Éditeur : Scrineo
Date de sortie : 21 octobre 2021
Genre : space opera 

Synopsis

Alors que l’humanité a colonisé le système solaire, une planète reste inaccessible : Jupiter.

Au cours des siècles, les vaisseaux ayant échoué à percer ses défenses ont fini par créer un gigantesque nuage de débris, sur lequel s’est construit l’Amas, un bidonville flottant où se réfugient tous ceux qui cherchent à se faire oublier.

Kat, physicienne en fuite, est arrivée sur l’Amas pour se cacher de ses ennemis, mais surtout pour retrouver Pavel, son frère jumeau, disparu sans laisser de traces. Lorsqu’elle rencontre la mystérieuse Jaspe, une mécanicienne de génie qui lui propose d’intégrer le circuit des courses de vaisseaux illégales de l’Amas, Kat saisit l’occasion de relancer son enquête en interrogeant ceux qui ont connu son frère.

Pilote casse-cou, fasciné depuis toujours par l’exploration spatiale, Pavel est-il encore sur l’Amas ? Ou a-t-il réussi l’exploit fou d’atteindre Jupiter ?

Critique

Le meilleur roman de Floriane Soulas ?

Après Rouille qui m’avait laissé un sentiment mitigé et Les Noces de la Renarde que j’avais beaucoup aimé, Floriane Soulas revient en force avec un troisième roman : Les Oubliés de l’Amas, un space opera qui a dépassé toutes mes attentes ! Un grand merci à la maison d’édition pour ce service de presse qui m’a définitivement convaincue du talent de l’auteure. C’est certain, j’achèterai ses prochaines publications !

Je remercie également Saiwhisper qui m’a accompagnée tout au long de cette lecture. Si, de son côté, elle n’a pas atteint le coup de cœur, elle a elle aussi pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre. Dans l’ensemble, nos avis se rejoignent (le sien est disponible ici).

De la science-fiction adulte, mais accessible

Tel est l’objectif poursuivi par les éditions Scrineo avec cette toute nouvelle collection. En effet, nombre d’ouvrages ne sont pas à la portée des néophytes en raison d’une certaine complexité typique du genre. Pour autant, les lecteurs ne se retrouvent pas toujours dans le young adult qui possède ses propres codes, comme la romance par exemple (quoiqu’il existe des exceptions, j’en conviens). L’idée est donc de démocratiser la science-fiction, sans toutefois verser dans la hard SF. M’estimant encore débutante, j’apprécie cette initiative et compte bien acquérir les prochains titres de la collection !

Mais revenons à cette histoire coup de cœur ! Si j’ai tant apprécié Les Oubliés de l’Amas, c’est parce qu’il comprend des explications scientifiques certes poussées, notamment au sujet de Jupiter, mais qui restent abordables. En outre, le récit ne compte pas trop de personnages, ni de technologies difficiles à appréhender. Pour une époque aussi éloignée de la nôtre, ceci peut paraître étonnant, mais je ne m’étais pas interrogée sur cette incohérence jusqu’à ce que Céline Lecture la relève.

Rien ne sert d’aller trop vite

Parce qu’elle tient à développer son univers et à creuser le personnage de Kat, Floriane Soulas a choisi de prendre son temps dans les premiers chapitres. Mais, rassurez-vous, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Au contraire, je me suis laissé porter par l’écriture élégante de l’auteure afin de m’imprégner de l’ambiance propre à l’Amas, une décharge galactique placée non loin de Jupiter. 

Alors, bien sûr, ce concept n’est pas innovant, cependant j’ai apprécié les explications offertes par Floriane Soulas quant à l’origine de ce phénomène. Mieux encore, j’ai adoré en apprendre davantage sur Jupiter, cette étoile ratée qui recrache toutes sortes de débris quand bon lui semble…

Un duo au féminin

Toutes deux mentionnées dans le synopsis, Kat et Jaspe portent à elles seules – ou presque – cette histoire de plus de 600 pages. Au premier abord, Kat paraît froide et déterminée. Mais, petit à petit, Floriane Soulas tisse un personnage plus complexe qu’il n’y paraît et auquel on ne peut que s’attacher. En effet, son besoin de retrouver son frère jumeau la porte au-delà de ses propres limites, et ce combat force l’admiration. Sa rigueur scientifique la rend certes un peu bornée, voire condescendante, mais ce trait de caractère est contrebalancé par ce lien inexplicable qu’elle partage avec Pavel. D’ailleurs, celui-ci ne se gêne pas pour surgir dans ses pensées à tout moment, comme s’ils étaient connectés en permanence. Et j’ai adoré ses répliques pleines de piquant !

Kat n’est donc pas l’héroïne parfaite. En dépit de son intelligence, elle fait parfois les mauvais choix, n’hésite pas à mentir ou à tricher lorsqu’elle l’estime nécessaire. Cela ne l’empêche pas de culpabiliser, ni de regretter. Simplement, elle place son frère au-dessus de tous les autres, même ceux pour qui elle ressent de l’affection.

Quant à Jaspe, mécanicienne de renom, eh bien j’ai peur de trop en dire ! Tout d’abord mystérieuse, elle finit par se révéler au détour de quelques phrases. J’ai rapidement compris le sens caché de ses réflexions, ainsi que la motivation qui se cache derrière ses actes. Néanmoins, je tiens à vous laisser le plaisir de la découverte, alors je n’ajouterai qu’un détail : ce personnage est plus qu’intéressant !

Un sacré virage

Le livre opère un tournant totalement inattendu vers la moitié du roman, et c’est là que mon coup de cœur s’est confirmé. Si la première moitié était déjà passionnante, la seconde est absolument fascinante. Les enjeux sont devenus plus grands, les révélations plus fracassantes. Je n’arrivais plus à m’arrêter de lire !

Mêlant l’histoire personnelle de Kat à celle de Jupiter, Floriane Soulas propose une intrigue d’envergure qui dépasse tout ce que j’avais pu imaginer. C’est donc avec un intérêt renouvelé que j’ai suivi Kat. Bien qu’elle soit toujours décidée à retrouver Pavel, elle n’hésite pas à prendre des chemins de traverse pour y arriver : d’abord le recyclage de débris, ensuite des paris sur les courses de vaisseau et, enfin, un nouveau voyage… Je n’en dirai pas plus, mais sachez que cette deuxième moitié est pleine d’action, d’émotions et de rebondissements !

Un conseil, toutefois : accordez-vous de longues sessions de lecture afin de pouvoir apprécier le scénario à sa juste valeur. Comme la tension monte au fil des pages, il est important de se laisser emporter sans interruption. Ainsi, un trop grand nombre de pauses nuirait selon moi au côté addictif du récit.

Par ailleurs, je tiens à préciser que j’ai anticipé certaines révélations, notamment celles concernant Jaspe, mais cela ne m’a pas dérangée. Au contraire, puisque j’ai adoré dénicher les indices – subtils, mais pas trop ! –  laissés par l’auteur tout au long du livre.

Captivée jusqu’à la dernière ligne

Il est à la fois riche en surprises et prévisible sur certains aspects, mais c’est uniquement parce que Floriane Soulas préfère construire son intrigue de façon progressive, plutôt que de nous surprendre au dernier moment. C’est une approche que j’affectionne, car elle équivaut pour moi au plaisir de l’anticipation. En effet, comme je l’ai dit plus haut, j’aime récolter les indices qui me guideront, peu à peu, vers le grand final, tout du moins lorsque celui-ci conserve encore une part de mystère. 

Et c’est bien le cas dans Les Oubliés de l’Amas ! Jusqu’à la dernière ligne, l’auteure ose encore renverser son histoire. Cela chiffonnera peut-être certains lecteurs mais, de mon côté, je suis conquise !

De la même auteure

Rouille, Floriane Soulas
Les Noces de la Renarde, Floriane Soulas