Éditeur : Plume Blanche
Date de sortie : 4 juillet 2023
Genre : fantasy historique

Synopsis

Ils étaient sept.
Ils avaient sauvé le Royaume. Les poètes chantaient leurs exploits aux confins du Zhöngguó, des steppes des hauts-plateaux jusqu’aux plaines baignées de rizières, des hauts pics enneigés jusqu’aux rivages d’ardoise de la mer Jaune.

Ils étaient sept.
Ils avaient chevauché l’azur céleste aux côtés des dragons, rallié le peuple de la forêt, vaincu l’armée des morts, instauré le règne du roi-dieu Lumière Éternelle et apporté au Qí un âge d’or sans précédent. Ils étaient les héros de la Bataille du Sorcier au Bì de Jade.

Ils étaient sept.
L’un a péri, un autre fut couronné, cinq sont repartis.
Ils ont disparu là où s’effacent les légendes.

Vingt-quatre années se sont écoulées.
Une nouvelle menace grandit dans l’Ouest lointain.
Un jeune roi et son ambitieux Premier ministre rêvent d’empire, mais un souverain immortel est de trop sur leur route.

Et si la survie du Royaume dépendait des héros du passé ?

Avis lecture

Ce coup de cœur de 2023 dont je ne vous ai pas encore parlé…

Il est grand temps de réparer cette erreur, non ? D’autant que Les 5 Soldats de bambou est aussi mon tout premier roman de fantasy historique d’inspiration chinoise. Dépaysement garanti !

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez pourtant que la fantasy historique n’est pas mon genre de prédilection. Mais… cette couverture ! Si belle avec, en prime, un magnifique dragon, l’une des créatures que j’affectionne le plus en imaginaire.

Bref, je ne pouvais que craquer et je ne regrette pas une seule seconde, ne serait-ce que pour la plume d’Eliane Jaulmes, aussi fluide que fouillée. Certes, elle exige un peu de concentration, néanmoins l’effort en vaut la peine.

Des débuts un peu trop lents à mon goût

Quoi, une note négative ?! En fait, non, pas vraiment. C’est juste que je suis plutôt impatiente dans mes lectures. Je préfère que l’intrigue se mette en place rapidement, quitte à être un peu perdue dans les premiers chapitres, contrairement à de nombreux lecteurs.

Or, malgré la présence d’un mystérieux dragon, l’enquête « policière » qui se profile au tout début du roman ne paye pas de mine. Les héros eux-mêmes ne comprennent pas pourquoi on leur confie cette mission, maintenant que leur gloire est passée, voire presque ternie. En vérité, ils sont très loin d’imaginer les enjeux qui se cachent derrière ce meurtre…

Ainsi, l’intrigue prend forme de manière subtile. Pièce après pièce, Eliane Jaulmes construit son puzzle, mais sans jamais trop en dévoiler à son lecteur. Et je reconnais volontiers son génie, car j’ai succombé à cette histoire sans même m’en rendre compte.

Une double temporalité nichée au cœur du récit

Je me répète certainement, mais ce procédé fonctionne à tous les coups avec moi. Et je l’ai d’autant plus apprécié qu’il est brillamment exécuté dans Les 5 Soldats de bambou où passé et présent se répondent de manière indirecte.

Chaque chapitre amène son lot de questions. Souvent, le chapitre suivant y répond, mais fait naître de nouvelles interrogations, plus importantes encore. Le résultat (que je ne connais qu’à moitié puisque la saga compte 2 tomes) est une fresque d’une incroyable inventivité. J’en suis à me demander comment les deux époques vont finalement se rejoindre et j’ai peur de la collision, tant les enjeux sont grands.

De plus, le scénario est extrêmement riche. Aventures, dangers, complots politiques et révélations : on y trouve de tout, et même des créatures fantastiques autres que le dragon chinois illustré sur la couverture.

Les héros du passé reprennent du service

Cette thématique m’a fait penser à un autre de mes coups de cœur : Les Élus de Véronica Roth. Comment réagissent les héros d’autrefois lorsque l’on exige d’eux qu’ils repartent au combat ? Question épineuse ! D’ailleurs, comment redevenir un héros lorsque l’on a vieilli et tant perdu ?

Cependant… le danger n’attend pas ! C’est pourquoi les 5 soldats de bambou rempilent une dernière fois. Certains d’entre eux sont devenus parents, d’autres ont changé de vie pour mieux oublier le passé. Se reconnaîtront-ils seulement ? Car, ce qui est sûr, c’est qu’ils ne sont plus les mêmes, et j’ai adoré les rencontrer tantôt jeunes, tantôt adultes grâce à la double temporalité. Et plus je découvrais leur passé, plus je comprenais leur présent. Quelle finesse de la part d’Eliane Jaulmes !

Ainsi, en dépit de leurs noms alambiqués que je ne sais toujours pas prononcer (oups), je me suis attachée à ces personnages. Peut-être est-ce Meifeng qui m’intrigue le plus en raison de son tempérament et de ses multiples secrets, toutefois les autres ne sont pas en reste. Pourtant, créer autant de héros attachants est un véritable défi, mais il a été relevé avec brio.

Aurais-je oublié de parler du contexte historique ?

Ça se pourrait bien, mais comme je n’y connais rien à la culture chinoise, j’ai eu l’impression de pénétrer dans un monde totalement inconnu, et donc imaginaire. C’est peut-être pour cela que le côté historique m’a plu, qui sait ?

Dans tous les cas, l’auteure connaît son sujet. Les références habilement insérées dans le récit sont nombreuses et complétées au besoin par des notes de bas de page et un lexique en fin de roman. Vu la complexité et la profondeur de l’univers, je suis même étonnée qu’il n’y ait pas de lourdeurs. Une véritable réussite !

Quant à la magie, elle vient s’imbriquer à l’histoire de façon presque naturelle. Certes, elle est en lien direct avec la culture chinoise, il n’empêche qu’Eliane Jaulmes s’en sert avec beaucoup d’intelligence. J’ai donc très hâte de lire la suite qui m’attend d’ores et déjà dans ma PAL.