Editeur : Plume Blanche (collection Plume Noire)
Date de sortie : 6 septembre 2016
Genre : dark fantasy
Synopsis
À 17 ans, Seïs Amorgen est nommé pour intégrer la plus grande confrérie du royaume d’Asclépion. S’il accepte, il deviendra l’un des guerriers les plus éminents de la monarchie. S’il refuse, il restera le gamin frivole et arrogant qui fraye avec les bandits de sa ville natale.
Alors que l’ombre du Renégat s’étend sur sa terre d’origine, Seïs va devoir prendre la décision qui bouleversera sa vie et, bientôt, il devra faire face à ses propres démons.
Critique
Au début, on s’y perd un peu…
…suite aux nombreux protagonistes qui parsèment le récit. Entre les frères Amorgen, leurs parents et Naïs – pour ne citer qu’eux -, difficile de s’y retrouver durant les premiers chapitres. Heureusement, l’auteure a pris son temps pour expliquer, explorer même, les relations finalement enchevêtrées qu’entretiennent ses personnages. D’ailleurs, si je lui ai reproché quelques lenteurs au départ, je me suis vite aperçue que cela était indispensable à ma compréhension des liens que chacun tisse. Je pense notamment à la relation Naïs/Seïs, sans nul doute un peu à part…
A mon sens, Angel Arekin est donc particulièrement douée pour décrire les émotions ressenties. En vérité, plutôt que de les aborder clairement, elle les sous-entend, les induit de manière si subtile qu’on se demande à quel moment le personnage concerné a basculé dans la colère, la joie ou le mépris ! J’ai vraiment été conquise par sa plume et cette finesse dans la retransmission des sentiments de chacun, jusqu’à sa dédicace que je trouve très réussie :
De plus, en donnant tour à tour la parole à Naïs et Seïs, l’auteure est parvenue à instaurer une ambiance propre à son histoire, à la fois captivante et effrayante, complexe et terriblement réaliste. Franchement, chapeau !
C’est donc grâce à elle que je me suis réconciliée avec les éditions Plume Blanche. En effet, après avoir été déçue par la saga Les Oubliés de Léna Jomahé et De l’autre côté de l’eau de Sarah Clain, j’avais peur de me replonger dans l’un de leurs ouvrages. Par chance, une amie de longue date a su me convaincre de ressortir Le Porteur de Mort de ma bibliothèque, où je l’avais abandonné, et je l’en remercie encore !
Quatre frères liés par un destin exceptionnel
Par destin exceptionnel, entendez (surtout, mais pas que…) celui de Seïs : devenir un Tenshin. C’était inattendu, et pourtant c’est arrivé. Car Seïs n’est clairement pas un modèle à suivre. Manipulateur, ivrogne à ses heures perdues – et elles sont nombreuses ! -, dépravé, irresponsable, il ne pense qu’à lui, ou presque.
Pour autant, chaque frère Amorgen a une façon bien à lui de le considérer. Fer fait mine de le détester pour l’indépendance qu’il est parvenu à acquérir en dépit de sa nonchalance, de son égoïsme. Antoni l’admire pour les mêmes raisons – Seïs est, par ailleurs, très intelligent lorsqu’il y consent – tandis que Teishi reste lucide sur ses ambitions et ses valeurs, tout en l’aimant démesurément.
Quant à Naïs… C’est certainement celle dont l’avis est le plus contradictoire ! Consciente de ses défauts, elle loue intérieurement ses qualités. Qualités que le jeune homme tente de noyer sous des écarts de conduite, disons volontaires…
Bref, vous l’aurez compris, des personnages authentiques et loin des stéréotypes de mes dernières lectures, plus orientées jeunesse. Et, honnêtement, ça fait du bien !
Une grande part de mystère
Dans L’Apprenti, Angel Arekin met plein d’éléments en place et nous offre l’assurance que tout finira par avoir un sens. Lequel ? Je ne sais pas encore ! Je me demande vraiment où l’histoire va m’emmener dans les prochains tomes, même si je devine que ce qui se trame derrière les pages de ce premier volet est bien plus vaste que ce que je suis capable d’imaginer à ce stade. Et, ça – être prise dans un tourbillon d’évènements sans parvenir à en percer les secrets -, j’adore !
En ce qui concerne la fin, elle m’a légèrement déçue, car vu les démons qui hantent Seïs, je m’attendais à davantage de rebondissements. J’imagine qu’ils seront pour la suite, que je vais m’empresser de dévorer…
Du même auteur
Le Porteur de Mort, tome 2 : Tenshin, Angel Arekin
Le Porteur de Mort, tome 3 : Le Lion blanc, Angel Arekin
Le Porteur de Mort, tome 4 : Poursuite, Angel Arekin
Le Porteur de Mort, tome 5 : Le Prisonnier, Angel Arekin
Le Porteur de Mort, tome 6 : Retour aux sources, Angel Arekin
19 septembre 2017 at 10 10 00 09009
Pourquoi pas ! Ca a l’air sympa 🙂 j’ai trop de séries en cours pour l’instant mais je le garde en tête ^^
J’aimeAimé par 2 personnes
19 septembre 2017 at 10 10 51 09519
Ah, je te comprends : moi aussi, j’ai beaucoup trop de séries en cours, et ça devient difficile de s’y retrouver 🙂
Mais, si tu aimes la dark fantasy, je te conseille quand même cette saga, car j’ai déjà fini le tome 2 (je suis en retard sur mes chroniques ^^) et il est encore meilleur 😀 !
Pour info, 6 tomes sont prévus, dont 2 déjà sortis (un tome chaque année).
J’aimeAimé par 1 personne
19 septembre 2017 at 11 11 17 09179
Le résumé semble intéressant, mais vu comment tu décris le personnage principal, je ne pense pas que ça me plairait. En tout cas la couverture est très jolie !
~Kara
J’aimeAimé par 2 personnes
19 septembre 2017 at 13 01 03 09039
Ah oui, c’est une sorte d’anti-héros, mais il a un bon fond, malgré tout ^^
Et je suis d’accord, je trouve que cette maison d’édition fait toujours de très belles couvertures 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
19 septembre 2017 at 13 01 52 09529
Oh mais ton avis est super super tentant ! Tu es le deuxième article que je lis sur ce livre et à chaque fois c’était de bons avis donc je me dis que ça devrait me plaire aussi. Mais en fantasy j’ai vraiment trop de séries déjà achetées et pas entamées ou bien entamées mais pas finies, bref j’ai du pain sur la planche ^^. En tout cas clairement je vais le rajouter sur ma WL livraddict pour pas l’oublier. J’aime quand les auteurs maitrisent leurs personnages et les relations entre chacun. Ca donne plus d’envergure aux récits à chaque fois !
J’aimeAimé par 2 personnes
19 septembre 2017 at 15 03 58 09589
Ah oui, le problème en fantasy, c’est que ça fonctionne beaucoup par séries, moins par one-shot
Mais ravie d’avoir su te donner envie de lire cette saga ^^ 🙂 Pour ma part, c’est l’éditeur qui a su me convaincre et ensuite une amie (d’ailleurs, c’est peut-être son avis que tu as lu il y a peu de temps lol), et je ne regrette pas ^^
Et oui, je te rejoins sur le fait que des personnages creusés, avec une personnalité à part entière, enrichissent toujours un récit :D. Mais c’est tellement rare, en fin de compte 😮
J’aimeAimé par 2 personnes
19 septembre 2017 at 20 08 20 09209
A mon grand désespoir c’est exactement ça. Pourquoi pas un peu plus de one-shot ^^ Ma PAL et mon porte-monnaie me dirait merci !
Ah c’est clair que si on réfléchi bien des romans avec des personnages vraiment travaillés et fouillés ça court pas les rues. Pourtant ça devrait être une évidence je pense. J’imagine que c’est difficile mais franchement comment mieux que ça rendre une histoire crédible ! Heureusement que certains auteurs mettent le paquet de ce côté-là.
J’aimeAimé par 2 personnes
19 septembre 2017 at 21 09 02 09029
Oh, ça existe quand même 🙂 mais c’est plus rare. Mdr, mon portefeuille souffre aussi de ma passion pour la lecture xD !
Je suis d’accord avec toi, c’est plutôt rare de voir des personnages vraiment travaillés. Mais, en y réfléchissant, ce n’est pas évident de créer un personnage de toutes pièces sans verser dans le cliché
c’est donc encore plus à souligner quand c’est bien fait ^^
J’aimeAimé par 2 personnes
19 septembre 2017 at 15 03 22 09229
Le résumé me tente bien, je le note pour plus tard car j’ai beaucoup, beaucoup de livres à lire et de séries en cours!
Toa chronique donne envie de le découvrir 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
19 septembre 2017 at 16 04 00 09009
Je crois qu’on a tous le même problème : une PAL beaucoup trop remplie et pas assez de temps pour la vider (sachant qu’on n’arrête jamais d’en rajouter) LOL 🙂
Mais ça me fait plaisir de voir que ma chronique te donne envie de te plonger dans cette saga 🙂 Peut-être pour plus tard, du coup, comme tu le dis 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
20 septembre 2017 at 5 05 55 09559
Mais de rien, mais de rien =P
J’aimeAimé par 1 personne
20 septembre 2017 at 5 05 58 09589
Mais je savais qu’il te plairait, et j’ai tellement aimé moi qu’il me fallait t’en parler et – tu as pu le ressentir – j’avais grande hâte de savoir ce que tu en penserais x)
Je trouve que cette saga est peu commune, déjà par ses personnages authentiques (pour reprendre tes mots) et surtout par la plume de l’auteur, où tout est induit, tu devines sans le lire, si subtil parfois… Naan mais, va falloir attendre mai 2018 maintenant : je suis déjà sous calmant, pour l’attente….. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
20 septembre 2017 at 8 08 54 09549
Oui, j’ai cru comprendre que tu voulais savoir ce que j’en pensais O:) Mais j’avoue que cette série sort du lot 😀
Atta, atta, je n’ai pas encore chroniqué le tome 2 >< LOL
J’aimeAimé par 1 personne
22 septembre 2017 at 10 10 58 09589
Moi? J’te met la pression? Meuh non x) ;p
J’aimeAimé par 1 personne
20 septembre 2017 at 21 09 36 09369
J’ai dejà lu des retours plutôt posistifs sur ce roman. Je vais donc m’y interesser de plus prés. Merci!
J’aimeAimé par 2 personnes
23 septembre 2017 at 17 05 54 09549
J’adore la couverture, et ce que tu en dis ! bon, il va falloir que je l’achète :p
J’aimeAimé par 1 personne
23 septembre 2017 at 20 08 35 09359
Ah ah, ravie de t’avoir convaincue alors ^^ j’espère qu’il te plaira 😉 Je lirai bien sûr ta chronique avec grand plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
25 septembre 2017 at 9 09 05 09059
Je vais attendre ton avis sur le tome deux avant de me lancer dans cette nouvelle série ^^ Je vais découvrir les autres livres de chez Plume Blanche avant vu que les auteurs sont aux Halliennales 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
25 septembre 2017 at 20 08 25 09259
Ça marche 🙂 ma chronique est prévue pour demain 🙂
Tu as bien raison, je compte aussi m’attarder sur leur collection 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
27 septembre 2017 at 15 03 44 09449
Ce livre a l’air sympa :). Peut-être que je me lancerai quand j’aurai réussi à vider un peu ma PAL 😉
J’aimeAimé par 1 personne
27 septembre 2017 at 15 03 47 09479
Ah ah, je te comprends, c’est toujours le même problème : tellement de choix et l’envie de tout lire en même temps 😉
Mais je ne peux que te conseiller de te lancer dans cette lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
1 octobre 2017 at 21 09 31 103110
J’en ai lu un extrait pour le « Prix des Auteurs Inconnus », je ne me souviens plus s’il a passé les présélections mais j’ai bien aimé le début, je le lirai sûrement
J’aimeAimé par 1 personne
1 octobre 2017 at 23 11 00 100010
Pour être honnête, je n’en sais rien non plus. Je ne connais pas ce prix, mais du coup je vais y jeter un œil ^^
Je te le conseille, en tout cas 😉 ce fut une belle découverte pour ma part 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
1 octobre 2017 at 23 11 27 102710
Le prix est tout Nouveau et Je suis dans le jury. Une très belle expérience
J’aimeAimé par 1 personne
2 octobre 2017 at 15 03 54 105410
Oh oui, j’imagine, ça doit être très intéressant 🙂 Je vais essayer de suivre ça de plus près, alors 😉
J’aimeJ’aime
18 octobre 2017 at 15 03 08 100810
Je ne connaissais pas du tout et je dois dire que ce livre me tente beaucoup 🙂
Je vais le rajouter à ma Wish
merci pour la découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
18 octobre 2017 at 16 04 09 100910
Pas de quoi, c’est avec plaisir que je partage mes découvertes 🙂 J’espère qu’il te plaira, si un jour tu te lances 😉
J’aimeJ’aime
26 octobre 2017 at 11 11 15 101510
Bonjour, un petit tour sur ton blog pour voir tes chroniques sur Le Porteur de Mort : je constate que tu as apprécié. J’ai le premier tome en ebook, je pense que je vais le sortir en début d’année prochaine et si j’accroche je lirais le 2 dans la foulée. J’ai ajouté ton blog sur le mien je n’y vais pas tout le temps mais ça me permet de voir ce qui a été ajouté au moins une fois par semaine au cas où j’aurais raté un post sur Livvradict.
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
26 octobre 2017 at 16 04 11 101110
Bonjour à toi et bienvenue sur mon blog dans ce cas 🙂
Oui, c’est une série avec laquelle j’ai passé de très bons moments et, d’après l’auteure, ça sera encore plus intensif dans les tomes suivants, alors 🙂
Oh, c’est gentil, merci :). Rassure-toi, je n’ai pas le temps de poster plus d’une chronique par semaine, bien que cela me frustre. C’est peu, mais… Je cours après le temps ^^ 🙂 Du coup, tu ne devrais pas avoir trop de mal à suivre.
Je dois encore faire un tour sur le tien. Je le ferai dès que j’ai un peu de temps 😉
J’aimeJ’aime
31 octobre 2017 at 18 06 52 105210
Je ne l’ai pas encore lu mais ça devrait être lu pour la fin d’année.
J’aimeAimé par 1 personne
31 octobre 2017 at 23 11 45 104510
Ah, dans ce cas, je te souhaite une très bonne lecture un peu en avance 🙂 J’espère que tu l’apprécieras autant que moi. J’ai hâte d’avoir ton avis 😉
J’aimeJ’aime
22 novembre 2017 at 10 10 45 114511
Je suis tellement mitigée concernant ce livre. J’ai adoré la plume, les personnages sont intéressants, mais pour autant… J’ai manqué d’entrain et j’ai fini par laisser tomber à près de la moitité du roman. Je serai curieuse de connaitre la suite, mais sans pour autant tout lire. Peut-être trop lent pour moi ? Ou cette impression de ne pas savoir où ça va ? Pourtant, ce début avec les deux jeunes dans la neige, quelle accroche !
J’aimeAimé par 1 personne
22 novembre 2017 at 11 11 10 111011
Ah, je comprends 🙂 Même si j’adore cette série, j’ai été la première à souligner le rythme assez lent de l’histoire. C’est un parti pris de la part de l’auteure 🙂 Personnellement, ça ne m’a pas dérangée. Et vraiment, l’histoire vaut le coup 🙂
Après, l’auteure alterne toujours les moments forts en action et les moments plus calmes qui font office de transitions. Pour moi, ça contribue à rendre le récit crédible, mais je conçois que ça ne soit pas le cas pour tout le monde 🙂
Ah, si tu veux, je peux essayer de te raconter la suite (ça sera dur, car au final, il y a énormément d’informations à emmagasiner ^^). J’ai d’ailleurs préféré le tome 2 qui monte en puissance et j’ai hâte de lire le tome 3 qui sort en mai 🙂
J’aimeJ’aime
22 novembre 2017 at 11 11 12 111211
Oh bah si ça ne te dérange pas je veux bien que tu me racontes la suite effectivement ! Dans les grandes lignes du moins. Avec emphase sur le couple de cousins bien sur !
J’aimeAimé par 1 personne
22 novembre 2017 at 15 03 55 115511
Ah ah, ne t’inquiète pas, ils sont toujours au coeur de l’intrigue, ces deux-là :p. Okay, ça marche, je le ferai plutôt par e-mail pour éviter de spoiler les autres involontairement et pour éviter les commentaires de trois kilomètres 🙂
J’essaierai de t’envoyer un mail ce w-e (il faut que je me replonge dans l’histoire pour pouvoir faire un résumé digne de ce nom ^^).
J’aimeJ’aime
22 novembre 2017 at 20 08 33 113311
Génial merci ❤
J’aimeAimé par 1 personne
30 octobre 2018 at 9 09 21 102110
Salut! Petite question 🙂 L’auteure sera présente à une foire aux livres à laquelle je vais me rendre prochainement. Tu recommandes ce roman? J’hésite parce que bon déjà le prix du roman est non négligeable mais j’ai aussi lu du bien comme du mauvais sur cette saga.
J’aimeAimé par 1 personne
30 octobre 2018 at 11 11 14 101410
Le Porteur de Mort est devenu une saga coup de coeur ! Comme il y a 6 tomes, l’auteure a pris son temps pour poser les bases de son univers, très complexe, et la personnalité de ses personnages, assez uniques.
Le premier tome était une très bonne lecture, mais par la suite, je suis progressivement devenue accro, donc oui, je te recommande cette série, surtout si tu aimes la dark fantasy 😀 ! Elle vaut vraiment le coup 😉
J’aimeAimé par 1 personne
31 octobre 2018 at 9 09 16 101610
6 tomes! Arf, ça m’embête de démarrer une saga aussi longue. Ou alors peut-être plus en numérique histoire d’économiser un peu. Je ne pense pas avoir déjà lu de la dark fantasy par contre. Merci pour ton retour 😉
J’aimeAimé par 1 personne
31 octobre 2018 at 11 11 03 100310
L’éditrice présente la saga comme deux trilogies avec une fin intermédiaire pour le tome 3, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec sa façon de voir les choses 😉
C’est vrai que les livres sont disponibles en numérique 🙂 Ça sera peut-être l’occasion de te mettre à la dark fantasy, qui sait ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
31 octobre 2018 at 11 11 16 101610
Ok merci pour les précisions 😉 Peut-être oui!
J’aimeAimé par 1 personne
19 mai 2019 at 22 10 18 05185
Rajouté à ma wishlist grâce ou à cause de toi ! 😊
L’univers a vraiment l’air sympa !
Et le fait que tu m’ais dit que c’était de mieux en mieux de tome en tome, ça m’intrigue !
J’aimeAimé par 1 personne
19 mai 2019 at 23 11 24 05245
Ah ah, j’aime me dire que c’est grâce à moi 😄 !
L’univers, les personnages, la plume : j’aime tout dans cette saga 😉. Elle n’est pas très présente sur la blogosphère, sûrement parce que c’est de la fantasy adulte, et de la dark fantasy aussi, mais j’essaie d’y remédier. Je commence à y arriver 😛 lol !
J’aimeJ’aime