Éditeur : Mnémos 
Date de sortie : 28 août 2020
Genres : fantasy politiquesteampunk (arcanepunk)

Synopsis

Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis.

Lorsque son frère Solal est frappé par l’Arcane, Sof, infirmière raisonnable et sans histoire, décide de tout risquer pour le sauver du destin de servitude qui l’attend. Dans leur fuite éperdue à travers les steppes infinies et les forêts boréales, ils découvriront un monde sublime et redoutable.

Mais leur liberté est vue comme un affront, leur existence même comme un blasphème. Dans leur ombre, des factions s’affrontent, tissant autour d’eux un écheveau de machinations dont elles tirent les fils avec une virtuosité machiavélique.

La magie n’est pourtant pas une puissance qui se dompte…

Critique

Un presque coup de cœur

Le premier tome de Vaisseau d’Arcane est mon sixième roman d’Adrien Tomas, et de loin mon préféré ! C’est toute la puissance de son imaginaire qui s’exprime ici et fait le lien avec ses derniers romans jeunesse, Engrenage et Sortilèges et Dragons et Mécanismes. Grâce à une vision plus poussée, plus adulte aussi, il donne de l’ampleur à cet univers dont on découvre progressivement toutes les facettes.

Bref, je le dis sans détour, j’ai frôlé le coup de cœur !

Entre fantasy et steampunk

C’est en lisant l’article des Chroniques du Chroniqueur consacré à ce premier volet que j’ai appris le genre auquel appartient véritablement la saga (et oui, je suis loin d’être une experte) : l’arcanepunk. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Eh bien, toujours selon les dires des Chroniques du Chroniqueur, le genre fait coexister la magie et la technologie dans un monde qui a autrefois connu la révolution industrielle. Jusqu’ici, la précision n’a que peu d’importance, néanmoins j’ai particulièrement apprécié cet univers, ce mélange de fantasy et de technologie avancée. Bien que complexe, il n’en demeure pas moins facile à appréhender, l’auteur ayant réussi à placer les bonnes informations au bon endroit.

Quand la magie s’en mêle

L’intrigue débute presque simplement par une magie incompréhensible qui s’abat soudain sur Solal. Pourquoi ? Comment ? C’est le mystère le plus total, pourtant Sof, la sœur de Solal, n’a pas le choix : ils doivent fuir ! La jeune femme se découvre alors un courage hors norme et quitte tout – son fiancé, son métier, son avenir – pour sauver son frère !

Une idée certes commune, mais finalement enrichie de maints détails. Au service de l’intrigue, l’univers lui offre un cadre dans lequel s’épanouir !

Et, petit à petit, les choses se complexifient ! Des points de vue s’ajoutent à ceux de Sof et de Solal, des imprévus parasitent les projets de chacun, des complots préparés de longue date éclatent au grand jour. Adrien Tomas ne manque pas d’idées pour dynamiser son scénario et ça fonctionne admirablement bien ! Prise dans l’action, j’ai tourné les pages sans jamais rien anticiper !

Des héros liés par le destin (ou les manigances de Nym)

Bien qu’elle partage la couverture avec Nym, c’est Sof notre point d’ancrage. Là où le premier se veut énigmatique, la seconde subit les événements et doute sans cesse de ses choix. A-t-elle vraiment une chance de sauver Solal de sa perdition intérieure ? Aurait-elle dû le livrer aux autorités ? Et a-t-elle raison de faire confiance à Nym pour la sortir de ce mauvais pas ?

Ses questions, ses incertitudes, ses espoirs : voilà ce qui la rend si humaine, voilà pourquoi le lecteur peut s’identifier à elle. En plus de ça, elle ne manque ni de jugeote, ni de bravoure !

À elle seule cependant, Sof n’aurait pas réussi à rendre cette histoire aussi addictive. C’est Nym, l’agent secret aux desseins impénétrables, qui pimente l’intrigue, chamboule tous les plans. Typiquement le genre de personnage que j’adore, surtout lorsqu’il est aussi finement construit. Nym n’hésite pas à endosser successivement les rôles de méchant et de gentil, tant que cela sert ses intérêts.

Quant à Gabba Do, eh bien, c’est la première fois que je rencontre un Poisson-crâne, mais il m’a fait forte impression !

Vivement la suite !

À l’heure où j’écris ces lignes, je m’apprête justement à entamer le deuxième et dernier tome de Vaisseau d’Arcane. Est-ce que je suis impatiente à l’idée de connaître le fin mot de l’histoire ? Oh, vous n’avez pas idée !

J’espère simplement obtenir des réponses à toutes mes questions !

Autres livres d’Adrien Tomas

Engrenages et Sortilèges, Adrien Tomas
Dragons et Mécanismes, Adrien Tomas

La Geste du sixième royaume, Adrien Tomas
Zoomancie, Adrien Tomas
Les dossiers du Voile, Adrien Tomas