Éditeur : Casterman
Date de sortie : 14 novembre 2018
Genre : space opera (young adult)

Synopsis

Rebelles comme Kady, Ezra, Hanna et Nik, ou simple officier enrôlé par BeiTech comme Lindstrom, réfugiés à bord du vaisseau Mao ou résistants sur la planète Kerenza…

Tous attendent l’ultime combat.

Mais personne n’imagine un instant comment Aidan, l’intelligence artificielle la plus imprévisible de l’espace, a décidé de jouer le dernier coup de la partie.

Critique

Une narration qui s’enrichit au fil des tomes

Vous l’avez sûrement remarqué si vous avez commencé la saga, mais chaque tome met en scène un duo – un couple même – de héros : Kady et Ezra dans Dossier Alexander, Hanna et Nik dans Dossier Gemina. Dossier Obsidio ne fait pas exception à la règle, puisque nous y rencontrons Asha et Rhys. Cependant, les auteurs n’ont pas renoncé à leurs anciens personnages pour autant. C’est d’ailleurs ce qui permet d’assurer la continuité de l’histoire.

Nous suivons donc pas moins de six personnages dans ce troisième volet, et c’est sans compter Aidan – l’intelligence artificielle un brin défaillante – qui revient au premier plan. Le résultat aurait pu être un peu fouillis mais, en fait, pas du tout.

Comme nous avons appris à connaître les héros précédents et qu’on nous laisse le temps de découvrir les nouveaux, la transition se fait sans accrocs. L’utilisation de documents en tous genres, qui est tout de même la marque de fabrique de la saga, facilite les choses, car ils permettent de multiplier les points de vue sans perdre le lecteur. Une réussite !

Des personnages qui sortent du lot

Ma préférence pour Nik s’est confirmée dans cet opus ; c’est selon moi l’un des personnages les plus creusés et les plus ambivalents. Peut-être parce que l’aventure Illuminae lui a révélé sa vraie nature, alors qu’elle n’a fait qu’exacerber celle des autres.

Quant à Aidan, qui fait son grand retour, il fut l’inconnue qu’il manquait à l’équation de comportements relativement prévisibles. Tous veulent être des héros, surtout aux yeux de leur partenaire. Amie Kaufman et Jay Kristoff restent encore une fois dans le même schéma, mais si j’ai poursuivi jusqu’ici, c’est qu’il ne me dérange pas. J’ai d’ailleurs apprécié le point de vue de Rhys, soldat de BeiTech qui ignore tout des sombres secrets de ses supérieurs… jusqu’à ce que l’amour lui oblige à ouvrir les yeux. Cliché, mais ça fonctionne bien !

Comment ne pas s’attacher à ces adolescents qui ont grandi trop vite mais dont la détermination, le courage et, parfois, l’inconscience sont autant d’atouts dans cette dernière manche ?

Pas le temps de s’ennuyer

Comme les deux volets précédents, Dossier Obsidio ne manque pas d’action, ni de rebondissements. Ceux-ci sont toujours aussi forts, néanmoins je suis désormais capable de voir clair dans le jeu des auteurs. Alors, oui, j’ai deviné certains retournements de situation, mais pas la direction générale de l’histoire.

Cette fois, j’ai apprécié la double intrigue ; d’un côté nous suivons Kady, Ezra, Hanna et Nik sur le Mao en proie à des conflits qui pourraient bien déboucher sur une mutinerie, de l’autre nous soutenons Asha dans sa rébellion contre l’occupation BeiTech sur Kerenza. Deux combats qui n’en formeront plus qu’un, car les deux clans ont besoin l’un de l’autre pour s’en sortir. La boucle est donc bouclée !

Une trilogie addictive

Voilà ce que je retiendrai d’Illuminae, et certainement pas les romances attendues ou les stéréotypes (assumés) qui caractérisent les héros. Les ficelles utilisées sont typiques du YA, mais l’originalité de la narration et le côté page-turner de la saga la rendent unique à mes yeux. Et c’est bien l’essentiel, non ?

Autres livres d’Amie Kaufman et Jay Kristoff

Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander, Amie Kaufman & Jay Kristoff
Illuminae, tome 2 : Dossier Gemina, Amie Kaufman & Jay Kristoff

La Guerre du Lotus, tome 1 : Stormdancer, Jay Kristoff
La Guerre du Lotus, tome 2 : Kinslayer, Jay Kristoff
La Guerre du Lotus, tome 3 : Endsinger, Jay Kristoff