Éditeur : Livre de poche
Date de sortie : 11 avril 2012
Genre : high fantasy

Synopsis

Le Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.

À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.

Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

Critique

Du Brandon Sanderson, mais pas de coup de coeur ?!

Et j’en suis la première surprise, ayant plus qu’adoré L’Empire Ultime. Rassurez-vous, néanmoins : j’ai malgré tout passé un agréable moment entre les pages du Puits de l’Ascension, même si je l’ai trouvé légèrement en-dessous du tome précédent et ce, pour plusieurs raisons.

Mais avant de vous les exposer, je tiens à préciser que les bémols évoqués ci-dessous ne seront appréciés qu’au regard de mon coup de coeur pour le premier volet. Car, oui, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer l’un et l’autre. Pour autant, cela n’enlève rien à la qualité de ce titre qui demeure très bon !

Un léger problème de traduction ?

Cela peut paraître anecdotique, mais j’ai été dérangée à plusieurs reprises par la répétition de certains mots, parfois dans la même phrase. Ma lecture a donc manqué de fluidité, par moments. Pourtant, il s’agit de la même traductrice que pour L’Empire Ultime

Un an après la chute du Seigneur Maître…

…tout a changé ! En effet, avec trois armées prêtes à enfoncer ses portes, Luthadel est en état de siège. Mais comment a-t-on pu en arriver là ? C’est à cette question que Brandon Sanderson s’efforce de répondre… pendant les 250 premières pages ! 

Pour être honnête avec vous, ces débuts m’ont semblé longs. Certes, ils ne sont pas dénués d’intérêt, mais ils ne relancent nullement l’intrigue, comme on pourrait s’y attendre dans un tome 2. Autant vous dire que j’ai fini par m’impatienter…

Elend Venture bientôt roi ?

Du moins, c’est l’objectif que se sont fixé nos héros. Cependant, mener une révolte et asseoir son pouvoir sont deux choses bien distinctes. Vin, Elend et leurs compagnons vont ainsi faire face à quelques imprévus…

Vous l’aurez compris, l’histoire prend un sacré tournant dans ce deuxième opus. Le talent de Brandon Sanderson s’exprime ainsi différemment, grâce à de nouveaux enjeux. Le hic, c’est que j’ai trouvé le récit moins dynamique que dans L’Empire Ultime où apprentissage de l’allomancie, complots politiques et révolution se mêlaient habilement. Le rythme m’a donc paru plus linéaire ici, malgré quelques découvertes spectaculaires.

Un héros qui manque à l’appel…

Comme bon nombre de lecteurs, j’avais un faible pour Kelsier. Qu’importait le prix à payer, il prenait tous les risques pour atteindre son but. Or, Vin n’a pas son goût du danger, tempérée dans ses ardeurs par Elend et son sens de la justice, de la démocratie également. Son indécision constante m’a d’ailleurs fait grincer des dents à plusieurs reprises.

Alors, même si ces derniers forment un beau duo, peut-être un peu trop parfait parfois, il me manquait un héros pour porter l’histoire. J’ai néanmoins fini par le trouver là où je ne l’attendais pas.

…et un autre qui se dévoile !

Sazed ! Je l’appréciais déjà beaucoup dans le premier volet mais, cette fois, je l’ai découvert sous un jour plus personnel. Et je l’ai adoré ! Personnage au centre de toutes les intrigues, il est un véritable soutien pour Vin et une source d’informations précieuse concernant le Puits de l’Ascension. Toutefois, ce qui m’a le plus touchée, c’est la relation qu’il entretient avec Tindwyl au-delà de toute raison.

J’ai donc savouré chaque passage le mettant en scène.

Un final plein de mystères

Après une lente montée en puissance, le dénouement surprend, ce qui m’a plu. Bien entendu, l’auteur ne nous offre pas toutes les réponses, allant jusqu’à faire vaciller nos certitudes. J’ai donc hâte de poursuivre cette saga !

Du même auteur

Fils-des-Brumes, tome 1 : L’Empire Ultime, Brandon Sanderson
Fils-des-Brumes, tome 3 : Le Héros des Siècles, Brandon Sanderson

Coeur d’acier, tome 2 : Brasier, Brandon Sanderson
Coeur d’acier, tome 3 : Calamité, Brandon Sanderson

L’âme de l’empereur, Brandon Sanderson
Warbreaker, Brandon Sanderson