Éditeur : Gulf Stream
Date de sortie : 6 février 2014
Genre : fantasy féerique (young adult)

Synopsis

« – Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
– Nous ?
– Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Critique

Un achat impulsif

Ce livre, je l’ai croisé à maintes reprises, que ce soit en salon ou sur la blogosphère. Et pourtant, il n’a jamais retenu mon attention ; la couverture me semblait un peu trop féerique, laissant présager une histoire toute mignonne. Qu’est-ce que je me trompais !

C’est en relisant le synopsis lors des Halliennales de 2018, tandis que Cindy Van Wilder dédicaçait mon exemplaire de Terre de Brume, que je me suis dit : « Pourquoi pas ? ». Le premier tome des Outrepasseurs a donc rejoint mes achats du jour :

dedicace-les-outrepasseurs-1

Un léger problème de mise en page ?

Quand je me suis enfin lancée dans Les héritiers, soit près d’un an plus tard, j’ai aussitôt remarqué l’absence d’alinéas, dans le texte. Alors, ça peut paraître anodin mais, personnellement, j’ai trouvé cela extrêmement perturbant.

Heureusement, la plume de Cindy Van Wilder demeure fluide en dépit des quelques répétitions que j’ai pu relever, un peu comme dans Terre de Brume d’ailleurs.

Une atmosphère unique

Comme dit plus haut, la couverture semble être une porte vers un monde féerique et, en un sens, c’est exactement le cas. Néanmoins, on est loin de la vision proposée par Disney ! En effet, dans Les Outrepasseurs, les fé(e)s ne sont ni beaux, ni gentils. S’ils possèdent de grands pouvoirs, ils ne les utilisent que dans leurs propres intérêts. 

Le décalage entre cet univers réputé enchanteur et cette ambiance glauque, nourrie par des scènes violentes et sanglantes, est un pur régal ! Certes, le mélange a de quoi surprendre, mais c’est ce qui fait tout l’attrait de cette saga.

Au coeur d’une tragédie familiale

Dans les premiers chapitres, nous faisons la rencontre de Peter, un jeune homme ordinaire confronté à des phénomènes étranges. À ce stade, il ne sait rien des Outrepasseurs, ni des objectifs qu’ils poursuivent au fil des générations. C’est donc à ses côtés que nous découvrons les origines de cette guerre entre humains et fés, lors de plongées récurrentes au 13e siècle.

Le hic ? Le nombre croissant de personnages ! En toute franchise, j’ai eu un peu de mal à retenir la filiation de chacun. Un arbre généalogique a pourtant été inséré en fin de livre, mais je craignais – à raison ! – de me spoiler involontairement.

Par chance, avec un peu de concentration et beaucoup de volonté, j’ai fini par m’y retrouver. Toutefois, je n’ai aucune préférence parmi les personnages, car tous ont contribué à rendre cette lecture passionnante.

Et l’histoire continue !

Si vous ne l’aviez pas encore compris, je vous le dis sans détour : j’ai hâte de connaître la suite, malgré quelques appréhensions. Et oui, le premier tome se concentre essentiellement sur les événements passés. Le présent sera-t-il tout aussi captivant ? Je l’espère !

Du même auteur

Les Outrepasseurs, tome 2 : La Reine des Neiges, Cindy Van Wilder
Les Outrepasseurs, tome 3 : Le libérateur, Cindy Van Wilder
Les Outrepasseurs, tome 4 : Ferenusia, Cindy Van Wilder

Terre de Brume, tome 1 : Le sanctuaire des Dieux, Cindy Van Wilder
Terre de brume, tome 2 : Le choix des élues, Cindy Van Wilder