Éditeur : Livre de poche
Date de sortie : 11 avril 2012
Genre : high fantasy
Synopsis
Le Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.
En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?
Critique
Du Brandon Sanderson, mais pas de coup de coeur ?!
Et j’en suis la première surprise, ayant plus qu’adoré L’Empire Ultime. Rassurez-vous, néanmoins : j’ai malgré tout passé un agréable moment entre les pages du Puits de l’Ascension, même si je l’ai trouvé légèrement en-dessous du tome précédent et ce, pour plusieurs raisons.
Mais avant de vous les exposer, je tiens à préciser que les bémols évoqués ci-dessous ne seront appréciés qu’au regard de mon coup de coeur pour le premier volet. Car, oui, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer l’un et l’autre. Pour autant, cela n’enlève rien à la qualité de ce titre qui demeure très bon !
Un léger problème de traduction ?
Cela peut paraître anecdotique, mais j’ai été dérangée à plusieurs reprises par la répétition de certains mots, parfois dans la même phrase. Ma lecture a donc manqué de fluidité, par moments. Pourtant, il s’agit de la même traductrice que pour L’Empire Ultime…
Un an après la chute du Seigneur Maître…
…tout a changé ! En effet, avec trois armées prêtes à enfoncer ses portes, Luthadel est en état de siège. Mais comment a-t-on pu en arriver là ? C’est à cette question que Brandon Sanderson s’efforce de répondre… pendant les 250 premières pages !
Pour être honnête avec vous, ces débuts m’ont semblé longs. Certes, ils ne sont pas dénués d’intérêt, mais ils ne relancent nullement l’intrigue, comme on pourrait s’y attendre dans un tome 2. Autant vous dire que j’ai fini par m’impatienter…
Elend Venture bientôt roi ?
Du moins, c’est l’objectif que se sont fixé nos héros. Cependant, mener une révolte et asseoir son pouvoir sont deux choses bien distinctes. Vin, Elend et leurs compagnons vont ainsi faire face à quelques imprévus…
Vous l’aurez compris, l’histoire prend un sacré tournant dans ce deuxième opus. Le talent de Brandon Sanderson s’exprime ainsi différemment, grâce à de nouveaux enjeux. Le hic, c’est que j’ai trouvé le récit moins dynamique que dans L’Empire Ultime où apprentissage de l’allomancie, complots politiques et révolution se mêlaient habilement. Le rythme m’a donc paru plus linéaire ici, malgré quelques découvertes spectaculaires.
Un héros qui manque à l’appel…
Comme bon nombre de lecteurs, j’avais un faible pour Kelsier. Qu’importait le prix à payer, il prenait tous les risques pour atteindre son but. Or, Vin n’a pas son goût du danger, tempérée dans ses ardeurs par Elend et son sens de la justice, de la démocratie également. Son indécision constante m’a d’ailleurs fait grincer des dents à plusieurs reprises.
Alors, même si ces derniers forment un beau duo, peut-être un peu trop parfait parfois, il me manquait un héros pour porter l’histoire. J’ai néanmoins fini par le trouver là où je ne l’attendais pas.
…et un autre qui se dévoile !
Sazed ! Je l’appréciais déjà beaucoup dans le premier volet mais, cette fois, je l’ai découvert sous un jour plus personnel. Et je l’ai adoré ! Personnage au centre de toutes les intrigues, il est un véritable soutien pour Vin et une source d’informations précieuse concernant le Puits de l’Ascension. Toutefois, ce qui m’a le plus touchée, c’est la relation qu’il entretient avec Tindwyl au-delà de toute raison.
J’ai donc savouré chaque passage le mettant en scène.
Un final plein de mystères
Après une lente montée en puissance, le dénouement surprend, ce qui m’a plu. Bien entendu, l’auteur ne nous offre pas toutes les réponses, allant jusqu’à faire vaciller nos certitudes. J’ai donc hâte de poursuivre cette saga !
Du même auteur
Fils-des-Brumes, tome 1 : L’Empire Ultime, Brandon Sanderson
Fils-des-Brumes, tome 3 : Le Héros des Siècles, Brandon Sanderson
Coeur d’acier, tome 2 : Brasier, Brandon Sanderson
Coeur d’acier, tome 3 : Calamité, Brandon Sanderson
L’âme de l’empereur, Brandon Sanderson
Warbreaker, Brandon Sanderson
15 octobre 2019 at 13 01 48 104810
Il faut que je lise cette suite, mais c’est sûr que sans Kelsier ça n’aura pas la même saveur !
J'aimeAimé par 1 personne
15 octobre 2019 at 20 08 09 100910
Heureusement, d’autres personnages se révèlent ! Mais Kelsier me manquera toujours lol 😝.
J'aimeAimé par 1 personne
15 octobre 2019 at 23 11 11 101110
J’ai eu un sentiment comme le tien, pas de coup de coeur, mais un bon moment de lecture. Le tome 3 devrait te satisfaire! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
17 octobre 2019 at 0 12 27 102710
Ah, ça c’est une bonne nouvelle ! Je vais essayer de le lire avant la fin de l’année, mais je ne garantis rien, car il ne fait pas partie de ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge 😉.
J'aimeAimé par 1 personne
16 octobre 2019 at 10 10 21 102110
Une superbe chronique. J’ai personnellement eu un coup de cœur pour ce tome, mais je comprends totalement les points négatifs que tu relèves, notamment les répétitions, la lenteur et l’absence de Kelsier. Le troisième tome est plus dynamique, j’espère que tu l’apprécieras davantage !
J'aimeAimé par 1 personne
17 octobre 2019 at 0 12 29 102910
Oh, merci ! 🙂
Et je peux comprendre pourquoi tu as un coup de cœur pour ce tome 2 lol. Même s’il m’a moins plu que le premier, il reste tout de même excellent (mais j’ai tendance à mettre la barre de plus en plus haut avec cet auteur lol).
J’espère que tu as raison pour la suite, je croise les doigts ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
16 octobre 2019 at 18 06 50 105010
Je comprends ton petit bémol par rapport au tome 1. Il mettait la barre tellement haute et surprenait tellement que c’était dur de passer après. Effectivement Kelsier nous manque et les autres peines à prendre la révèle pendant un temps mais encore un fois, quel génie dans la construction de l’histoire et de l’univers. Je suis vraiment fan de Sanderson et ça reste pour le moment mon titre préféré dans sa bibliographie (je parle de la trilogie dans son entier ^^).
J'aimeAimé par 1 personne
17 octobre 2019 at 0 12 31 103110
C’est exactement ça : comment faire mieux que L’Empire Ultime ? C’était forcément compliqué ! Mais j’admets que ce tome 2 demeure excellent ! 😉
Ah, je ne sais pas si ça sera ma saga préférée de l’auteur, j’attends d’avoir lu tous les volets. Pour l’instant, mon cœur balance surtout entre Warbreaker et Cœur d’acier 😉.
J'aimeAimé par 1 personne
4 novembre 2019 at 23 11 10 111011
Coup de cœur pour le premier tome, j’ai adoré celui-ci même si un peu en dessous. C’est parfois très lent, il n’y a évidemment plus l’attrait de la nouveauté mais c’est vrai que Kelsier manque beaucoup et je n’en pouvais plus des réflexions intérieures de Vin, j’avais hâte qu’elle agisse enfin ! Sazed n’avait pas été un personnage que j’avais particulièrement préféré dans le tome 1, ici il se dévoile complètement et il continue dans le troisième tout comme un autre personnage (et ça aussi c’est une belle surprise).
J'aimeAimé par 1 personne
6 novembre 2019 at 20 08 04 110411
C’est vrai que Vin tergiverse beaucoup ! Et quand elle agit enfin, ce n’est pas toujours… adapté ?
Je n’ai pas encore lu le tome 3, mais j’ai hâte de m’y mettre ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
18 novembre 2019 at 9 09 58 115811
J’ai hâte de commencer ce tome 2 et en même temps j’ai peur :P. L’absence de Kelsier va avoir du mal à passer pour moi dans ce deuxième volet… ton avis me fait encore plus peur haha mais j’ai adoré Sazed donc je suis impatiente! Je vais essayer de m’accrocher et de commencer cette brique :P.
J'aimeAimé par 1 personne
18 novembre 2019 at 20 08 56 115611
Ah, je comprends ! Mais il faut absolument que tu découvres la suite 😛. Hâte d’avoir ton avis en tout cas 😉.
J'aimeJ'aime