Éditeur : Fleurus
Date de sortie : 8 janvier 2021
Genre : urban fantasy (jeunesse)

Synopsis

Tia Morcese est policière dans une brigade un brin spéciale : la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris. Car, derrière le Voile ténu de la normalité se cachent sorciers, mages, vampires, loups-garous, djinns, dragons, trolls, gnomes…

Son objectif ? S’assurer que leurs débordements ne déchirent pas le Voile qui dissimule leur existence au reste du monde.

À côté de sa grande soeur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche. Et quand elle tombe sur des informations-clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes. Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…

Critique

Une proposition qu’il m’était impossible de refuser

Lorsque les éditions Fleurus m’ont proposé les épreuves non corrigées du dernier Adrien Tomas, je n’ai pas hésité une seule seconde. En effet, ayant apprécié trois de ses précédents romans, je considère cet auteur comme une valeur sûre, tout particulièrement en jeunesse et young adult. J’étais donc certaine d’aimer Les dossiers du Voile. Et, sans surprise, ce fut une lecture à la fois drôle et captivante ! 

Un grand merci à la maison d’édition pour cet envoi.

Que d’humour ! 

Jeux de mots, situations cocasses, répliques bien senties : l’humour existe sous toutes ses formes dans ce roman. Si, en temps normal, ce n’est pas quelque chose que je recherche dans mes lectures, Les dossiers du Voile est l’exception qui confirme la règle. En effet, j’ai souri à maintes reprises et ne cessais d’en redemander.

Rassurez-vous, toutefois : ce livre n’est pas seulement un condensé d’humour, c’est aussi une plongée dans un univers fantastique et une enquête bien ficelée !

Un coup d’œil de l’autre côté du Voile, ça vous dit ?

C’est avec brio qu’Adrien Tomas dépoussière une idée vieille comme le monde, celle selon laquelle des créatures surnaturelles vivent parmi nous, formant une société secrète qui possède ses propres règles. Fées, vampires, nécromants, djinns ou encore trolls : ils s’y trouvent tous ! Et chacun est à sa place derrière le Voile.

J’ai adoré découvrir les pouvoirs de chaque clan et, surtout, leurs activités au 21e siècle. Ainsi, les fées sont les premiers producteurs de drogue, les trolls en gèrent la distribution et les dragons accordent des prêts. Intriguant, pas vrai ?

Bienvenue chez les Morcese, une famille pas comme les autres

L’histoire est portée par deux sœurs radicalement différentes. D’un côté, nous suivons Tia, une policière qui n’a pas froid aux yeux – et ce n’est pas peu dire ! Bien qu’un chouia stéréotypée, elle se révèle attachante dans son besoin d’affirmer son indépendance, sans toutefois retirer son affection à sa famille. Et oui, l’un et l’autre ne sont pas incompatibles !

Mona, quant à elle, se veut plus discrète. Pourtant, elle refusera de rester en retrait ! Forte à sa manière, elle prendra exemple sur son aînée, pensant agir pour le mieux alors que le danger est réel ! Voilà donc une adolescente qui m’a attendrie et ce, même lorsqu’elle commettait des erreurs.

Notez que Tia et Mona font partie d’une famille atypique au sein de laquelle chacun se ménage une place à sa mesure. Et, croyez-moi, chaque membre vaut le détour !

D’autres protagonistes gravitent autour de nos héroïnes, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, tant ils sont nombreux. Adrien Tomas nous offre cependant des repères efficaces en esquissant la personnalité de ses personnages, ce qui nous permet de les différencier très facilement.

Je me suis prise au jeu de l’enquête dès les premières pages !

Menée tambour battant, elle s’avère aussi addictive que cocasse. Même si les enjeux sont rendus plus légers par l’humour mordant de l’auteur, elle est finement construite. Chaque soir, j’avais hâte de me plonger dans ce roman, tant il est dynamique et rafraîchissant !

Alors, certes, j’ai deviné quelques éléments-clefs du scénario, mais cela n’a pas terni mon plaisir de lecture. J’ai adoré me laisser entraîner par l’action, me laisser surprendre par les multiples rebondissements. Bref, Les dossiers du Voile est une belle réussite, une de plus à ajouter au palmarès d’Adrien Tomas !

Du même auteur

La Geste du sixième royaume, Adrien Tomas
Zoomancie, Adrien Tomas

Engrenages et Sortilèges, Adrien Tomas
Dragons et Mécanismes, Adrien Tomas