bout de son nez et les rebondissements s’enchaînent. Certes, j’ai deviné le dénouement avant d’y parvenir et je reste dubitative quant à l’épilogue, du moins tourné de cette manière, toutefois je n’ai eu aucun mal à tourner la dernière page.
31 août 2021 at 15 03 28 08288
Il me faisait envie, j’adore ce genre d’histoire, mais ton avis me refroidi un peu. Je le garde dans ma WL mais il ne sera clairement pas une priorité pour moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
12 septembre 2021 at 17 05 06 09069
Moi aussi, j’adore les histoires avec les faës, mais ils étaient bien trop en retrait cette fois. La faute à un synopsis trompeur, je n’en démords pas :p.
Je serai curieuse de connaître ton avis si jamais tu te lances, en tout cas ;).
J’aimeJ’aime
31 août 2021 at 20 08 11 08118
Ah mince… Le synopsis me tentait vraiment bien, mais là ça risque de coincer. Bon, tant pis, je découvrirai l’autrice avec « La Chasse Fantôme » ^^. Merci de ton retour !
J’aimeAimé par 1 personne
12 septembre 2021 at 17 05 07 09079
J’ai préféré La Chasse fantôme, c’est vrai, surtout pour son univers ! Alors il te conviendra peut-être ;). Enfin, j’espère ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
6 septembre 2021 at 18 06 34 09349
Alors je vais le tenter celui-là pour l’hiver, il me fait de l’œil. Bon, je risque d’être un peu déçue comme toi de l’univers pas assez approfondi, d’autant qu’en matière de cours et de faës, je pense que rien n’arrive à la cheville de Dame Silhol avec la sève et le givre et sa trilogie ensuite la glace et la nuit.
Mais j’avoue que ton agacement envers les personnages m’a fait un peu rire ! Alors bon, je vais tenter, d’autant que comme toi, je pourrai trouver des petites choses sympathiques ici et là !
J’aimeAimé par 1 personne
12 septembre 2021 at 17 05 09 09099
Ah, on m’a conseillé cette saga sur Babelio, je pense. Mais je n’en ai jamais entendu parler auparavant ! Il faudrait que je creuse :p.
Je pense aussi que les personnages risquent de te taper sur les nerfs, mais c’est toujours mieux de constater par soi-même ;). J’ai hâte de connaître ton avis !
J’aimeAimé par 1 personne
18 septembre 2021 at 18 06 05 09059
http://nitchevo.net/factory-edition/catalogue/transmeare : je te conseille de commencer par la Sève et le givre, on est dans la Faérie pure. C’est mon autrice favorite… elle sort des pépites à chaque moi !
Ah bon, alors je suis fixée ^^ je reviendrai t’en parler quand je l’aurai lu, on s’époumonera ensemble sur ces personnages 😀
J’aimeAimé par 1 personne
3 octobre 2021 at 13 01 36 103610
Merci pour le lien, j’irai voir ça ;). Et avec plaisir pour le partage de tes ressentis durant ta future lecture 😀 !
J’aimeAimé par 1 personne
9 septembre 2021 at 7 07 13 09139
Pourquoi pas… S’il fait partie du plib ! Parce que ton avis nuancé me refroidit malgré ta note positive.
J’aimeAimé par 1 personne
12 septembre 2021 at 17 05 14 09149
Je ne sais pas si je participerai à nouveau au PLIB cette année, car mon planning est vraiment serré ^^. Mais je guetterai toujours tes avis 😀 !
Concernant Sous le sceau de l’hiver, eh bien si ma note n’est pas mauvaise, c’est parce que l’histoire reste intéressante. C’est juste que les promesses faites dans le synopsis ne sont pas tenues, l’intrigue n’est pas celle annoncée, du moins à mon sens ;).
J’aimeAimé par 1 personne
15 septembre 2021 at 23 11 35 09359
Ah mince, ok ! 😮 Ca marche ! ❤
Je comprends !
J’aimeAimé par 1 personne
5 octobre 2021 at 10 10 58 105810
Vu ce que tu dis des deux personnages principaux, ce n’est pas pour moi, ils m’énerveraient trop vite ^^
J’aimeAimé par 1 personne
22 octobre 2021 at 18 06 12 101210
Ah, je pense qu’ils ont énervé plus d’un lecteur :p.
J’aimeJ’aime